Accueil > Citations > Citations sur le dalaï-lama
Citations sur le dalaï-lama
Il y a 13 citations sur le dalaï-lama.
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Ils apprirent aussi au Dalaï-lama que certains allaient jusqu'à se blesser volontairement, et que l'automutilation était pratiquée par 10 à 15 % des adolescents européens.
Mathieu Ricard — Plaidoyer pour l'altruisme -
Le dalaï-lama a beaucoup écrit sur le sens de la vie et l’art du bonheur. Ses enseignements se fondent sur une interprétation de textes du Ve siècle av. J.-C., attribués à Siddhartha Gotama, dit le Bouddha (« l’Éveillé »), et des commentaires de grands sages qui ont suivi et s’en sont inspirés.
Louis Dubé — La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain -
Son ordination en 2007 dans une lamaserie (monastère de prêtres bouddhistes) tibétaine lui a même valu un nouveau nom. « Je m'appelle maintenant Gelek Drölkar, cela signifie «Tara blanche», un avatar féminin de Bouddha.» Une rencontre avec le dalaï-lama en 2002 l'a bouleversée. «J'ai su alors que c'était la voie que je voulais suivre. J'ai baigné dans la culture bouddhiste depuis mon enfance grâce à ma mère, passionnée d'Orient et pratiquante assidue de yoga.»
leparisien.fr — Nouveau départ pour Davina Delor : de «Gym Tonic» au bouddhisme - Le Parisien -
Pour rappel, Le dalaï-lama (Océan de sagesse) est la personnalité la plus influente du Tibet. Dans le bouddhisme tibétain, il représente la ligne de réincarnation de Chenrezig, bodhisattva de la compassion, l’équivalent d’un saint.
Demotivateur — Le dalaï-lama va sortir son premier disque -
Présente dans cette assemblée, Yangkey est une jeune tibétaine, présidente de l’association des Etudiants pour un Tibet libre. "C’est le Dalaï-Lama qui a aidé à solidifier toute la communauté tibétaine" affirme-t-elle, expliquant que grâce à lui "tous les Tibétains peuvent aller à l’école pour pouvoir préserver notre culture, notre tradition et notre histoire."
Franceinfo — "Il a solidifié toute la communauté tibétaine" : les Tibétains de France célèbrent les 85 ans du Dalaï-Lama -
La vidéo a été tournée en pleine audience à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala dans le nord de l’Inde. Le dalaï-lama était invité par la Fondation M3M, la « branche philanthropique » du promoteur immobilier M3M.
La Croix — Dalaï-lama : polémique après une « blague » à un jeune garçon, le chef spirituel présente ses excuses -
Le pacifisme tibétain, atavique, ou inculqué au peuple par une religion omnipotente, est-il une réalité ou un mythe ? Laissons ici le soin au dalaï-lama lui-même de nous éclairer :
Atlantico — Le pacifisme tibétain, prôné par le Dalaï-Lama, est-il un mythe ou une réalité ? | Atlantico.fr -
En 2019, le dalaï-lama avait présenté ses excuses pour avoir déclaré que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être "séduisante". Ces propos, tenus dans un entretien à la BBC, avait fait polémique.
Franceinfo — Le dalaï-lama présente ses excuses à un petit garçon pour lui avoir demandé de lui "sucer la langue" -
Ce n'est pas la première fois que l'octogénaire suscite la controverse ces dernières années. Il a adressé ses excuses après une interview accordée en 2019 à la BBC, au cours de laquelle il avait déclaré que si une femme dalaï-lama devait lui succéder, elle « devrait être plus séduisante ».
Le Dalaï-lama présente ses excuses après avoir demandé à un enfant de lui « sucer » la langue -
La longue marche du dalaï-lama : un podcast à écouter en ligne | France Culture
France Culture — La longue marche du dalaï-lama : un podcast à écouter en ligne | France Culture -
Le quatorzième dalaï-lama, de son vrai nom Tenzin Gyatso, est le chef spirituel du Tibet depuis plus de 75 ans, il fut installé en son palais de Lhassa le 22 février 1940. Il n'avait alors pas atteint sa cinquième année quand il a été identifié comme la réincarnation du treizième dalaï-lama par des moines bouddhistes parcourant les villages reculés de la campagne tibétaine.
Le Figaro.fr — À 85 ans, le dalaï-lama sort son premier disque -
RécitLe dalaï-lama fête lundi ses 85 ans. Si Tenzin Gyatso est bien connu du public, ce n’est pas le cas de ses treize prédécesseurs. Censés partager la même émanation, les dalaï-lamas se suivent mais ne se ressemblent pas. Galerie de portraits.
Le Monde.fr — La saga des dalaï-lamas