Accueil > Citations > Citations sur le de jour
Citations sur le de jour
Il y a 193 citations sur le de jour.
-
Justement il a cru entendre des pas ; les pas se rapprochent, puis s’éloignent. Et la raie de jour qui était sous sa porte a disparu.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,Un rond de danse et de douceur,Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécuC’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée,Roseaux du vent, sourires parfumés,Ailes couvrant le monde de lumière,Bateaux chargés du ciel et de la mer,Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d’une couvée d’auroresQui gît toujours sur la paille des astres,Comme le jour dépend de l’innocenceLe monde entier dépend de tes yeux pursEt tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul Éluard — « La courbe de tes yeux » -
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
André Breton — Les Vases communicants -
La courbe de tes yeux de Paul EluardLa courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,Un rond de danse et de douceur,Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécuC’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.Feuilles de jour et mousse de rosée,Roseaux du vent, sourires parfumés,Ailes couvrant le monde de lumière,Bateaux chargés du ciel et de la mer,Chasseurs des bruits et sources des couleurs,Parfums éclos d’une couvée d’auroresQui gît toujours sur la paille des astres,Comme le jour dépend de l’innocenceLe monde entier dépend de tes yeux pursEt tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul Éluard — La courbe de tes yeux -
Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
Et mon âme toujours plus adorative devenait de jour en jour plus silencieuse.
André Gide — Journal -
L'adultisme de Nicolas devenait pour lui un souterrain lentement creusé, mais qui, de jour en jour, le menait à l'air libre.
Boris Cyrulnik — Le murmure des fantômes -
D’ailleurs, je suis moche, je m’amochis de jour en jour !
Francine Noël — Myriam première -
Pour un antenniste qui, du matin au soir, est baigné dans ce champ, ce rêve devient de jour en jour une hantise, voire une obsession.
Thomson-CSF. — Revue technique Thomson-CSF.: Volume 16 -
Le jugeant contraire aux libertés fondamentales et au principe de la séparation des pouvoirs, le Conseil d’État a retoqué l’article 4 : il conférait aux préfets le pouvoir d’ordonner des perquisitions administratives, de jour comme de nuit, avec le seul accord du parquet antiterroriste de Paris.
Hervé Liffran — Le Conseil d’État terrorise l’équipe Macron -
Monsieur ne s'ébranla point, et il fallut se réduire au parti de brousser à l'aveugle de jour en jour
Retz — IV -
Elle [la mansarde] captait en plein ciel un mince rectangle de jour pur
Malègue — Augustin -
Le vin blanc profitera encore de tous les avantages de la fermentation pure, continue de jour et de nuit, à température constante, et par conséquent lui aussi sera conservable, vieillissable et de grande qualité.
Revue de Viticulture — 1940 -
L'Enfermière avait à son service et régentait douze coquerelles (coquerelles = cuisinières) à qui elle faisait instruction certains jours et auxquelles était dévolue la garde de jour comme de nuit des Dames malades et l'application de certains soins, cela allant jusqu'à rendre les derniers devoirs aux corps des Dames trépassées et à veiller lesdits jusqu'aux obsèques. , 1971, chap. 7.
Jean-Jacques Bammert — L'Histoire du Chapitre des Nobles Dames de Remiremont 620-1791,Remiremont. Imp. Lalloz-Perrin -
« Nous avons encore une heure de jour et deux heures de demi-jour. C’est suffisant pour arriver sans nous presser dans les parages de ce Saint-Dizier. »
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine.
Wilfrid Baumgartner — Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924) -
Je n’ai cessé de ressentir l’attractivité de ce lieu et de la vie collective, subtile, spécifique, qui s’y déroule. Il se peut que cette vie disparaisse bientôt avec la prolifération des systèmes commerciaux individualistes, tels que la commande sur Internet et le « drive » qui, paraît-il, gagne de jour en jour du terrain dans les classes moyennes et supérieures.
Annie Ernaux — « Regarde les lumières mon amour » -
Ils essaiment principalement la nuit, mais de jour même on peut les voir sautiller, tels des grillons, dans les parages de l’eau natale.
Jean Rostand — La Vie des crapauds -
Les statistiques de police portaient de jour en jour le témoignage d’un relâchement bizarre de la moralité, et tout particulièrement les cas d’exhibitionnisme et de provocation à la débauche, souvent difficiles à déceler pour la police tellement ils paraissaient bénéficier de la part des témoins d’une complicité tacite, paraissaient se multiplier.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
L'ultra-montanisme y fait de jour en jour des progrés; […]. Les magistrats dorment, et laissent un libre cours à tous les ouvrages qui l'enseignent (à toutes les Missions Jesuitiques, fanatiques, kakistocratiques). Si quelque jour on veut remettre en honneur les libertés gallicanes, on ne le pourra sans éprouver une forte résistance.
