Accueil > Citations > Citations sur le de là
Citations sur le de là
Il y a 279 citations sur le de là.
-
Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser. De temps à autre naissait quelque faible et courte réflexion sur l’instabilité des choses de ce monde dont la surface des eaux m’offrait l’image : mais bientôt ces impressions légères s’effaçaient dans l’uniformité du mouvement continu qui me berçait, et qui sans aucun concours actif de mon âme ne laissait pas de m’attacher au point qu’appelé par l’heure et par le signal convenu je ne pouvais m’arracher de là sans effort.
Rousseau — Les Rêveries du Promeneur solitaire -
Les tremblements de terre et les volcans, fléaux terribles auxquels la Sicile fut sujette de tout temps, firent crouler dans la Méditerranée l’isthme qui attachait le sol sicilien au reste de l’Italie. De là vient le détroit de Scylla et de Charybde, deux écueils opposés et redoutables. Charybde est du côté de la Sicile et près de Messine, Scylla du côté de l’Italie au bord de la Calabre. Charybde est un gouffre vaste et profond dans lequel la mer s’enfonce en tournoyant, avec une rapidité qui ne permet pas aux vaisseaux de résister ni de revirer de bord ; Scylla est un rocher menaçant, au pied duquel sont plusieurs autres rochers et des cavernes souterraines où les flots se précipitent. On les entend mugir de loin ; en approchant, le bruit redouble. Si le pilote effrayé, en voyant d’un côté des rochers contre lesquels il va se briser et de l’autre un gouffre où il va se perdre, ne garde pas un juste milieu, il ne se sauve d’un rocher que pour se jeter dans un abîme, ou d’un abîme que pour se briser contre un rocher. De là le proverbe, Tomber de Charybde en Scylla.
Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique -
Puisque tu as écouté ta femme, et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, la terre sera maudite à cause de toi ; c'est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Elle fera pousser pour toi des épines et des chardons, et tu mangeras l'herbe de la campagne. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque c'est de là que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière.
La Bible — Genèse -
En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
En mettant l'air en équilibre avec d'autre fluide, on peut mesurer son poids : de là le baromètre, le syphon, la canne à vent, la machine pneumatique.
Rousseau — Émile -
Ainsi l’on se mit à dire, par antiphrase, des propos et des renommées, vrai, sincère, garanti comme une blague à tabac. Au lieu de jabots, il y eut des vessies, soigneusement attifées et gonflées, que les marchands d’herbe à la reine suspendaient dans leurs boutiques, avec bouffettes et pendeloques en soie, à la façon des lanternes chinoises ; de là peut-être aussi le proverbe : Prendre des vessies pour des lanternes.
Auguste Luchet — Les Mœurs d’aujourd’hui -
Ce même poteau portait un écriteau stipulant qu'à partir de là et sur ses terres le seigneur du lieu avait droit de rouage, d'afforage et de bornage.
Société des antiquaires de Picardie — Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie: Volume 56 -
Ces madriers étaient un peu plus longs que l'entre-deux n'était large; de là la ténacité de leur emboîtement; de là aussi leur ajustement en plan incliné. Ils touchaient la grande Douvre à angle aigu et la petite Douvre à angle obtus.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer -
Il ne s'agit pour correspondre, que d'avoir un mouchoir de poche, blanc de couleur. C'est le corps de l'homme même qui sert de machine, et dont les différentes positions forment les signes télégraphiques : de là le nom d'anthropographe.
Annales des arts et manufactures — 1810 -
La nomenclature est établie connue dans les tables de construction; pour les pièces en bois, suivant l’ordre de là mise en œuvre ; pour les pièces en fer, suivant l’ordre de l’applicage.
Jules Joseph Lafay — Aide-mémoire d’artillerie navale -
Mais aucun n’a brillé dans l’école d’autant d’éclat qu’Abélard ; nul n’a porté dans les discussions argutieuses de là dialectique une subtilité plus facile, une lucidité plus éblouissante.
