Accueil > Citations > Citations sur le de masse
Citations sur le de masse
Il y a 244 citations sur le de masse.
-
Je crois au génie du peuple tant que les médias de masse ne l’abrutissent pas pour le transformer en masse abêtie.
Michel Onfray — 26 février 2015 -
A la civilisation de masse doit succéder une civilisation à l’échelle de l’individu.
Valéry Giscard d'Estaing — Lyon - 23 Avril 1981 -
Nous devrions passer de la production de masse à la satisfaction individuelle.
Jean Abraham -
La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.
Hannah Arendt -
Peut-on justifier un capitalisme qui s'est développé sur la base de l'esclavage de masse ?
Eric Hobsbawm — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Octobre 2000 -
La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux.
Hannah Arendt — Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire -
Depuis la révolution et les différentes crises qu’a subies le secteur, beaucoup de professionnels se sont interrogés sur la viabilité du tourisme de masse en Tunisie, très dépendant des tour-opérateurs et des tarifs low cost.
Lilia Blaise — En Tunisie -
Il existe quatre séries, nommées 4n, 4n + 1, 4n + 2 et 4n + 3, qui correspondent au nombre de masse A du noyau initial :— la première est appelée série du thorium (A = 4n). Elle commence avec le 23290Th et se termine avec le 20882Pb […] ;— la deuxième est appelée série du neptunium (A = 4n + 1), elle commence avec le 23793Np et se termine avec le 20983Bi ;— la troisième est appelée série de l’uranium (A = 4n + 2), elle commence avec le 23892U et se termine avec le 20682Pb ;— la quatrième est appelée série de l’actinium (A = 4n + 3), elle commence avec le 23592U et se termine avec le 20782Pb, selon235U → 231Pa → 227Ac → … → 207Pb.La série 4n + 1 n’est pas observable dans la nature car le 23793Np a un temps de vie T ≈ 3,25 × 106 ans nettement inférieur à l’âge de la Terre, si bien que les noyaux initialement présents se sont aujourd’hui tous désintégrés. — (« série radioactive », dans Pascal Febvre, et al., Dictionnaire de physique, 2013, page 624)
-
Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz.
non spécifié — Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2 -
Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz
-
Divers travaux montrent que les enzymes sont de nature protéique. En fait, toutes les enzymes ne sont pas des protéines pures. Dans les enzymes-hétéroprotéines, la protéine (apoenzyme) se trouve fortement liée à un groupe actif de masse moléculaire plus faible, dit groupe prosthétique. Schématiquement, on peut appeler coenzyme le groupement prosthétique, en notant toutefois que la coenzyme peut être ou non liée à l'apoenzyme mais que l'une est complémentaire de l'autre dans l'action enzymatique.
Auteur inconnu — Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2 -
L’autre catégorie de particules élémentaires, les leptons, est liée aux électrons qu'elle contient. À nouveau, on en trouve de trois catégories par ordre de masse : les électrons, les muons et les tauons. Les muons sont 200 fois plus lourds que les électrons, les tauons 3 700 fois.
Joanne Baker — 50 clés pour comprendre l'astronomie -
J’ai fait panser les ulcérations avec un mélange à parties égales d’onguent napolitain et de masse emplastique de Vigo hydrargyrisée.
Charles Mauriac — Leçons sur les myopathies syphilitiques -
Elle repose en effet sur deux principes essentiels : — recours à une clientèle motorisée permettant d’élargir les besoins de chalandise et donc d’anomaliser les achats courants, d’accéder à la vente de masse et au groupement des achats ; — (Mireille Bachelard, Le Commerce urbain français, page 43, 1984, PUF)
-
Parce que c'est un média de masse qui permet d'empuber efficacement les cibles (c-à-d : usagers manipulés par la publicité).
site www.respire-asbl.be — 11 mars 2008 -
Progressivement mis en confiance, les staracadémiciens, les lofteurs et autres participants du voyeurisme de masse finissaient par divulguer face caméra, des éléments personnels de leur vécu. Les débordements se faisaient rarement attendre.
Henri Collignon — Paradise beach: Un thriller médical haletant -
[…] Je serai d’accord avec L214 pour dire qu’il faut changer tout notre rapport au monde animal, et notamment à l’animal domestique ; mais je crois que si notre société de masse se convertissait au véganisme, nous aurions à faire face à un nouveau type de déséquilibre économique, dans la mesure où nous n’aurions pas changé alors grand chose à notre rage de consommation [...]
Stéphane Audeguy — « L’amour du lointain » -
Le Bidon, grâce à la polysémie du français, c’est à la fois le faux, le toc, ce qui est bidon, mensonger — le faussel, le négationnisme de masse —, le récipient qui recueille l’homme liquéfié (Bauman) des industries de l’homme, la Matière Humaine Indifférenciée (MHI), et enfin l’horizon indépassable de la gestion remplaciste du parc humain : le bidonville global du Bidon-Monde. — (Renaud Camus, « Bidon », Répertoire du remplacisme global, cnre.eu, 30 novembre 2020).
