Accueil > Citations > Citations sur le d'un coup
Citations sur le d'un coup
Il y a 135 citations sur le d'un coup.
-
Il releva d'un coup d'épaule crâneur le sac à outils qui bringuebalait sur ses reins, et gagna la porte en ricanant : « D'ailleurs, je m'en fous... On verra bien... Faire ça, ou peigner la girafe !... »
Martin du Gard — Les Thibault -
Je m'arrêtais devant les maisons des voisins qui avaient mis le nez dehors et bayaient aux corneilles. J'avais eu tout d'un coup la sensation que mon tour était venu, à moi aussi, de me ranger. Que c'était fini, les idées de voyages et d'aventures.
Milan Kundera — La plaisanterie -
S'il suffisait de se savoir aimée pour rendre la pareille et si avec la conviction d'être aimée fort peu, on acquérait tout d'un coup la force de se vaincre et d'oublier, il est certain que j'aimerais d'autres que toi, il est certain que je ne t'aimerais plus.
George Sand — Lettres d'une vie -
De quelle émotion inconnue sens-je mon cœur atteint ! et quelle inquiétude secrète est venue troubler tout d'un coup la tranquillité de mon âme ? Ne serait-ce point aussi, ce qu'on vient de me dire, et sans en rien savoir, n'aimerais-je point ce jeune prince ? Ah ! si cela était, je serais personne à me désespérer : mais il est impossible que cela soit, et je vois bien que je ne puis pas l'aimer. Quoi ? je serais capable de cette lâcheté […] Les respects, les hommages et les soumissions n'ont jamais pu toucher mon âme, et la fierté et le dédain en auraient triomphé. J'ai méprisé tous ceux qui m'ont aimée, et j'aimerais le seul qui me méprise ? Non, non, je sais bien que je ne l'aime pas. Il n'y a pas de raison à cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut être ? et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ?
Molière — Les amants magnifiques -
Elle avance encore un peu « Je ne sais pas, moi, c'est peut-être une idée, mais j'étais un peu gênée, je me demande si tu n'as pas eu tort. » Il devient d'un coup brutal « Tort ? Tort avec Martereau ? Qu'est-ce que tu vas chercher ?
Nathalie Sarraute — Martereau -
Laissez-moi faire des amabilités encore pendant quelques années. Ne me tuez pas encore. Avoir l'air servile et désarmé, je dirai tout. Je vous l'assure et vous vous replierez d'un coup alors comme les chenilles baveuses...
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
Je baisse la tête comme si j'attaquais le sprint et me concentre sur mon turbin, attentif à pas faire de fautes et à repérer celles des trois peintres derrière moi, un peu inquiet aussi tout de même à l'idée d'une grosse planterie toujours possible ou pire encore d'un coup de folie de mes pas si fidèles accompagnateurs bien capables de lui balourder un truc en pleine gueule au Boris, une méchante vanne (...)
Philippe Paringaux — Privé d'amour -
Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l’appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher.
John Le Carré — L’héritage des espions -
On eût dit une grosse graine, à peu près de la taille d'un abricot, mais tout hérissée de petites piques semblables à celle des oursins.— La pomme épineuse, répéta Mendès. Autrement dit, « stramoine » ou « datura ». D'un coup d'ongle entre les épines, il cassa la bogue qui se fendit en deux, libérant de minuscules graines noires qui coulèrent dans la paume du parfumeur. — (Thierry Bourcy & François-Henri Soulié, Ils ont tué Ravaillac)
-
Voyant que l'amant au membre de gladiateur se redresse à demi, je le refoudroie d'un coup de bouddha en ivoire imitation.
Frédéric Dard — San-Antonio -
Il […]l'atteignait sous ventre d'un coup épée;laquelle restait enfoncée jusqu'à garde.Un noir sortait à gros puis peuple reconduisait triomphalement chevalier.
Gustave Flaubert Maxime Du Camp — Par champs grèves (Voyage Bretagne) -
... Magloire sentait l'amertume de son compagnon et il ne trouvait pas les mots nécessaires. Cependant comme ils approchaient de l'étable, il insinua :− On a causé de vous, Monsieur le Supérieur, dans toute la Lorraine. L'autre répondit d'un coup de boutoir : − Dans toute la Lorraine! Que dites-vous? dans toute la France! ...
Barrès — La Colline inspirée -
Un gamin noir qui pissait un bock dans l’urinoir a dit que Jimmie est entré dans un des cabinets et a fermé la porte. Une minute plus tard, un mec est arrivé, a ouvert la porte d'un coup de pied et a tiré à deux reprises, à bout portant.
James Lee Burke — La pluie de néon -
Regarde donc ! dit tout d'un coup Gervaise. — Quoi donc ! — Ce caloquet de velours, là-bas. » Ils se grandirent. C'était, à gauche, un vieux chapeau de velours noir, avec deux plumes déguenillées qui se balançaient; un vrai plumet de corbillard. — ( Émile Zola, L'Assommoir, 1876).
-
Il se carre d'aplomb, les pieds à l'équerre, les jambes mi-fléchies et bien ouvertes. D'un coup d'un seul, il s'agit d'égobeler ce hêtre, […].
