Accueil > Citations > Citations sur le dans les faits
Citations sur le dans les faits
Il y a 23 citations sur le dans les faits.
-
Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action. Eugène Trébutien Cours élémentaire de droit criminel
-
Cela ne suffit pas forcément à les protéger – le secrétariat de la convention recense aussi les sites naturels présentés comme remarquables, mais bien mal en point dans les faits.
Martine Valo — Lacs -
Pourtant, la faculté de choix, loin d’être fondée sur une affectivité pure, requiert dans les faits un dispositif affectif et cognitif complexe pour évaluer les partenaires, pour s’autoconsulter sur ce que l’on ressent, et prévoir sa propre capacité à soutenir ces émotions.
Eva Illouz — Pourquoi l’amour fait mal -
Lorsqu'il était devenu ealdorman, Wigelm n'avait plus eu envie de se charger de l'administration de Combe ; aussi l'avait-il confiée à Ragna, qui exerçait dans les faits les fonctions de reeve de Combe et d'Outhen.
Ken Follet — Le crépuscule et l'aube -
[…], c’est toujours la même erreur qui se fait jour : celle de croire que, pour voir peu à peu apparaître la régularité, l’ordre, la marche logique, dans les faits sociaux, il faut sortir de leur détail, essentiellement irrégulier, et s’élever très haut jusqu’à embrasser d’une vue panoramique de vastes ensembles ; […].
Gabriel Tarde — Les Lois sociales. Esquisse d’une sociologie -
Un patriote allait à Metz interrompre la prescription sinon dans les faits qui ne dépendent d'aucun individu, du moins dans les mœurs
Barrès — Cahiers -
Idéalement, la chasse hivernale devrait être une chasse d’approche mais dans les faits elle tourne pratiquement toujours à la chasse-poursuite, au forçage de l’animal.
Emmanuel Désveaux — Sous le signe de l’ours : Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux -
J’ai compris qu’il fallait mettre de l’émotion, du mystère, du suspense, du romanesque, sinon du roman, dans les faits divers les plus sordides, les plus crapuleux, les plus crasseux, les plus crapoteux.
François Bott — La Traversée des jours -
La morale est dans les faits, pas dans les sentiments. Si je soigne mon père, je peux m'amuser à désirer sa mort.
Jules Renard — Journal -
Le cantinier est un homme, généralement un sous-officier, toutefois on lui tolère généralement la présence d'une femme pour l'aider à la cuisine (une par bataillon). Ces femmes ont pour seule mission de faire à manger, même si dans les faits il peut leur arriver de faire de la concurrence aux vivandières...
Les Femmes dans la Grande Armée de Napoléon -
Entrepreneur à Albi et président de l’association franco-kurde d’Occitanie, Zoubeyr Mahy se rend régulièrement au Kurdistan irakien. Actuellement à Erbil, il témoigne des frappes iraniennes qui sont tombées près de la capitale kurde et de l’inquiétude qui grandit dans la "région autonome" – quasi indépendante dans les faits – frontalière de l’Iran, de la Turquie et de la Syrie.
ladepeche.fr — À Erbil, "les Kurdes ont peur d’être abandonnés ici aussi" - ladepeche.fr -
Sur le papier, elle souffre d'une « encéphalite ischémique anoxique ». Dans les faits : elle est sujette à d'importantes crises d'épilepsie, présente une inégalité de longueur des jambes et un « effondrement du tronc » qui l'obligent à se déplacer « dos voûté et genoux fléchis ». La faute à un tragique coup du sort ? Pas pour ses parents, convaincus qu'il y a eu des erreurs commises à la maternité du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), où a eu lieu l'accouchement.
leparisien.fr — Le calvaire judiciaire des parents de Margaux, convaincus d’être victimes d’une erreur médicale - Le Parisien -
Le cygne muet (ou tuberculé) était un mets rare consommé par les puissants. Historiquement, la Reine possède d’ailleurs l’ensemble des cygnes muets du royaume, bien que dans les faits cela ne s’applique qu’à ceux de la Tamise près du château de Windsor.
Courrier international — Le comptage annuel des cygnes de la Tamise, une tradition royale depuis le XIIe siècle -
La victime avait expliqué aux enquêteurs que le praticien, qu'elle consultait en tant qu'ostéopathe, l’avait incitée à suivre « une méthode nouvelle » qui s’est dans les faits traduite par des actes sexuels.