-
Selon toute vraisemblance, le flagrum utilisé était muni d’osselets et non de masse de plomb en forme de mini-haltères.
Claude Gavach — Jean-Baptiste Rinaudo -
A propos de ce roman satirique dont le titre désigne la ville américaine typique où il se passe, par référence évidente au feuilleton Dallas, l’auteur affirme que sa composition l’a beaucoup amusé, notamment par le gorillage des stéréotypes de la culture de masse auquel il se livre. « Le roman n’a pas manqué d’être conspué par mes détracteurs, qui font leur devoir comme je fais le mien. Ils ont donc aboyé: Calamity Gore ! Il salit la Nation... Mais le public, lui, a plutôt bien marché. Et puis figurez-vous que j’ai eu droit à l’enthousiasme des femmes de la prison de Lima, au Pérou. N’est-ce pas une reconnaissance enviable ? »
Jlk (pseudonyme — Gore Vidal à l’ananas -
Pour l’Andalousie, la différenciation des productions oléicoles sous appellation face à la production de masse est encore plus délicate à établir car, contrairement aux viticultures languedocienne ou manchègue, l’oléiculture de masse se maintient voire s’accroît au profit des principaux acteurs économiques de la filière oléicole qui souhaitent préserver cette production de masse.
Stéphane Angles — Julie Veysseyre et Marianne Cohen -
Or, lors des dernières étapes de la vie de ce type d’étoiles, la perte de masse qui contrôle la probabilité de l’apparition d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir est très sensible à la métallicité de l’étoile, c'est-à-dire la quantité d’éléments plus lourds que l’hélium qu'elle contient.
Laurent Sacco — Ligo et Virgo devraient d'abord voir des trous noirs binaires -
Reste le clenbutérol retrouvé chez Alain Camborde : « C'est une connerie, je le reconnais. Je l'ai acheté sur internet et je ne l'ai pas utilisé jusqu'au bout, voilà pourquoi il me restait quelques doses. Ce n'était que pour ma consommation personnelle : en aucun cas il n'y a de trafic. Tout le monde peut l'acheter directement sur le net ! ». Cet anticatabolisant non-hormonal est utilisé pour la perte de masse grasse, le renforcement de la ventilation du corps et l'augmentation du flux sanguin. C'est un produit dopant interdit en France : Alberto Contador avait notamment été contrôlé positif au clenbutérol lors du Tour 2010.
LaRepubliqueDesPyrenees — Produits dopants : trois personnes mises en examen à Pau - La République des Pyrénées.fr -
Il faut vraiment que les centres de commandement idéologiques officiels soient bien sûrs de l’état d’hébétude entraîné dans la population par la grande déculturation, par l’enseignement de l’oubli, par l’endoctrinement perpétuel et l’imbécilisation de masse pour oser lui servir avec un tel cynisme et une si voyante dissimulation une information à ce point tronquée, mensongère, hors de propos.
Sur l’ultraviolence à Marseille — in-nocence.org -
Memoria Andando organise, ce jeudi 19 avril, à partir de 10 heures, à l'espace Yves-Roques, une journée intitulée « Anarchisme et anarchosyndicalisme en Espagne ». Jean Vaz, président de l'association, explique : « L'originalité de l'Espagne tient au développement, depuis le dernier tiers du XIXe siècle, de ce phénomène de masse qu'a constitué le mouvement libertaire espagnol, regroupant sur une population active de 8 à 10 millions d'habitants des centaines de milliers d'adhérents et de sympathisants ».
ladepeche.fr — Decazeville. L'anarchisme espagnol raconté - ladepeche.fr -
La première chose est d'avoir une flèche qui soit parfaitement adaptée à ton arc, en termes de spine, de masse et de FOC. Une fois que tu as cette perle rare, il faut la dupliquer pour que ton jeu de 12 flèches (ou plus ou moins) soit le plus similaire possible ce qui implique de respiner les fûts que tu as acheté et de les peser.
-
Les plus légers s'évaporent ou se dissolvent, et l'estimation avancée de 25 pour cent semble raisonnable pour un pétrole brut léger. Les composés de masse moyenne sont dégradés par photooxydation et par les microorganismes.
Jean-Jacques Perrier — Que devient le pétrole de "Deepwater Horizon" ? -
Lors de cette expérience, les rats du groupe contrôle ont montré une diminution de masse et de force musculaires, le développement d’une résistance à l’insuline, une perte de densité minérale osseuse ainsi qu’un risque fracturaire accru.