Christian Friedrich Albert Schott — Voß und Stolberg oder der Kampf des Zeitalters zwischen Licht und Verdunklung -
'Si [la pente] descendait nous plongions en avant sur les jarrets du cheval et ne recevions plus de jour que par l'intermédiaire de la capote et du garde-crotte qui tendaient à se refermer sur nous.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Le gazetier janséniste, excité seulement par le fanatisme et la haine (…), a reproché aux jésuites de poursuivre dans les jansénistes un fantôme d’hérésie, et de ne pas courre sus aux philosophes qui deviennent de jour en jour, selon lui, plus nombreux et plus insolents.
Jean le Rond d’Alembert — La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée) -
[…], M. Smallways se livrait à l’horticulture, sur ce dernier bout de terrain investi de jour en jour plus étroitement par les accaparements urbains.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l’amour du progrès social est le plus répandu. Là, les vieilles constructions disparaissent de jour en jour, les antiques mœurs s’effacent. Le ton, les modes, les façons de Paris y dominent. […] Le cossu des formes bataves aura cédé devant la changeante élégance des nouveautés françaises.
Balzac — La Recherche de l’Absolu -
[Dans la réforme du calendrier grégorien le] jour bissextil, laissé au 29 février ou placé entre la 3eet la 4eannée, [prendrait] le nom de jour intercalaire
Chauve-Bertrand — Question calendrier -
Puis, de jour en jour, nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais
Ponchon — Muse cabaret -
Tout ce qui passait de jour dans la pièce venait mourir dans les nacrures de cette chair, où l'embu des sueurs légères rendait plus vivante la matière même de la dormeuse.
Aragon — Les Beaux Quartiers -
Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu’il les résume tous […]
Rudolf Charles — préface du Testament de Jean Meslier -
La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l’on achève de remplir avec de l’eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d’eau. Il en résulte que la piquette s’affaiblit de jour en jour eu acquérant de l’ascescence et finit par ne plus être potable.
Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy — Traité de chimie générale -
Accroître les divisions au nom de la politique politicienne, est le plus sûr moyen d'échouer dans la tâche de redressement économique qui apparaît plus dure de jour en jour
-
Rappelons que cette expérience visait, selon les expressions de Racamier lui-même, à effectuer une révolution sans violence permettant de décarcéraliser l’institution psychiatrique, avec des mesures très diversifiées telles que : équipes mobiles d’intervention auprès de différents groupes sociaux, dont les écoles, ateliers protégés, clubs de malades, hôpitaux de jour ou de nuit, foyers de postcure… ; cet ensemble permettant de desservir l’ensemble de la population locale.
Patrick Legros — Les Processus discriminatoires des politiques du handicap -
Si vous aviez vu, après la prédication sur la Montagne, cette grande multitude entourant Jésus et s'attachant à ses pas, vous auriez pensé que le nombre des disciples du nouveau prophète était déjà considérable, et allait grandir de jour en jour...
Monod — Sermons -
La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine.
Wilfrid Baumgartner — Le Rentenmark (15 octobre 1923 - 11 octobre 1924) -
Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu’il les résume tous ; […].
Rudolf Charles — Préface de Le testament de Jean Meslier -
Je sens les chaînes des passions se désappesantir, les vues de l’éternité devenir plus consolantes de jour en jour, et les petites tracasseries de la vie humaine me paraissent tous les jours plus puériles.
Pierre André Sayous — Le dix-huitième siècle à l’étranger -
La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine.
Wilfrid Baumgartner — Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924) -
Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu'il les résume tous.
Rudolf Charles — Préface de Le testament de Jean Meslier -
Les applications se multiplient de jour en jour : habit de pompier avec senseur thermique et alarme intégrés, veston avec système de télécommunication, tissu « peau digitale » à système de détection et mesure de pression avec senseur à fibre optique […]
Diane-Gabrielle Tremblay — D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux -
Une voyelle sombre est une voyelle acoustiquement grave, comme [u] de jour ou de loup, et toutes les voyelles vélaires
-
S’il avait peu de connaissances en haute typographie, en revanche il passait pour être extrêmement fort dans un art que les ouvriers ont plaisamment nommé la soûlographie, art bien estimé par le divin auteur du Pantagruel, mais dont la culture, persécutée par les sociétés dites de tempérance, est de jour en jour plus abandonnée.
Honoré de Balzac — Illusions perdues -
Tarif des fiacres à taximètre. — Voit. à deux places, tarif de jour dans Paris et hors de l’enceinte fortifiée (attente ou marche lente) : 75 c. pour 1,200 m. ou pour 9 min. d’occupation, 10 c. en plus pour chaque 400 m. en plus ou 3 min. en plus. — (Adolphe Laurent Joanne, Paul Joanne, Paris, 1876)
-
L’argot, étant l’idiome de la corruption, se corrompt vite. En outre, comme il cherche toujours à se dérober, sitôt qu’il se sent compris, il se transforme. Au rebours de toute autre végétation, tout rayon de jour y tue ce qu’il touche.
Victor Hugo — Les Misérables