Rhône. Un thérapeute condamné à huit ans de prison pour viol -
La présence de 1 400 000 de Syriens et de 600 000 Palestiniens au Liban est dans les faits une forme de colonisation du Liban. Avec les vagues d’émigration libanaise qui se poursuivent et s’accélèrent en raison de la crise financière, économique et sociale, c’est même un remplacement à terme de la population libanaise par une population syro-palestinienne.
« Deal of the Century (21) » : le projet d’implantation palestinienne au Liban de Trump, président américain et ancien magnat de l’immobilier -
Il est paradoxal de constater que des musulmans sunnites aient finalement recours dans les faits (orthopraxie) à une version réduite de la doctrine de l’infaillibilité des imams 2 ou à une version sécularisée 3 de cette doctrine 4.
Mizane info — Ismaïl Mounir et l’infaillibilité des imams -
Pour bénéficier de la fameuse "semaine gratuite" vantée en boucle à la télévision depuis deux ans, le client doit dans les faits régler quatre semaines de programme, et en cas de non-satisfaction dans un délai de sept jours, retourner à ses propres frais les trois semaines de produits restants.
LExpress.fr — "Une semaine gratuite" : Comme J'aime condamné pour pratique commerciale trompeuse - L'Express -
S'il est convenu de diviser la population néo-calédonienne en deux grands groupes ethniques aux intérêts divergents, les descendants des colons européens, les «Caldoches», et les «Kanaks», peuple indigène, dans les faits la situation est plus complexe, puisqu'environ un quart des habitants de l'archipel n'appartient à aucune des deux communautés. Nous sommes donc face à une situation typique de multiculturalisme, où la création d'une identité nationale s'avère extrêmement complexe car sa perception est très variable selon les groupes ethniques.
Le Figaro.fr — «En Nouvelle-Calédonie, le multiculturalisme rend impossible la construction d'une identité nationale» -
On a cependant constaté que généralement, la durée du travail chez la multipare (maman qui a déjà eu un ou plusieurs bébés) est plus courte que chez la primipare (femme enceinte pour la première fois). Pour un premier enfant, le travail dure en moyenne 12 heures, contre 8 heures pour un second bébé (2). Mais il ne s’agit là que de moyenne, qui dans les faits peuvent fortement varier.
https://www.passeportsante.net/ — La deuxième grossesse : quelles différences avec la première ? -
D'une pièce de théâtre qui l'avait accablé, Jules Renard écrivit dans son journal : « C'est, tel qu'on dit dans les faits divers, un drame comme il en arrive trop souvent. » De « Convoi exceptionnel », nouveau film de Bertrand Blier avec casting d'exception, on peut affirmer que c'est une comédie PARTICULIÈREMENT dramatique. Une nunucherie métaphysico-existentielle aux dialogues de plomb, qui devrait faire fuir tout le monde au bout de dix minutes.
leparisien.fr — À «Convoi exceptionnel», accident industriel - Le Parisien -
Lorsqu’un logement fait peau neuve, il peut être exposé à un certain nombre de défauts de travaux. Pour pallier ces malfaçons, l’assurance dommages-ouvrage couvre les sinistres engendrés par les travaux de rénovation. Mais comment cela fonctionne-t-il dans les faits ?
Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — ▷ Comment l’assurance dommage ouvrage vous couvre-t-elle des sinistres liés aux travaux de rénovation ? -
Personnellement, je ne lui ai jamais trouvé « l’allure » d’un champion, le personnage étant beaucoup trop grossier et « crapoussin » pour tout dire… Ton macpopers est h24 dans les faits divers. Même si il viole ta mère tu lui trouvera des excuses
MMA DEFERLANTE — Conor McGregor agresse un homme âgé dans un pub pour une histoire de whisky - MMA DEFERLANTE -
Je ne peux que m’indigner devant le courrier du 23 mai. Cette lettre est le parfait exemple qui pousse la population germanophone à quitter Fribourg et son agglomération depuis 1960 en raison entre autres d’une politique hypocrite qui prône un bilinguisme aux yeux de tous, mais qui dans les faits ne propose que peu de choses.
Bilinguisme dans la capitale: une chance et non un fardeau - La Liberté