« Le resvératrol — un remède anti-sédentarité ? » -
L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique.
lesinrocks.com — 2017 -
Outre la menace djihadiste, le rapport mentionne une intensification des «nationalismes confessionnels populistes». Cette montée d’un suprématisme ethnoreligieux devient une cause majeure de discriminations envers les minorités religieuses, plus particulièrement en Asie, dans des pays à majorité hindoue ou bouddhiste, comme en Inde ou au Sri Lanka. «Des mouvements de masse de nationalisme religieux oppriment les minorités religieuses, les réduisant de facto au statut de citoyens de seconde zone».
cath.ch — La liberté religieuse menacée dans un pays sur trois dans le monde – Portail catholique suisse -
Une fois l’équipotentialité des structures de masse assurée, il faut limiter les surtensions entre les câbles externes et la masse. Un écrêteur primaire peut être installé à l'entrée du bâtiment pour dériver les courants externes à la terre et réduire leur circulation dans les masses.
Alain Charoy — Guide pratique de la CEM : Les sources de perturbations - Les techniques de protection -
Mais, à propos de ces débats, ne peut-on penser que la culture juvénile, dans ce qu'elle a de plus positif, peut irriguer la culture de masse et «juvéniliser» les modèles dominants?
Valérie Becquet & Chantal de Linarès — Quand les jeunes s'engagent: Entre expérimentations et constructions identitaires -
Le Hera simple (blanc) affiche 1.900 candelas (ou 20.000 lumens) pour 200 gr de masse et 220 € TTC. Il en est de même pour les Héra doubles (blancs, 360 gr, 400 € TTC) et les strobes Hermes (colorés, 360 gr, 420 € TTC). Tous bénéficient d’une garantie de 2 ans.
Des strobes à LED pour la sécurité passive – aeroVFR -
En pratique, le poids idéal pour envisager une abdominoplastie peut être estimé en fonction de la taille du patient et de son indice de masse corporelle (IMC). Un poids raisonnable pour cette intervention serait généralement calculé à partir du nombre de centimètres au-dessus du mètre de la taille du patient.
Closer — Quel poids pour une absominoplastie ? - Closer -
Jusqu’au 31 décembre 2023, la réglementation des drones de la catégorie ouverte comprenait trois sous-catégories, avec pour chacune des limitations de masse : sous-catégorie A1 : drones jusqu’à 500 g, sous-catégorie A2 : drones jusqu’à 2 kg, sous-catégorie A3 : drones jusqu’à 25 kg.
Aerobuzz — Drones : Evolution de la réglementation pour la catégorie "ouverte" - Aerobuzz : Aerobuzz -
Dès 1794, Gracchus Babeuf [...] publie une grosse brochure intitulée Les guerres de Vendée et le système de dépopulation. Et il explique en détail ce qui s'est passé pendant cette guerre de Vendée, et il essaye d'inventer, justement, le mot qui manque pour définir ce type de pratique, c'est-à-dire « extermination de masse d'une population en tant que telle ». Le mot génocide n'existe pas : il a été inventé seulement en 1944. Donc, Babeuf, il cherche. Et il trouve plusieurs mots : populicide, plébéicide... c'est des mots qui ne seront pas repris, tout simplement parce que cette histoire de la Vendée va être systématiquement occultée dans l'historiographie française.
Stéphane Courtois — historien -
Comment le paradigme de la narration exploré par les théoriciens du récit et les narratologues dans les années 1960 est devenue une vulgate pour managers et communiquants, comment cette vulgate s’était transformée en une idéologie spontanée dans la culture de masse au point d’éclipser toute autre forme de pensée et de symbolisation ?
AOC media - Analyse Opinion Critique — La tyrannie de l’histoire –storytelling (1/2) - AOC media -
Ce comptage en volumes du pétrole et de ses dérivés présente toutefois une source d’ambiguïté majeure, en raison de la variation de densité des produits pétroliers tout au long du processus de raffinage (FIG.I). Un baril de pétrole brut, de degré API =35 et de masse volumique autour des 0,85 g/cm3, conduit par les opérations de raffinage à des produits volatils comme les gaz liquides (propane, butane) de densités 0,55 et d’essence de densité 0,737 ou de white spirit de densité 0,74.
Techniques de l'Ingénieur — Ressources pétrolières : quelques pièges à éviter pour en parler | Techniques de l'Ingénieur -
La détermination, par divers procédés, du nombre d'Avogadro, ou, ce qui revient au même, de la masse absolue de l'unité chimique de masse atomique
Friedel — Cristallographie -
Dans « 1984 », les citoyens savaient qu'ils étaient espionnés par un « télécran ». Dans nos sociétés, la surveillance de masse est réalisée de façon discrète et automatique, et avec notre complicité.
Les Echos — De « 1984 » à « NSA is watching you » | Les Echos