Accueil > Citations > Citations sur le de fait
Citations sur le de fait
Il y a 168 citations sur le de fait.
-
Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l’absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse.
Albert Camus — Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0 -
Leur office [des catholiques] serait, en particulier, de montrer aux orthodoxes comment la conception catholique de la nature et de la grâce, et l’idée thomiste d’une nature humaine non pas close, comme l’imaginaient les stoïciens, mais ouverte et achevable, − et de fait achevée et surélevée par la grâce − s’accorde avec les exigences authentiques de l’esprit chrétien comme avec celles de la philosophie.
Jacques Maritain — Primauté du spirituel -
Dans la trilogie classique de l’espace rural, l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d’utilisation, même si l’usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975).
Claude Millier — « Préface » de La Forêt paysanne dans l’espace rural: biodiversité -
« ... j'estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd'hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu'elle a contractées! Bien plus : j'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! » , 1936p. 564.
auteur -
J’estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd’hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu’elle a contractées ! Bien plus : j’estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l’ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d’une façon éclatante, irréfutable, qu’il n’a jamais voulu la guerre !
R. Martin du Gard — Les Thibault -
Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l’époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs […]
Yann Poupinot — Les Bretons à l’heure de l’Europe -
Il s'agit [les commissions d'enquête] de commissions chargées de mener des investigations de fait au besoin en se déplaçant. Comme l'audition de témoins est souvent nécessaire à leur mission, une loi du 23 mars 1914 a édicté l'obligation pour les personnes requises à cet effet de témoigner devant ces commissions au même titre que devant les tribunaux et a puni le refus de témoignage, la subornation de témoins et le faux témoignage de peines diverses.
Georges Vedel — Manuel élémentaire de droit constitutionnel -
Quelques reveries qu'apportent ici ou les philosophes ou ces baguenaudiers, nous avons cela, que rien ne peut porter l'image de Dieu sinon l'esprit, comme de fait Dieu est esprit.
-
…il vaudrait mieux s’inspirer des basilics, ces petits lézards d’Amérique tropicale qui courent sur l’eau à la vitesse de dix kilomètres par heure. L’observation de la mécanique de leurs pas montre qu’ils se décomposent en trois phases.Le lézard frappe la patte à plat sur l’eau, un peu comme lorsqu’un plongeur fait un « plat ». En réaction, l’eau exerce une force sur la patte et la ralentit. La patte s’enfonce néanmoins très rapidement dans l’eau si rapidement que l’eau ne recouvre pas instantanément. Un trou air se forme donc brièvement dans eau au-dessus patte Le basilic retire sa très avant que trou ne remplisse Cette dernière condition impose rythme foulées soit rapide De fait doit quitter moins 50 millisecondes Étienne Klein Marcher
-
Lorsque le changeur manuel est une personne morale, la Commission bancaire peut décider que ses dirigeants de droit ou de fait seront tenus solidairement au paiement de la sanction pécuniaire prononcée
-
Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue.
Paul Desfeuilles — Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'œuvre dont on n'avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France -
Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l’eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge.
Jean-Antoine Chaptal — Élémens de chimie -
Erdogan en profite pour jeter l’ancre sur la Tripolitaine, au grand dam des Émirats qui sont un élément majeur de l'alliance de fait construite pour contrer le régime de Téhéran, mais aussi et peut-être surtout pour contenir l'islamisme politique.
Thierry de Montbrial — « Perspectives » dans Ramses 2021 -
Pour les esclaves, il existait également un type de mariage: le contubernium auquel le maître devait consentir. Le contubernium consistait en une union de fait qui pouvait être rompue par la simple volonté du maître.
-
L’emploi des termes « mental » et « psychologique » entraîne de fait une élision de la liberté : leur caractère est tel qu’il peut permettre à un pouvoir arbitraire de s’exercer.
Arnaud Esquerre — La manipulation mentale : Sociologie des sectes en France -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d’œuvre dont on n’avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l’ancien théâtre en France -
Un roi d'Aragon, ainsi qu'on l'a vu, fit rendre une ordonnance qui prescrivait aux feudataires sardes de résider dans leurs fiefs six mois de l’année. Les feudataires ayant une juridiction de fait dans leurs fiefs, ont des juges nommés par eux, et des prisons où les condamnés par leurs juges subissent le temps de leur détention.
