Accueil > Citations > Citations sur le damas
Citations sur le damas
Il y a 14 citations sur le damas.
-
Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne.
Théophile Gautier — Récits fantastiques -
Cela ne donnait pas grand-chose. À la fin j’ai tout plaqué et j’ai trouvé mon chemin de Damas un beau soir. Je me suis mis à écrire simplement, directement, comme une de mes lettres, par petits paragraphes serrés et voluptueux, une histoire simple qui pourrait être la mienne. Depuis, ça marche tout seul.
Alain-Fournier — Miracles -
Par un détour qui ne paraîtra étrange qu’aux observateurs superficiels, elle a trouvé son chemin de Damas au sein du Syndicat national des instituteurs. On la délègue au palais de la Mutualité.
Jean Giono — Œuvres romanesques complètes -
Et si la foi fondait sur lui à l’improviste, comme un aigle ? S’il rencontrait son chemin de Damas ?
Jean-Louis Curtis — Le roseau pensant -
Ça n’était pas encore ça. Une courte incursion dans la nouvelle en prose ne lui valut pas plus de gloire ou d’argent. Une soirée passée au café-concert fut son chemin de Damas, et, à partir de ce moment, sa lyre ne vibra plus qu’en vue de nos music-halls nationaux.
Alphonse Allais — Amours -
Vive l’armée ! s’écria Rodolphe d’une voix vibrante qui fit battre les cœurs des jeunes filles. J’ai trouvé hier soir mon chemin de Damas. J’abandonne ma fortune pour me dévouer à ma famille et à mon pays.
Marcel Aymé — Le Nain -
Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire -
Quoique les arbres de reines-claude, les « monsieur jaune » et « les damas violet » fussent affaiblis et pleurassent la gomme
Colette — Gigi -
Qu’à son gré l’opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l’ombre d’un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente.
Nicolas Gilbert — le Poëte malheureux. -
Le vieux Omer […] Pour elle [Lazzara] eût tout donné […] Et ses sonores espingoles, Et son courbe damas.
Victor Hugo — Orient. 21. -
L'engoulement pour ces lames réalisées à la main tient à l'osmose d'une équipe. Il y a tout d'abord les forgerons, Michel et Guillaume Frayssou, père et fils, experts en damas, cet art millenaire d'assembler différents acier pour obtenir de superbes lames mais si difficile à graver.
Marie-Christine Morosi – Maîtres à œuvre-Fines lames- Journal Le Point — page 140 -
Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
Bible — Cantique des Cantiques -
Des figurants syriens, une équipe de tournage chinoise : le quartier fantôme de la banlieue damascène Hajar al-Aswad, d'où a été délogé l'Etat islamique en 2018, s'est mué en décor de film d'action pour une production de la star du kung-fu hongkongaise Jackie Chan.
Franceinfo — Syrie : un ancien bastion de l'EI, au sud de Damas, accueille le tournage de Jackie Chan -
Les autorités damascènes organisent savamment le recensement des exilés, dont nombre d'entre eux faisaient défection au régime ou s'y opposaient. Le tout en demandant des frais exorbitants. [...]
Intelligence Online — JORDANIE/SYRIE : Les services de renseignement d'Amman et de Damas à la manœuvre pour le retour des réfugiés