Charles de Rémusat — Abélard -
Dans leurs mouvemens immuables, la fatalité semble se révéler à chaque pas, et de là cette croyance à l’astrologie, si répandue chez tant de nations éclairées. Les découvertes de la science moderne, en détruisant ce qu'il y avait de superstitieux dans ces applications de l’astronomie, n’ont peut-être que confirmé ce caractère général.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
De là l'immense effort pour secouer le joug et conquérir l'espace. De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d'aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine; entre autres, (...) : l'hélice aérienne ou samare de l'Érable, (...), la machine à planer du Chardon, du Pissenlit, du Salsifis; ...
Maeterlinck — L'Intelligence des fleurs -
Vaincue à coups de fusil, cette insurrection, tout en décourageant les démocrates d’agir, donne à une partie du peuple conscience de ce qu’il voulait: de là Babeuf et le babouvisme.
Alphonse Aulard — Études et leçons sur la Révolution Française -
De même nous n’étions pas de force contre les bandes de musiciens nègres qui courent les rues et que les Anglais appellent des nigger-melodits ; ces faux nègres qui s’accoutrent grotesquement avec des habits à queue de morue et d’immenses cols dans lesquels leur tête est enveloppée comme un bouquet dans une feuille de papier, étaient notre terreur plus encore que les bardes écossais : aussitôt que nous les voyions arriver, ou simplement quand nous entendions leurs banjo, nous nous taisions respectueusement et nous nous en allions loin de là dans un quartier où nous espérions ne pas rencontrer une autre de leurs bandes ; ou bien nous attendions, en les regardant, qu’ils eussent fini leur charivari.
Hector Malot — Sans famille -
La multiplication par bouturage assure donc la conservation de la variété; de là l'obligation d'y recourir chaque fois que les variations utiles provoquées par la culture ne se transmettent pas par le semis.
O. Bussard — Cultures légumières -1943 -
Pour l'aérage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situé dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de là redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel.
Henri Glépin — Note sur le creusement sous stot des puits de mines -
La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène).
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Avant d'être assemblés dans la « cathédrale », vaste structure où se mêlent robots et soudeurs expérimentés. De là sortira le « chaudron », une carrosserie nue de neuf tonnes qui sera totalement habillée dans un autre hangar. À terme, une voiture sera produite tous les deux jours jusqu'en 2031.
Daniel Rosenweg — Le Parisien -
Le grand fantôme noir que nous avions recueilli sur la route grimpa également au sommet d’un chêneteau, le plus élevé de tous, et sembla de là dominer toute la scène.
Journal des haras — chasses -
Grâce à toi, René, je connus l’acqua tofana, Grâce à toi, j’appris la science qui fait de l’homme l’égal de Dieu puisqu’elle lui donne droit de vie et de mort. J’appris à enfermer la mort dans un chaton de bague, dans le parfum d’une fleur, dans le feuillet d’un livre, dans le baiser d’une maîtresse. C’est de là que date ma fortune, René…
Michel Zévaco — Les Pardaillan -
— Eh, connard, tire tes sales paluches de là ou je me fâche ! — (Retour vers le futur, 1985)
-
... celui qui n'est aux prises qu'avec des niais injustes doit s'interroger avant de leur céder, et partir de là pour reconnaître qu'il n'y a nulle part, entre Dieu et lui, de contrôle légitimement absolu pour les faits de sa vie intime. La conséquence étendue à tous de cette vérité certaine, c'est que la liberté de conscience est inaliénable.
George Sand — Histoire de ma vie -
Chanzy comprit que sa contre-attaque ne réussirait pas; voulant cependant obéir aux ordres du général en chef, il essaya de passer à travers les bois de Bucy-Saint-Liphard, pour gagner de là Ormes et Orléans.
Léonce Rousset — Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871) -
Près de là est le corral, enceinte circulaire, plus ou moins vaste, formée de pieux enfoncés en terre, avec une seule ouverture fermée par une porte pour l’entrée et la sortie des animaux.
Théodore Lacordaire — Revue des deux mondes -
L'être pur, c'est Bouddha, […]. Il produit tous les mondes par une irradiation éternelle. […]; de là tout un édifice cosmogonique, le plus gigantesque sans doute que l'imagination humaine ait jamais élevé.
