Accueil > Citations > Citations sur le de main
Citations sur le de main
Il y a 258 citations sur le de main.
-
Quand d’aventure ils convergent et sentent le gaz, elle sait se faire complice, enjouée, et dégainer à tire-larigot des poignées de main faiblement électriques
Boualem Sansal — Le serment des barbares -
« Père Paindavoine, je vous remercie », dit Mgr Velter. Dans sa poignée de main passa une vibration de reconnaissance. « Je vous tiens informé », conclut l’archevêque. Il referma sa porte.
Laurence Cossé — Le Coin du voile -
... la nature avait voulu nous montrer, et de main de maître, les persévérances étranges, indomptables, qu'elle donne à la vie. « L'amour est fort comme la mort ». Qui dit cela? C'est la Bible [Cantique des Cantiques, VIII, 6]. Oui, et c'est aussi la Bible éternelle. Or, qui plus que l'amour consacre la vie, la rend émouvante, respectable et sainte?
Jules Michelet — L'Insecte -
La négociabilité renvoie à la transmissibilité d’un titre par livraison de main à main du titre, si son aliénataire en est désigné être le porteur ou par livraison et endossement s’il est désigné à l’ordre d’une personne identifiée.
Normand Leclerc — L’argent en monnaie -
Mais, surtout, à cet homme [Darnand] de main et de risque, la collaboration était apparue comme une passionnante aventure qui, par là même, justifiait toutes les audaces et tous les moyens. Il en eût, à l'occasion, couru d'autres en sens opposé. À preuve, les exploits accomplis par lui, au commencement de la guerre, à la tête des groupes francs.
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
"Si l'État français ne joue pas le jeu de donner un coup de main maintenant, on sera peut-être obligés, au mois d'août, d'aller les baller devant les sous-préfectures."
franceinfo — "Les producteurs de pommes de terre sont en crise" et réclament une aide urgente de l'État -
Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Déjà dans le ventre de sa mère, le bébé commence à se mouvoir, à sursauter, à s'agiter et parfois, à donner des coups de pied ou de main plus ou moins forts.
Anaïs Thiébaux — « Pourquoi bébé donne-t-il des coups de pied dans le ventre de sa mère ? » -
Le port à sec est à deux cent mètres, une vaste zone de stockage à terre des bateaux. Ils reposent là, soutenus par des bers en acier galvanisé ou calés sur leurs béquilles, comme de grands cétacés, et des gars prennent soin d’eux, se préoccupent de leur longévité, et souvent tournent autour et les admirent sous toutes les coutures ou les flattent pour apprécier sous la main la qualité du travail, des gars du chantier qui sont payés pour ça, ou d’autres qui viennent en amateurs et louent un emplacement avec la garantie d’avoir du matériel à disposition et toujours quelqu’un dans les parages pour vous donner un coup de main ou y mettre son grain de sel sur la meilleure façon de faire.
Élisabeth Filhol — La Centrale -
Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street.
Stephen King — La Tempête du siècle -
Ceux qui le connaissaient assuraient que ce gars placide, qu’on imaginait si bien devant une bolée, avec des sabots et un petit chapeau rond à rubans, exécutait des coups de main d’une audace terrifiante […]
Roger Vercel — Capitaine Conan -
Il est exact que notre vraie littérature est une musique de chambre, une musique secrète qu'il est bon de se passer de main en main, sous la table
Jean Cocteau — Lettre aux Américains -
C’est Izem qui l’installe, car je n’ai pas encore le coup de main pour tourner ce long chèche blanc.
Daniel De Kergoat — Mémoires d’un beatnik -
Le check permet de s’assurer de la reconnaissance de l’autre, comme lorsque l’on donne un mot de passe pour pouvoir entrer dans un cercle réservé. Le check permet de saluer l’autre, d’entrer en contact avec lui et d’affirmer son appartenance à la même tribu. Suivant les habitudes reconnues et partagées, le check peut exprimer plus d’affection qu’une simple poignée de main ; de même que l’on échange souvent beaucoup plus de tendresse profonde et de chaleur par une accolade, par un hug que par une bise.
Saverio Tomasella — Maroussia Dubreuil -
L’autre prétendait profiter de sa convalo pour venir donner un coup de main à Geo.
A. L. Dominique — Gaffe au gorille -
Glaudius, en évoquer cette date historique, versa une larme et finit sa cervelle de canut. Il y a des dates qui vous tarabadent le coqueluchon. Après avoir, comme tout bon gone qui se respecte, balayé d’un revers de main les miettes de pain sur la nappe, il leva un index, signe de l’importance de la suite du récit.
Robert Luc — Contes du gros caillou -
Malgré un pneu crevé en plein Mans que Salomé, très adulte sur le chapitre des coups de main à donner, m'aida à changer, tandis que Madame Mère nous accablait de conseils en regrettant le temps des bons vieux crics englués de graisse noire qui rendaient soudain plébéiennes les belles mains blanches de M. le Juge…
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street.
