Accueil > Citations > Citations sur le de Gaulle
Citations sur le de Gaulle
Il y a 127 citations sur le de Gaulle.
-
Mon 2e est 1 tire-bouchon d’usage quotidien (je bois) à vis coulissante et bras levés, qu’on surnomme 1 “De Gaulle” par plaisanterie nationale.
Thomas Clerc — Intérieur -
Décidé par une Ordonnance de septembre 1958 du Général de Gaulle ayant chargé le ministre de l'Agriculture de réaliser « l'inventaire permanent des ressources forestières nationales », l'Inventaire forestier national français, effectué par département, n'a débuté qu'en 1961
-
En pratique, les fondations du long travail de rétablissement des institutions républicaines furent posées le 18 juin 1940. Ce jour-là, le général De Gaulle lança de Londres sa fameuse proclamation, invitant tous les Français à continuer la lutte et à se rallier à lui. Le 7 août, il signa un accord avec le gouvernement britannique concernant la levée de Forces françaises libres. Il prit le titre de chef des Français libres, et le 27 octobre publia sa première ordonnance à Brazzaville, en Afrique équatoriale française. Celle-ci organisait les pouvoirs publics dans la France libre pour « aussi longtemps qu'il n'aura pu être constitué un gouvernement français et une représentation du peuple français réguliers et indépendants de l'ennemi ».
Lidderdale — Parlement français -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
"Il est encore un cas où l'on peut « majusculiser », si j'ose dire, la particule, c'est quand elle redouble la préposition de; on peut écrire : « le discours de De Gaulle », mais il est préférable d'écrire, ne serait-ce que pour éviter le redoublement de la préposition : « le discours du général de Gaulle », la courtoisie et l'élégance du style y gagneront.
Vie et Langage — n° 166 à 177" -
Afin de conforter son pouvoir (ou de préparer une sortie honorable), de Gaulle propose en avril 1969 un référendum sur la réforme du Sénat et des régions.
Jean-Paul Barrière — Olivier Wieviorka -
Ils ne croyaient que dans le général de Gaulle pour sauver tout, l’Algérie et la France. Ils étaient soulagés que le sauveur de 40 accepte, magnanime, de revenir pour reprendre le pays en main – comme protégés par la grande ombre de celui dont la stature, objet de leurs continuelles plaisanteries, était la preuve de sa surhumanité.
Annie Ernaux — Les années -
Lettre du général de Gaulle à Sir Alexander Cadogan, Sous-secrétaire d'État permanent au Foreign Office. Londres, le 21 janvier 1941. Mon cher sous-secrétaire d’État, Vous avez bien voulu me faire tenir un mémorandum exprimant le point de vue du Gouvernement britannique au sujet de la situation en Indochine.
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
En d’autres termes, dès qu’on libère la lecture gématrique, elle se répand tel un gaz pour occuper tout l’espace qu’on lui offre; elle se répandra donc dans tout l’espace des textes anciens qu’on lui présentera exactement comme elle se répandrait sur les œuvres du général de Gaulle traduites en hébreu.
La Nouvelle revue française — numéros 444 à 447 -
A mon arrivée jʼai été pris à terre par la vedette du Général de Gaulle qui était venue rencontrer lʼ hydroavion.
France C. Truffaut — Sauver lʼor belge: la mission du capitaine Georges Truffaut en Afrique occidentale (août-septembre 1940) -
Jamais de Gaulle n'a parlé en termes de vérité et d'erreur, de pureté et d'impureté, de saints et de pécheurs, de justes et d'injustes – c'est le vocabulaire d'un bigot, pas d'un général, ni du Général.
Michel Onfray — Vies parallèles – De Gaulle - Mitterand -
Tu vois Jean, je te le dis à toi, de Gaulle sera l’homme de notre désastre, y va nous mettre une olive (le doigt au c…).
Jean Sarrat — Il était -
Dès que nous pourrons prendre à bras le corps l'Afrique du Nord, il faudra que « quelqu'un » s'en charge Charles de Gaulle Mémoires de guerre
-
Le général Legentilhomme, rappelé de Madagascar, prenait les fonctions de vice-commissaire et, peu après, de commissaire à la Défense nationale. Charles de Gaulle Mémoires de guerre
-
(...) alors que Pierre Mendès France mettait fin à notre guerre d’Indochine ou donnait l’indépendance à la Tunisie, l’excellent René Coty baisait la main de la reine d’Angleterre ou accueillait dans son palais les forts des Halles et les catherinettes. C’est ce que le général de Gaulle appelait « inaugurer les chrysanthèmes ».
Dominique Jamet — « François Hollande : Monsieur Chrysanthème » -
Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine, Henri Tisot, l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise, à l’antépénultième place, Rosalie Dubois une ancienne poissonnière qu’on présenta —maladroitement— comme une nouvelle Piaf alors que cette dernière était encore en vie. — (Alain Paucard, Paris est un roman : anecdotes, 1942–2000, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2005, p. 53)
-
Le Général De Gaulle avait choisi de pratiquer − notamment à Genève − la politique de la « chaise vide ». Son objectif : signifier ainsi bien haut aux deux Grands
-
Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine, Henri Tisot, l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise, à l’antépénultième place, Rosalie Dubois une ancienne poissonnière […] - Alain Paucard - Paris est un roman : Anecdotes
-
On pourrait ajouter à la liste des effets pervers, ou plutôt inverses, de toute conduite politique le fait qu’un antiaméricain supposé comme de Gaulle ait contribué à diminuer drastiquement le taux d’antiaméricanisme dans la société française.
L’Événement du jeudi — numéros 347 à 351 -
Impassibles, sous le portrait du général de Gaulle en grand arroi, ils s’occupaient, bien assis sur leurs chaises, le regard tout à fait net, la langue assurée […]
Hervé Bazin — Chapeau bas -
[Le] ralliement [au Général De Gaulle en 1958] était donné du bout des lèvres et en fonction d'une conjoncture passagère.
Georges Pompidou le 4 octobre 1962 — à l'Assemblée nationale -
Après le débarquement en Afrique du Nord, il obtient de Roosevelt une mission qui, au-delà de l’équipement des troupes françaises rentrées dans la guerre, vise à réconcilier de Gaulle et Giraud. En liaison avec le général Catroux, Monnet réussit à mettre sur pied un « comité exécutif » dont les deux rivaux exerceront la coprésidence.
André Fontaine — Les “Mémoires” de Jean Monnet -
Sur le même sujet Le FN à l’assaut de la forteresse enseignante Marine Le Pen se compare au général de Gaulle ; "Des crassouillards", "des fumeurs de shit aux savates éculées", Jean-Marie Le Pen n’a jamais maîtrisé l'art de séduire les professeurs.
Les vieilles recettes du FN pour séduire les enseignants — LePoint.fr -
Pour la foule de Marrakech, comme pour celles qui partout ailleurs regarderaient les images sans connaître l'envers du décor, Churchill et de Gaulle apparaissant côte à côte cela signifiait que, bientôt, les armées alliées marcheraient ensemble à la victoire...
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
Ce matin, nous avions vu avec effarement quelques manifestations intempestives de la gallophobie provoquée par le général De Gaulle : au milieu de cercles en train d’applaudir, des parfumeurs versaient dans le ruisseau des parfums français, des restaurateurs versaient dans le ruisseau des vins français.
Roger Peyrefitte — Les Américains -
Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine Henri Tisot l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise à l’antépénultième place Rosalie Dubois une ancienne poissonnière […].
Alain Paucard — Paris est un roman: anecdotes -
Le 17 juin 1940, personne ne savait qu'un nommé Charles de Gaulle parlerait le 18.
Alexandre Sanguinetti -
Churchill était magnifique. De Gaulle aussi. Il n'y a hélas plus personne de cette trempe. Si ça continue, peut-être qu'un Churchill se lèvera?
Claude Lanzmann — Le Point, 15 janvier 2015 -
À l'école, Charlemagne, Charles de Gaulle, tous les Charles… ça ne m'intéressait pas.
Nabilla Benattia — Parisien - 14 avril 2013 -
De Gaulle nous a quittés, mais nous n’avons pas quitté de Gaulle.
Jacques Chirac — L’Express - 22 Novembre 1971 -
«Le dernier mot est-il dit? L’espérance doit-elle disparaître?» (extrait de l’appel du 18 juin 1940). La Fondation Anne de Gaulle est l’œuvre la plus intime du Général et de Madame de Gaulle ; créée en 1945 par Madame de Gaulle en hommage à leur fille trisomique, c’est l’une des premières institutions à accueillir les personnes handicapées déficientes intellectuelles dans notre pays, loin des structures de type asilaire ou hospitalières prédominantes à l’époque. Plus de 70 ans après la mort d’Anne, la Fondation qui porte son nom a décidé de reprendre le flambeau de l’audace et de l’innovation pour continuer à lutter contre l’exclusion des personnes déficientes intellectuelles et éviter la fabrication des asiles du XXIème siècle, des asiles virtuels.
Le Figaro.fr — Écouter les personnes déficientes intellectuelles: cet autre appel lancé par le Général de Gaulle -
Il va de soi que l'idée de railler le grand homme est loin de moi, simplement en quelques plans rapides, il est suggéré que le général n'était pas un demi-dieu asexué, comme certains de ses thuriféraires aimeraient le laisser entendre. Charles De Gaulle était marié avec Yvonne Vendroux et ils ont eu trois enfants, dont Anne, qui est née handicapée et qui est décédée à l'âge de vingt ans, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale.