Jean-Jacques Ampère — La Chine et les travaux d'Abel Rémusat -
Il tira la plus jeune par son cotteron pour l’ôter de là ; mais à peine eut-il touché la cotte qu’il y resta attaché et forcé de faire cortège à l’oie.
Charles Deulin — « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué » -
Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables.
Prosper Mérimée — Lettres à une inconnue -
[...] de même que le dix-huit n'est pas un soulier remonté ou ressemelé, c'est plutôt un soulier redevenu neuf : de là lui vient son nom grotesque de dix-huit, ou deux fois neuf. Le dix-huit se fait avec les vieilles empeignes et les vieilles tiges de bottes qu'on remet sur de vieilles semelles retournées, assorties, et qui au moyen de beaucoup de gros clous, finissent par figurer une chaussure
Revue anecdotique des excentricités contemporaines — volume 7 -
Elle était aussi triste que la cloche des trépassés, qu’on nomme chez nous la dolente, et de là vient qu’on lui avait donné le nom de la Belle-Dolente.
Charles Deulin — Cambrinus et autres Contes -
La manière de produire les différents sons dans certains instruments n'est pas exempte de difficulté : c'est de là qu'est venue l'expression proverbiale donner de la tablature pour dire causer de l'embarras.
Rougnon -
Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſse apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption,...
-
Aussi, continua l’abbé, s’est-on, dans tous les temps, servi d’objets inanimés, d’animaux et de plantes pour reproduire l’âme et ses attributs, ses joies et ses douleurs, ses vertus et ses vices ; […]. De là ces emblèmes de cruauté et de ruse; de mansuétude et de charité incarnés dans une certaine faune personnifiés dans une certaine flore ; […]
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
De là les premiers regards sur ses semblables ; de là les premières comparaisons avec eux, de là l’émulation, les rivalités, la jalousie.
Jean-Jacques Rousseau — Émile -
Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption, le Dialogiſme, l’Épanorthoſe, l’Épitrope, & l’Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l’Aſtéiѕme, le Charientiŝme, le Diaģirme , & le Sarcaşme.
Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature — tome second -
(Figuré) — Si le soleil jette ses flots de lumière sur cette face de Paris, s’il en épure, s’il en fluidifie les lignes ; […], alors de là vous admirerez une de ces féeries éloquentes que l’imagination n’oublie jamais, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Ce n’est pas là, disait-il, la frontière ; la frontière a été fixée par le sultan et le tsar de Russie et ils ont remis à ce sujet un firman au "prince" Miloš ; elle suit maintenant le cours du Lim tout droit vers le pont de Višegrad, et de là continue le long de la Drina, si bien que tout cela, c’est la Serbie.
Ivo Andrić — Le Pont sur la Drina -
Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou à cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs : les fixistes et les mobilistes.
Heuzé — La France Agricole -
Maintenant que cette condition est réalisée, la classe ouvrière de l'Europe, et particulièrement la classe ouvrière de France, a le chantier et l'outil. De là à l'achèvement de l'œuvre, il y a loin.
Jaurès — Études socialistes -
Il se leva, et de dépit piétina l’herbe fraîche et molle, arrachant de ci de là une fougerolle ou des grappes de cytises.
Louise-Odette Maciel — Le piège des petites annonces -
La construction de ce Bâtiment, est des arbres coupez par le tronc, en, fourches, qu'ils plantent en terre; ils y en enfoncent trois ou quatre de quinze à seize pieds de haut, sur les fourchons desquels ils mettent une pièce de bois, qui est le faîte, ils en placent à six pieds de là & de chaque côté huit...
Alexandre-Olivier Exquemelin — «Histoire des aventuriers" -
Le géodimètre, installé à l’aplomb du repère de bronze scellé dans la borne de ciment, envoyait son rayon laser vers un miroir placé, lui, à l’aplomb d’un repère identique situé à des kilomètres de là et le rayon, réfléchi, revenait au géodimètre au bout de quelques microsecondes, dont le nombre permettait de mesurer la distance.
Haroun Tazieff — Claude Villers Ça sent le soufre !: Haroun Tazieff raconte ses aventures à Claude Villers