Stephen King — La Tempête du siècle -
Muriel Pénicaud ayant balayé d’un revers de main les critiques des associations féministes, il aura fallu que Jacques Toubon, le défenseur des droits, monte au créneau pour qu’un député LRM dépose, le 7 novembre, un amendement visant à déplafonner les indemnités prud’homales en cas de prise d’acte.
Une violence faite aux femmes par ordonnance — Le Canard enchaîné -
(Figuré) Les bandits mexicains, tous gens expéditifs, eurent en un tour de main réduit la duègne au silence, […], puis, avec tout le calme que ces dignes gens apportent dans l’exercice de leurs fonctions, […], ils procédèrent au dépouillement de leurs victimes.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Le blizzard est complètement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street.
Stephen King — La Tempête du siècle -
Aussi une maladresse, une errance de main engendrait-elle extrinsèquement une déclaration d’amour et intrinsèquement une effroyable puanteur de chandelle mouchée dans toute la pièce.
Ippolito Nievo — Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique -
Les pouvoirs centraux, des entreprises aux États et aux organisations clandestines, ont à portée de main les plus insidieuses possibilités de flicages de chacun de nos gestes, à chaque instant du jour et de la nuit,en quelque endroit que ce soit.
Hervé Serieyx & André-Yves Portnoff — Aux actes citoyens ! De l'indignation à l'action -
On y rencontrerait à coup sûr l'occasion de l'applaudir, non pas de main morte, à cette fois
Cladel — Ompdrailles -
Et tandis que d’un doigt elle lui tapotait le crâne, elle me chuchota sournoisement : « Il est un peu gnangnan… » En réalité, c’était un grand type taciturne, sa poignée de main avait chaleur et fermeté, mais aux yeux de Rita-La-Régente, les neuf dixièmes de l’humanité manquaient d’énergie et d’ambition.
Pierre Mérot — Arkansas -
La désagrégation des grès a engendré ses fantaisies pittoresques, qu'on prendrait de loin pour des constructions faites de main d'homme
Vidal de La Blanche — Tableau géographique de la France -
Bien dirigé, il peut servir d'homme de main pour toutes les besognes
Jean-Paul Sartre — Les mains sales -
Les pouvoirs centraux, des entreprises aux États et aux organisations clandestines, ont à portée de main les plus insidieuses possibilités de flicages de chacun de nos gestes, à chaque instant du jour et de la nuit, en quelque endroit que ce soit.
Hervé Serieyx & André-Yves Portnoff — Aux actes citoyens ! De l'indignation à l'action -
L'auteur, en cette circonstance, est semblable à un monsieur qui donnerait une poignée de main à une poignée d'amis, les chargeant de la porter en bon lieu
auteur -
Il importait de ne pas trop changer de main la petite comtesse
Bourges — Crépusc. dieux -
Le jeune homme, s'échauffant peu à peu, devient furieux, et rosse de main de maître l'impertinent qui le provoque
Brillat-Savarin — Physiologie du goût -
Une oeuvre de main d'homme, imprévue, grandiose, barbare: l'escalier de la route mandarine
Mille — Barnavaux -
Quoique les Bestein soient étrangers et Lorrains, mordieu ! une poignée de main de Henry IV nous a conquis pour toujours.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
La nouvelle-née criait à pleins poumons, essayant ses forces, manifestant déjà cette vitalité presque terrible qui emplit chaque être, même le moucheron que la plupart des gens tuent d’un revers de main sans même y penser.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
[François au meunier] Par ainsi, la chose peut s'arranger sans vous porter nuisance, et vous allez me donner une poignée de main pour me porter bonheur
Sand — Fr. le Champi -
Une oeuvre qui ne propage que l'erreur peut être faite de main d'ouvrier, sans doute
Massis — Jugements -
Je demande à un monteur de me donner un coup de main pour planter la pince et fixer le câble.
Achille Zavatta — Viva Zavatta -
Nous avons échangé une rapide poignée de main en signe d'entente cordiale
Du Camp — Nil -
Véritable cheville ouvrière de la crêpe, c’est le rouable qui dessine et délimite le cercle ; c’est le meilleur allié des crêpiers qui, en le laissant tremper à portée de main dans un petit bac d’eau, permettent à son bois de gonfler pour mieux glisser sur la plaque de cuisson.
Le Monde — Pilon -
Karl lui indiqua par un dernier serrement de main qu’à toute heure il le trouverait, et se retira dans l’appartement qui lui était destiné, ….
Alexandre Dumas — Othon l’archer -
Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. Émile Zola La Fortune des Rougon
-
[La Société américaine Libby] offrait entre autres aux tomatiers des machines à ensemencer directement, et cette suppression du repiquage diminue évidemment les frais de main d'œuvre.
Vasseur — Bimbenet