Charles de Saint-Severin — Souvenirs d'un séjour en Sardaigne pendant les années 1821 et 1822; ou Notice sur cette île -
Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs ; […].
Yann Poupinot — Les Bretons à l'heure de l'Europe -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d’œuvre dont on n’avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l’ancien théâtre en France -
L’expatriation, le mercenarisme, sont les déversoirs des souverainetés de second et de troisième ordre, à qui l’exercice du droit de guerre se trouve de fait interdit.
Pierre-Joseph Proudhon — La Guerre et la Paix -
L'hypothèse avait déjà été avancée dès 1979 par James White, un botaniste irlandais, qui proposait de voir l'arbre comme une métapopulation, puis peu à peu précisée: comment, avec leur extrême longévité et leur incapacité de fuir les dangers, les arbres peuvent-ils résister aux agressions répétées des herbivores et autres parasites qui pullulent années après années, et ont de fait la possibilité de contourner les stratégie de défense en évoluant beaucoup plus vite ?
Jean-Baptiste Veyrieras — Arbres : voici le secret de leur triomphe -
Si l'Europe est obligée de reconnaître les gouvernements de fait en Amérique, toute sa politique doit tendre à faire naître des monarchies dans le nouveau monde
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'œuvre dont on n'avait pas encore eu d’exemple à la scène.
Albert du Casse — Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France -
On peut désigner par L une « sémiotique linguistique » (c'est-à-dire une « langue » dans le sens traditionnel des linguistes, et en y comprenant le texte, ou syntagmatique linguistique). (...) il sera supposé (...) que l'objet de l'investigation soit une seule sémiotique (...) il sera supposé également (...) que la sémiotique envisagée ne soit ni une sémiotique connotative ni une métasémiotique. De fait et pratiquement, le lecteur pourra se représenter un état de langue ordinaire, ou, au besoin, une sémiotique non-linguistique qui (...) ressemble le plus à un état de langue ordinaire. , 1954ds Essais ling., 1971, pp. 49-50.
Louis Hjelmslev — La Stratification du langage -
La séparation de fait n'est plus désormais illicite
-
Ce peut être soit un solitarisme de fait (le sujet vivant seul), soit un solitarisme relatif, avec, dans le groupe où l’individu se trouve plus ou moins agrégé, un détachement à l’égard des autres.
Revue de science criminelle et de droit pénal comparé — Éditeur Sirey -
Le débat autour de ce qu'il est convenu d'appeler « la question sudète » et les discussions autour de l'expulsion des Allemands de Tchécoslovaquie (environ deux millions de personnes) qu'entérinèrent de fait les décrets présidentiels dits décrets Beneš ont repris dans ce contexte une signification toute particulière. Créée en 1950, la Sudetenlandsmannschaft (association de réfugiés sudètes) reste jusqu'à ce jour un des acteurs principaux de ce débat.
-
L'identité de l'individu, élaborée progressivement, construite à partir des catégories fournies par la culture, est donc aussi fonction du milieu et de l'autre. Une transformation trop radicale de l'environnement, à laquelle le sujet ne pourrait ajuster son identité sans rompres avec l'image qu'il se fait de lui-même, provoquera une crise identitaire. De même, un trop vaste fossé entre l'identité de fait et de valeur du sujet, et l'image que... lui renvoie... peut... entraîner une crise identitaire. Une atteinte trop grave à L’identitÉ D’un SUJET peut amener ce dernier À CE FORGER UNE IMAGE NÉGATIVE DE LUI-MÊME.
Chantal Bouchard — La langue et le nombril -
Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l'époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs […]
Yann Poupinot — Les Bretons à l’heure de l’Europe -
Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge ; néanmoins, l'expérience rigoureuse a prouvé à Lemery que ce métal ne perdait pas sensiblement de son poids.