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Il pensait que mieux valait, en tout cas, se mettre à l'abri d'un coup de main. La ligne de circonvallation fut donc tracée de manière à entourer la factorerie.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Après avoir longtemps manqué de pensionnaires et s'être vu réduit pendant tout l'hiver à quelques externes, Auguste a été tout d'un coup et comme par enchantement entouré de monde, et sa maison pleine.
auteur -
La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé.
Jean Chatain — Les Affaires de M. Le Pen -
Ils disent qu'en 1668 la France pouvait s'étendre d'un coup jusqu'à Anvers, c'est-à-dire écraser dans l'œuf la future Belgique
Bainville — Histoire de France -
Trois ans après, Burrhus mourait de maladie ou empoisonné. Ceux qui crurent sa mort naturelle dirent qu'il avait été emporté par une esquinancie qui lui avait fait perdre tout d'un coup la respiration ; […].
U. Barrière — « BURRHUS (Africanus) » -
− On se mesure? proposa-t-il en désignant d'un coup d'épaule un appareil à billes
Queneau — Pierrot -
... Georges, bondissant par-dessus son banc, avait réussi à escamoter l'arme sans être remarqué de personne; il l'avait d'abord repoussée en arrière, d'un coup de pied, tandis que les autres se penchaient vers Boris, s'en était prestement emparé et l'avait dissimulée sous sa veste, puis subrepticement passé à Ghéridanisol.
Gide — Faux-monn. -
Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon.
Francis Carco — Brumes -
Et tous ces existants qui s'affairaient autour de l'arbre ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part. Tout d'un coup ils existaient et ensuite, tout d'un coup, ils n'existaient plus : l'existence est sans mémoire; des disparus, elle ne garde rien … pas même un souvenir.
Jean-Paul Sartre — La Nausée -
Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts.
Hippolyte Taine — Voyage en Italie -
Le fruit noir du genipa, qui fait en tombant le bruit d'un coup de pistolet.
Bern. de Saint-Pierre — Harm. nat. -
Il releva d'un coup d'épaule crâneur le sac à outils qui bringuebalait sur ses reins, et gagna la porte en ricanant : « D'ailleurs, je m'en fous... On verra bien... Faire ça, ou peigner la girafe!... »
auteur -
Il a perdu tout d'un coup la vue par une goutte sereine
-
Des mineurs, enfouis tout le jour dans de sombres galeries, à la merci d'un coup de grisou
Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée -
Il me poussa devant lui et, d'un coup de pied, me jeta à terre. « Tu ne vois pas qu'il est groggy, dit l'autre avec un accent de France : fous-lui la paix! »
Henri Alleg — La Question -
(Par apposition) — Voyant que l'amant au membre de gladiateur se redresse à demi, je le refoudroie d'un coup de bouddha en ivoire imitation. — (Frédéric Dard, San-Antonio, n°171 : Du sable dans la vaseline, Fleuve Noir, 1998, chap. 25)
-
Avec une souplesse d'acrobate qui enfourche au passage une pouliche échappée, il saisit le mot à la crinière, s'enleva dessus, d'un coup de jarret
Georges Courteline — Ronds-de-cuir -
Un jeune Luxembourgeois d'Esch-sur-Alzette, pris de boisson, a blessé sa mère d'un coup de revolver, puis a retourné l'arme contre sa tempe pour se faire justice
-
Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts.
Hippolyte Taine — Voyage en Italie -
Il se mit à rouler sa cigarette, la lécha d'un coup de langue
Van der Meersch — Invasion 14 -
Voilà tous bons billets que j'ai trouvés sur lui. —— Crispin, voulant prendre les billetsSouffrez que je partage avec vous votre ennui, Ce petit lénitif, en attendant le reste, Pourra nous consoler d'un coup aussi funeste. — (Jean-François Regnard, Le Légataire universel : comédie en 5 actes, 1708, acte 4, scène 1, dans Répertoire général du théâtre français, tome 26 (Regnard), Paris : chez la veuve Dabo, 1822,p.76)
-
. Les indigènes demeurèrent fixes dans leur dernière attitude, comme des personnages de tableaux vivants. On les eût dit pétrifiés. Quelle était la cause de ce changement, et pourquoi tout d'un coup cette immobilité marmoréenne. On ne tarda pas à le savoir.
Verne — Enfants du capitaine Grant -
[…], tout d'un coup je me retourne et je n'arrive pas à croire ce que je vois. Mon père, il nettoie la voiture avec la nénette !
Daniel Saint-Hamont — en prologue de Le Coup de Sirocco: Une famille de pieds-noirs en France -
Simon voyait se dresser tout d'un coup cette famille impressionnante qui venait prendre la défense de l'isolée, de la nièce par alliance
Druon — Grandes familles -
D'un coup de parade, il brisa une épée, d'un coup de pointe il troua une poitrine.
Michel Zévaco — Le Capitan -
Elle s'est libérée des griffes du pileux d'un coup d'épaule et est retournée dans son appartement.
David Goudreault — La bête à sa mère -
Une jeune fille a été frappée d'un coup de baïonnette à la mâchoire gauche et l'arme est ressortie par la pommette droite.
Rodolphe Archibald Reiss — Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie