Accueil > Citations > Citations sur le de Gaulle
Citations sur le de Gaulle
Il y a 128 citations sur le de Gaulle.
-
À l'école, Charlemagne, Charles de Gaulle, tous les Charles… ça ne m'intéressait pas.
Nabilla Benattia — Parisien - 14 avril 2013 -
Le 17 juin 1940, personne ne savait qu'un nommé Charles de Gaulle parlerait le 18.
Alexandre Sanguinetti -
De Gaulle nous a quittés, mais nous n’avons pas quitté de Gaulle.
Jacques Chirac — L’Express - 22 Novembre 1971 -
Churchill était magnifique. De Gaulle aussi. Il n'y a hélas plus personne de cette trempe. Si ça continue, peut-être qu'un Churchill se lèvera?
Claude Lanzmann — Le Point, 15 janvier 2015 -
Mon 2e est 1 tire-bouchon d’usage quotidien (je bois) à vis coulissante et bras levés, qu’on surnomme 1 “De Gaulle” par plaisanterie nationale.
Thomas Clerc — Intérieur -
Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine, Henri Tisot, l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise, à l’antépénultième place, Rosalie Dubois une ancienne poissonnière qu’on présenta —maladroitement— comme une nouvelle Piaf alors que cette dernière était encore en vie. — (Alain Paucard, Paris est un roman : anecdotes, 1942–2000, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2005, p. 53)
-
(...) alors que Pierre Mendès France mettait fin à notre guerre d’Indochine ou donnait l’indépendance à la Tunisie, l’excellent René Coty baisait la main de la reine d’Angleterre ou accueillait dans son palais les forts des Halles et les catherinettes. C’est ce que le général de Gaulle appelait « inaugurer les chrysanthèmes ».
Dominique Jamet — « François Hollande : Monsieur Chrysanthème » -
Le général Legentilhomme, rappelé de Madagascar, prenait les fonctions de vice-commissaire et, peu après, de commissaire à la Défense nationale. Charles de Gaulle Mémoires de guerre
-
Dès que nous pourrons prendre à bras le corps l'Afrique du Nord, il faudra que « quelqu'un » s'en charge Charles de Gaulle Mémoires de guerre
-
Tu vois Jean, je te le dis à toi, de Gaulle sera l’homme de notre désastre, y va nous mettre une olive (le doigt au c…).
Jean Sarrat — Il était -
Jamais de Gaulle n'a parlé en termes de vérité et d'erreur, de pureté et d'impureté, de saints et de pécheurs, de justes et d'injustes – c'est le vocabulaire d'un bigot, pas d'un général, ni du Général.
Michel Onfray — Vies parallèles – De Gaulle - Mitterand -
A mon arrivée jʼai été pris à terre par la vedette du Général de Gaulle qui était venue rencontrer lʼ hydroavion.
France C. Truffaut — Sauver lʼor belge: la mission du capitaine Georges Truffaut en Afrique occidentale (août-septembre 1940) -
En d’autres termes, dès qu’on libère la lecture gématrique, elle se répand tel un gaz pour occuper tout l’espace qu’on lui offre; elle se répandra donc dans tout l’espace des textes anciens qu’on lui présentera exactement comme elle se répandrait sur les œuvres du général de Gaulle traduites en hébreu.
La Nouvelle revue française — numéros 444 à 447 -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
La Ve République a 65 ans. Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République a été voulue par le général de Gaulle pour faire cesser l'instabilité ministérielle caractéristique des régimes précédents. Elle devait se caractériser par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d’une justice constitutionnelle.
ina.fr — Ce que la Constitution du 4 octobre 1958 a changé dans l'exercice du pouvoir | INA -
Après avoir battu six lutteurs de Pikine dont Ama Baldé le 5 novembre dernier, Modou Lo cherche sa septième victoire sur un autre pikinois qui est Boy Niang 2, le 1er janvier 2024 jour de leur combat. Un derby qui ne sera pas facile car le fils de De Gaulle veut mettre fin à la razzia du Rock des Parcelles Assainies et prendre la revanche de ses frères. Une mission qui sera compliquée car Modou Lo souhaite garder sa couronne et promet que le 1er janvier il montrera sa force aux pikinois et terminera sa mission qui était de leur prouver sa suprématie.
Lutte Tv — Vidéo - Exclusif - Modou Lô vide son sac, menace Boy Niang 2 et les Pikinois : "Le 1er lay tago ak niom" - Lutte Tv -
La cérémonie de renommage du boulevard Charles de Gaulle a eu lieu en présence de plusieurs milliers de personnes. Le capitaine Traoré a déclaré que cette décision était « une manière de rendre hommage à l’héritage de Thomas Sankara et de son combat pour la justice sociale et la souveraineté nationale« .
Afrik — Burkina Faso : le boulevard Charles de Gaulle, symbole de la colonisation, rebaptisé en hommage à Thomas Sankara -
A l’occasion de la troisième session ordinaire du Conseil Municipal de Saint-Louis prévue ce samedi 30 septembre 2023, le Maire Mansour Faye compte proposer en délibération la rebaptisation de l’avenue Général De Gaulle au nom de Macky Sall. Ce n’est pas une première. Les Saint-Louisiens s’étaient déjà opposés en masse à un tel projet en 2020 par une mobilisation exceptionnelle des acteurs politiques, de la société civile, des activistes entre autres, contraignant ainsi le conseil municipal d’antan à surseoir à la délibération.
Sud Quotidien — Rebaptisation de l'avenue Génégal De Gaulle au nom de Macky Sall : appel pour y faire face - Sud Quotidien -
Record imbattable depuis, même si d’autres présidents se sont distingués aussi de leur côté. Sous les mandats de Jacques Chirac, seuls deux hommes, André Malraux et Alexandre Dumas, ont été panthéonisés, respectivement le 23 novembre 1996 et le 30 novembre 2002. Nicolas Sarkozy, de son côté, a permis l’entrée parmi les Grands de l’écrivain Aimé Césaire le 6 avril 2011. C’est le « score » le plus faible, à égalité avec le Général de Gaulle qui a panthéonisé Jean Moulin le 19 décembre 1964.
Avant Joséphine Baker : quel président a le plus "panthéonisé" ? -
Les critiques étaient relativement satisfaites par De Gaulle au moment de sa sortie, en mars 2020. Ce "biopic quatre étoiles" pour Culturebox, qui considère le défi "relevé avec panache", tandis que La Croix salue "un film émouvant sur les heures sombres du printemps 1940 qui offre une vision sentimentale d'un stratège seul contre tous". Le pari est également réussi pour Télé-Loisirs, qui salue "un biopic ambitieux réalisé comme un thriller politique et ménageant une vraie tension dramatique". Dans l'ensemble, l'interprétation de Lambert Wilson est saluée par les critiques, Les Inrocks le jugeant "habité" par son personnage.
De Gaulle : le film avec Lambert Wilson est-il vraiment fidèle à la réalité historique ? -
Dans une lettre publiée sur la toile ce vendredi 3 juillet 2020, De Gaulle Christophe, natif l’arrondissement d’Obala, département de la Lékié, région du Centre a servi à l’homme d’affaires, une controffensive équivalente aux invectives de ce dernier.
Lebledparle — Un Béti dézingue Amougou Belinga : « L’École nous apprend que même avec un portefeuille bien garni, un illettré demeure toujours un illettré » - Lebledparle -
Lettre du général de Gaulle à Sir Alexander Cadogan, Sous-secrétaire d'État permanent au Foreign Office. Londres, le 21 janvier 1941. Mon cher sous-secrétaire d’État, Vous avez bien voulu me faire tenir un mémorandum exprimant le point de vue du Gouvernement britannique au sujet de la situation en Indochine.
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
Ils ne croyaient que dans le général de Gaulle pour sauver tout, l’Algérie et la France. Ils étaient soulagés que le sauveur de 40 accepte, magnanime, de revenir pour reprendre le pays en main – comme protégés par la grande ombre de celui dont la stature, objet de leurs continuelles plaisanteries, était la preuve de sa surhumanité.
Annie Ernaux — Les années -
En 1958, le général de Gaulle supprime ce qu’il qualifiait de « régime des partis ». La Constitution de la Ve République abandonne le parlementarisme classique pour un régime semi-présidentiel accordant des pouvoirs importants au président de la République. Celui-ci peut dissoudre l’Assemblée et recourir au référendum. Il nomme les hauts responsables à tous les grands postes de l’État (préfets, généraux, etc.).
Contrepoints — Parlementarisme et présidentialisme. Une démocratie pour militants ? - Contrepoints -
« Vers l’Orient compliqué, je m’envolais avec des idées simples ». C’est dans cet état d’esprit, celui de Charles de Gaulle concevant en 1941 la campagne de Syrie, qu’il faudrait penser à la façon de refonder une gouvernance locale pensée dans un monde bien différent de celui d’aujourd’hui. Qui sait, pragmatique comme il l’était, le Général de Gaulle aurait pu commencer à réfléchir ainsi :
La Gazette des Communes — "Refonder notre gouvernance locale avec des idées simples" -
Afin de conforter son pouvoir (ou de préparer une sortie honorable), de Gaulle propose en avril 1969 un référendum sur la réforme du Sénat et des régions.
Jean-Paul Barrière — Olivier Wieviorka -
En arrêt technique à Toulon, le porte-avion Charles de Gaulle rénove une partie de ses équipements clés. L’équipage met la main à la pâte alors que le navire doit pouvoir appareiller avant le 1er janvier 2024.
www.usinenouvelle.com — Catapultes, hôpital, cabines... En maintenance, le porte-avion Charles de Gaulle se refait une beauté -
🔴⚡️ Le porte-avion Charles de Gaulle pourrait passer sous contrôle opérationnel de l’OTAN. Or, le porte-avion permet la mise en œuvre de la force aéronavale nucléaire française. La dissuasion nucléaire française doit rester sous contrôle exclusif national.Notre communiqué ⤵️ pic.twitter.com/HIS10H58ah
L'Express — Le Charles de Gaulle et l’Otan : pourquoi cette mission fait bondir Mélenchon et l’extrême droite – L'Express -
"Il est encore un cas où l'on peut « majusculiser », si j'ose dire, la particule, c'est quand elle redouble la préposition de; on peut écrire : « le discours de De Gaulle », mais il est préférable d'écrire, ne serait-ce que pour éviter le redoublement de la préposition : « le discours du général de Gaulle », la courtoisie et l'élégance du style y gagneront.
Vie et Langage — n° 166 à 177" -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
En pratique, les fondations du long travail de rétablissement des institutions républicaines furent posées le 18 juin 1940. Ce jour-là, le général De Gaulle lança de Londres sa fameuse proclamation, invitant tous les Français à continuer la lutte et à se rallier à lui. Le 7 août, il signa un accord avec le gouvernement britannique concernant la levée de Forces françaises libres. Il prit le titre de chef des Français libres, et le 27 octobre publia sa première ordonnance à Brazzaville, en Afrique équatoriale française. Celle-ci organisait les pouvoirs publics dans la France libre pour « aussi longtemps qu'il n'aura pu être constitué un gouvernement français et une représentation du peuple français réguliers et indépendants de l'ennemi ».
Lidderdale — Parlement français -
Décidé par une Ordonnance de septembre 1958 du Général de Gaulle ayant chargé le ministre de l'Agriculture de réaliser « l'inventaire permanent des ressources forestières nationales », l'Inventaire forestier national français, effectué par département, n'a débuté qu'en 1961
-
Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine Henri Tisot l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise à l’antépénultième place Rosalie Dubois une ancienne poissonnière […].
Alain Paucard — Paris est un roman: anecdotes -
Ce matin, nous avions vu avec effarement quelques manifestations intempestives de la gallophobie provoquée par le général De Gaulle : au milieu de cercles en train d’applaudir, des parfumeurs versaient dans le ruisseau des parfums français, des restaurateurs versaient dans le ruisseau des vins français.
Roger Peyrefitte — Les Américains -
Le général De Gaulle n’était donc, aux yeux de la loi, qu’un officier félon qui se soulevait contre l’autorité légitime de son pays, qui plus est en temps de guerre, et bénéficiait de la protection d’une puissance étrangère hostile, ce qui, dans n’importe quel pays du monde, le rendrait passible de la cour martiale.
Kapitalis — Histoire-De Gaulle et l’appel du 18 juin : L’officier félon devenu héros - Kapitalis -
Pour la foule de Marrakech, comme pour celles qui partout ailleurs regarderaient les images sans connaître l'envers du décor, Churchill et de Gaulle apparaissant côte à côte cela signifiait que, bientôt, les armées alliées marcheraient ensemble à la victoire...
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
De Gaulle, contrairement à la légende dorée, n’a pas été un décolonisateur lucide, notamment dans son « parcours vietnamien », lorsqu’il a combattu la solution négociée en 1946 au profit de l’effort de guerre. L’essentiel n’est pas ici ce premier conflit mais sa phase américaine. Le Général, revenu au pouvoir en 1958, voit avec sévérité John Kennedy et, surtout, son successeur Lyndon Johnson, répéter, en les amplifiant, les erreurs de la France coloniale. De Gaulle tente tout pour aider le monde à sortir de la crise : la diplomatie secrète et l’expression publique — le grand discours de Phnom Penh est décortiqué de façon convaincante.
Le Monde diplomatique — De Gaulle et le Vietnam (1945-1969), par Alain Ruscio (Le Monde diplomatique, février 2012) -
Sur le même sujet Le FN à l’assaut de la forteresse enseignante Marine Le Pen se compare au général de Gaulle ; "Des crassouillards", "des fumeurs de shit aux savates éculées", Jean-Marie Le Pen n’a jamais maîtrisé l'art de séduire les professeurs.
Les vieilles recettes du FN pour séduire les enseignants — LePoint.fr -
Après le débarquement en Afrique du Nord, il obtient de Roosevelt une mission qui, au-delà de l’équipement des troupes françaises rentrées dans la guerre, vise à réconcilier de Gaulle et Giraud. En liaison avec le général Catroux, Monnet réussit à mettre sur pied un « comité exécutif » dont les deux rivaux exerceront la coprésidence.
André Fontaine — Les “Mémoires” de Jean Monnet -
[Le] ralliement [au Général De Gaulle en 1958] était donné du bout des lèvres et en fonction d'une conjoncture passagère.
Georges Pompidou le 4 octobre 1962 — à l'Assemblée nationale