Club de Mediapart — DE GAULLE de Gabriel Le Bomin | Le Club de Mediapart -
Un avion-cargo à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle (illustration)
LExpansion.com — Près de 32 milliards d'euros de billets d'avion risquent de ne pas être remboursés - L'Express L'Expansion -
"Des groupuscules extrémistes tentent d'imposer une vision binaire de l'Histoire, puritaine, et s'attaquent à des symboles républicains et aux valeurs de la République. Cette tentative d'importer une vision intersectionnelle de la mémoire ne peut être compatible avec une mémoire républicaine partagée par tous", estiment des proches du président, inquiets des dégradations ce week-end de statues du général de Gaulle et de Gambetta.
Statues vandalisées et déboulonnées: "Des groupuscules extrémistes tentent d'imposer une vision binaire de l'Histoire" - La Libre -
Lamine Diack s'est approché une dernière fois de la barre. En babouches et boubou, entouré de ses deux avocats, Me Simon Ndiaye et Me William Bourdon. Cinq minutes pour conclure avec une référence à deux géants : le général de Gaulle (on était le 18 juin !) et Usain Bolt, le recordman du monde du 100 m. « J'ai failli lui demander qu'il vienne témoigner ici », a-t-il lâché jeudi devant les juges de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, histoire de montrer l'amour qu'il portait aux athlètes.
L'Équipe — Les avocats de Lamine Diack jouent la corde sensible pour obtenir sa relaxe - Athlé - Procès Diack - L'Équipe -
Obligé de descendre de l’Olympe, Charles de Gaulle dût s’abaisser à bouffonner avec Michel Droit entre les deux tours. Il fit d’ailleurs merveille dans son rôle d’amuseur public. L’homme qui avait une certaine idée de la France dût évoquer la ménagère qui « veut le progrès mais pas la pagaille ».
Contrepoints — Ils étaient Présidents : Charles de Gaulle [Replay] | Contrepoints -
Dès lundi prochain et ce, jusqu’au 7 août prochain, la rue du Président de Gaulle sera en sens unique à cause des travaux d’aménagement aux abords du nouveau groupe scolaire André-Malraux/Jean-Roy. La rue sera en sens unique du boulevard d’Italie à la place de la Résistance. Le projet d’aménagement prévoit la requalification des abords de l’école avec l’aménagement des trottoirs, la pose de mobilier urbain, le remplacement de l’éclairage, la création de places PMR et d’arrêts minute ainsi que la mise en accessibilité de l’arrêt mutualisé de bus et car.
Vendée Info — La Roche-sur-Yon : La rue du Président de Gaulle en sens unique à partir de lundi 29 juin – Vendée Info -
Cette passion populaire a sans doute été alimentée par le fait que De Gaulle comprenait intimement le particularisme alsaco-lorrain.
Société | Le Grand Est, région gaullienne -
Par exemple, les régions plus influencées par les langues germaniques ont tendance à antéposer l'adjectif, comme en Picardie, en Lorraine et en Belgique: «une fine aiguille», «du sale linge» ; les adjectifs dérivés d'un nom propre seront postposés: «le peuple juif» ; la plupart des participes le seront aussi: «un homme estimé», «une musique éclatante» ; terminons cette revue par la motivation littéraire qui a fait écrire à Camus «de noirs rougeoiements» ou à De Gaulle «ce chronique danger».
Le Figaro.fr — Quelle différence y a-t-il entre un grand homme et un homme grand ? -
Dans la fumée d’encens qui entoure la figure de Charles de Gaulle à la faveur de l’anniversaire de l’appel du 18 juin, l’hommage de Marine Le Pen est aussi appuyé qu’intrigant. Personne n’ignore, en effet, la virulence antigaulliste qui fut celle de son père Jean-Marie avec pour toile…
SudOuest.fr — Edito : De Gaulle, noblesse oblige -
Organisées du 25 novembre au 6 décembre, ces manœuvres auront cette année une ampleur exceptionnelle puisque la Force d’Action Navale profite de la remontée en puissance du Charles de Gaulle pour réaliser simultanément les entrainements habituellement conduits par les bâtiments basés à Toulon dans le cadre des exercices Gabian. Indépendamment ou en groupe plus ou moins importants, jusqu’au grand exercice « de synthèse » prévu début décembre, les unités seront confrontées à différents scenarii pour éprouver leurs équipages et capacités opérationnelles : lutte antiaérienne, antisurface, anti-sous-marine, guerre des mines, menaces asymétriques…
Mer et Marine — PEAN : la flotte française va sortir massivement en exercice | Mer et Marine