Jean Antoine Chaptal — Élémens de chimie -
L’enfant (ou l’adolescent), de par son statut, est dans une relation de dépendance à l’adulte. Cet état de fait nous amène à différentes réflexions autour de la suggestibilité, du mensonge, de la fabulation et de la crédibilité chez l’enfant allégateur.
Résumé d’Yves-Hiram Haesovoets — Les allégations d’abus sexuel chez l’enfant : entre le doute et la conviction absolue -
Et de fait ils partirent montés chacun sur un âne et califourchonnant côte à côte.
Charles De Coster — La Légende d’Ulenspiegel -
Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge ; néanmoins, l'expérience rigoureuse a prouvé à Lemery que ce métal ne perdoit pas sensiblement de son poids, […].
Jean Antoine Chaptal — Élémens de chimie -
Dans la trilogie classique de l'espace rural, l’ager et la silva sont d’identification aisée, tant au niveau de l’écologie qu’à ceux des systèmes de production ou des modes d’appropriation et de gestion. Le saltus en revanche apparaît une catégorie fourre-tout, tant en termes de couverts végétaux que d'utilisation, même si l'usage pastoral y occupe de fait une place prédominante (Bertrand, 1975).
Claude Millier — « Préface » de La Forêt paysanne dans l'espace rural: biodiversité -
La place minime accordée aux outils de ce tiroir est compensée par 1 anarchisme de fait puisque s’y mélangent 1 certain nombre d’objets sans rapport les uns avec les autres, qui donne à ce capharnaüm 1 note semblable à celle que les surréalistes attribuaient au marché aux puces : 1 carte de France découpée dans de la moquette rose (cadeau de mon ami Bruno Gibert lors de sa période “art contemporain”), 1 Polaroïd au chômage de longue durée, 1 pistolet à eau que j’utilise contre des rhéteurs, 1 lampe de poche dont la pile est absente, des ampoules électriques de rechange, 1 K7 “Thomas Clerc soutient sa thèse”, 1 lecteur de disquettes, 39 cartes routières, un abat-jour rectangulaire en métal dans lequel j’ai coincé l’étui d’un stylo Mont-Blanc dont je ne me suis jamais servi...
-
Notre gouvernement de Neufchâtel, plus sage, plus humain et plus respectueux que ce beau concile, se conforma pleinement à l’autorité du souverain; il rendit, le 1er mai 1765, un arrêt par lequel il fut défendu de « molester, d’inquiéter, d’aggrédir de fait ou de paroles » le sieur Rousseau, son vicaire savoyard, et son pupille Émile,…
Voltaire — Questions sur les miracles -
Elle consiste à préformatter les données ce qui diminue la granularité des visualisations et qui de fait convient très bien aux habitués des cartes-papier.
-
De piscine municipale, donc normalement ouverte à tout un chacun, mais qui se trouve de fait réservée, à certaines heures, à une toute petite partie de la population : d’abord exclusivement aux femmes juives loubavitches, puis exclusivement aux hommes juifs loubavitchs.
« Les religions menacent-elles la République ? » — Le Monde des Religions -
Peut-on être téléphile ? « Téléphile : mot qui n’existe pas et dont l’absence ne manque pas de faire problème », déplore René Prédal dans le Petit Glossaire qui ouvre CinémAction TV N° 3. « De fait », poursuit-il, « on choisit d’être mélomane ou cinéphile, d’aimer la peinture, le football ou la pêche à la ligne, mais jamais d’être téléphile. On est seulement téléspectateur.
Stéphane Benassi — Séries et feuilletons T.V. -
Toute population magyarophonisée, entrée de fait dans un cercle restreint de communication en hongrois, non comprise par la/les majorité(s), était et est considérée, en Europe centrale, population magyaro-hongroise.
René Bustan — Les relations roumano-hongroises dans la perspective de la construction européenne -
Le foulfouldé est aussi appris dans les écoles coraniques. Il s'agit là d'un foulfouldé que l'on pourrait qualifier de classique et qui est réappris de fait par des élèves s'exprimant déjà en foulfouldé ordinaire mais devant traduire des classiques islamiques.
Le Français dans le monde — Librairies Hachette et Larousse