Accueil > Citations > Citations sur le dans les temps
Citations sur le dans les temps
Il y a 18 citations sur le dans les temps.
-
On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère.
Denis Diderot — Jacques le fataliste et son maître -
C'est dans les temps agités qu'il est le plus difficile de rester intelligent.
Ferdinand Bac — La flûte et le tambour -
J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, l'écolière des anciens pensionnats, qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls lire les magazines d'autrefois.
Francis Jammes — De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, Mercure de France -
Être dans les temps n’est pas une obsession mais quand on travaille sur rendez-vous, c’est plus respectueux vis-à-vis des patients.
Fluorette — Promenade de santé: Chroniques d’une jeune généraliste -
Il coiffait sa grosse casquette à oreilles de velours, mettait un second paletot brun, fourrait ses mains dans ses poches et sortait en sabotant et en chantonnant, très faux, dès sonneries de trompette, car il avait fait son temps dans les chasseurs d’Afrique à Constantine, à peu près dans les temps des aventures de Tartarin de Tarascon.
Henri Vincenot — La Billebaude -
On inventa aussi dans les temps postérieurs différents modes pour la tibie, qui ont été décrits par Apulée (a). C’étaient le Phrygien consacré à la religion, le Dorien usité dans la guerre, le Lydien employé à exprimer les complaintes, l’Orthien, qui chanté à Alexandre par Timothée, fit prendre les armes à ce conquérant, et le chant Castorien de Laconie modérait dans les combats la fougue et la valeur des Spartiates.
Caius Valerius Flaccus — Argonautique de Valérius Flaccus -
Quoi qu'il en soit, il paraît qu'en général nos hiboux et nos chouettes sont assez sédentaires: on m'en a apporté de presque toutes les espèces, non-seulement en été, au printemps, en automne, mais même dans les temps les plus rigoureux de l'hiver: il n'y a que le scops ou petit duc qui ne se trouve pas dans cette saison; et j'ai en effet été informé que cette petite espèce de hibou part en automne, et arrive au printemps. Ainsi ce serait plutôt au petit duc qu'au moyen duc qu'on pourrait attribuer la fonction de conduire les cailles; mais encore une fois ce fait n'est pas prouvé; et de même je ne sais pas sur quoi peut être fondé un autre fait avancé par Aristote...
-
Cet acte de rééducation kinésithérapeutique des enfants présentant une paralysie cérébrale ou un polyhandicap aurait dû entrer en vigueur le 22 février dernier. Cependant, l’avis n’ayant pas été rendu dans les temps impartis par la loi, cette entrée en vigueur a été retardée.
Acte relatif à la prise en charges des enfants et adolescents présentant un polyhandicap ou une paralysie cérébrale : la HAS publie son avis ! - Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs -
[...] ce mélange se fit dans les temps modernes de la nature, puisqu’il suppose l’existence au moins coétanée de plusieurs minéraux, tels que le fer ou autres qui colorent souvent l’intérieur de ces verres, sans parler de tant de mines dont ils sont la gangue.
Jean-Louis Giraud-Soulavie — Histoire naturelle de la France méridionale -
La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales , est un accident occasionné , ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides.
Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières — Agrostographie des départemens du Nord de la France -
Les œufs, dans les temps permis par l’Église, entraient aussi dans la confection des omelettes, des caquelons, des tôt-faits, ou migeules ; on faisait plus rarement des noudels et des striflés, cependant déjà connus des Romains.
A. Quiquerez — « Nos vieilles gens : Maisons -
On nous dit en vain que le grec s’est réfugié dans l’enseignement supérieur, qu'il demeure entier dans quelques chaires et dans quelques bibliothèques. C'est ici la plus grande stupidity que l'on ait dite dans les temps modernes, où pourtant on ne s'est pas privé de dire des stupidités. C'est comme si l'on disait que les anciens Égyptiens vivent et revivent dans les momies des sarcophages des salles basses du Louvre.
Charles Péguy — « Les suppliants parallèles » -
On nous dit en vain que le grec s’est réfugié dans l’enseignement supérieur, qu'il demeure entier dans quelques chaires et dans quelques bibliothèques. C'est ici la plus grande stupidité que l'on ait dite dans les temps modernes, où pourtant on ne s'est pas privé de dire des stupidités. C'est comme si l'on disait que les anciens Égyptiens vivent et revivent dans les momies des sarcophages des salles basses du Louvre.
Charles Péguy — « Les suppliants parallèles » -
"Coudre" fait partie des verbes du 3ème groupe et il se conjugue dans les temps composés avec l'auxiliaire "avoir". Avec cette fiche, les enfants vont apprendre pas à pas à le conjuguer au présent, passé composé, imparfait, futur simple, plus-que-parfait et au passé simple.
Conjugaison du verbe coudre -
Je fus transporté en esprit dans les temps anciens
Lamennais — Paroles croyant -
Quand il était devenu plus grand, son indépendance et ce besoin continuel de mouvement qu’il avait s’étaient beaucoup accentués. Il n’en faisait plus qu’à sa tête ; il était toujours en dommage, – détachait les chevaux pour aller galoper au loin, – braconnait en tout temps avec un vieux fusil qui ne partait pas, – et s’attirait des démêlés fréquents avec le garde champêtre, au grand désespoir de son oncle Méry, qui avait rêvé de lui apprendre un métier et de faire de lui un homme tranquille. C’était vrai, il avait réellement été « un peu mauvais sujet dans les temps », et, au pays, on s’en souvenait toujours.
-
Pour ma part, j’ai été très sensible à une réflexion qu’il a faite et qui m’a suggéré ceci: il nous a dit: le racisme ne se répand que dans les temps modernes et il note à ce propos qu’une bestialisation a succédé à une diabolisation.
Politica hermetica - Numéro 2 — 1988 -
La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides.
Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières — Agrostographie des départemens du Nord de la France