Accueil > Citations > Citations sur le de misère
Citations sur le de misère
Il y a 28 citations sur le de misère.
-
— Tu as froid, reprit Olivier en se levant pour me quitter, tu as piétiné sous la pluie, tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l’hiver, tu reviens tout imbibé de stoïcisme, de misère et d’orgueil : attendons à demain pour causer plus raisonnablement. » — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 189-190)
-
L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. Seulement, il faudrait lire mes romans, les comprendre, voir nettement leur ensemble, avant de porter les jugements tout faits, grotesques et odieux, qui circulent sur ma personne et sur mes œuvres. Ah ! si l’on savait combien mes amis s’égayent de la légende stupéfiante dont on amuse la foule ! Si l’on savait combien le buveur de sang, le romancier féroce, est un digne bourgeois, un homme d’étude et d’art, vivant sagement dans son coin, et dont l’unique ambition est de laisser une œuvre aussi large et aussi vivante qu’il pourra ! Je ne démens aucun conte, je travaille, je m’en remets au temps et à la bonne foi publique pour me découvrir enfin sous l’amas des sottises entassées.
Zola — L’Assommoir -
Peut-être que ce mouvement d'humeur naissait en partie de son affaiblissement physique, en partie de cette extrémité de misère morale où les derniers événements l'avaient conduit.
Montherlant — Célibataires -
Les comptes-rendus de la Justice Criminelle proclament tous les ans que la matière tuable et emprisonnable se trouve toujours dans les mêmes circonstances de misère, de pénurie matérielle, aussi bien que d’ignorance et de misère morale.
Édouard de Pompéry — Théorie de l’association et de l’unité universelle de Charles Fourier -
Comme Gringalet était faible, il était peureux, et comme il était peureux, il était devenu la risée et le pâtiras des autres petits montreurs de bêtes, qui le battaient et lui faisaient tant et tant de misère qu’il en serait devenu méchant, si la force et le courage ne lui avaient pas manqué.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Mais chaque jour de misère leur pesait davantage. Quand ils récapitulaient leurs efforts inutiles, quand ils se rappelaient leurs trente années de lutte, la défection de leurs enfants, et qu’ils voyaient leurs châteaux en Espagne aboutir à ce salon jaune dont il fallait tirer les rideaux pour en cacher la laideur, ils étaient pris de rages sourdes.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Ce n'était pas facile de l'aider; il ne levait pas une phalange pour s'aider lui-même, et il était usé jusqu'à l'os. Il mourut à quarante-six ans de misère physiologique
Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée -
Toutefois, toutes ces boîtes ne se ressemblent pas : il y a celles qui marchent à la petite semaine avec des échéances à couvrir, les clients qui ne paient pas, les impôts, le loyer, les charges sociales ; on travaille dix heures par jour et l’on se retrouve avec une paie de misère dans son porte-monnaie ; [...]
Sante Notarnicola — La révolte à perpétuité -
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais il vous permet en tout cas de choisir le genre de misère que vous préférez.
Pierre-Jean Vaillard — Le hérisson vert -
Il est absolument impossible de construire sur une base de mort, de misère et de confusion.
-
Le pauvre est un être humain comme les autres qui, compte tenu des conditions de misère et de promiscuité dans lesquelles il est obligé de vivre, devient plus corrompu et plus méchant que les autres
Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982 -
Ce trajet en métro, depuis son burlingue (comme il cause !) jusqu'au fin fond du XIIIe arrondissement, va en fait le mener bien plus loin que ça. Jusque dans sa jeunesse lointaine à lui. Jusqu'au mitan des années 20 où, encore adolescent, il traînait la savate dans ce même XIIIe de malheur. Anarchiste convaincu (et il l'est toujours, trente ans plus tard), il vendait des journaux à la criée, tirait surtout le diable par la queue et fréquentait, avec tant d'autres compagnons de misère au drapeau noir, le Foyer végétalien de la rue de Tolbiac.
www.leberry.fr — Brouillard au pont de Tolbiac, de Léo Malet : coup de foudre pour Nestor Burma - Bourges (18000) -
(Portland) La coureuse de fond, Mary Cain, dont la carrière a déraillé après ce qu’elle décrit comme quatre années de misère passées à l’académie Nike Oregon Project, poursuit son ancien entraîneur Alberto Salazar et Nike pour 20 millions $.
La Presse — Une coureuse poursuit Nike et son ex-entraîneur Alberto Salazar | La Presse -
Sur Alibaba on trouve aussi des Kawa des Suzuki etc à des prix de misère mais personne en parle vous avez que mash à la bouche ce sont de très bonne moto pour les petits portefeuille est elle sont très jolie mais la critique et facile 😞😞
Moto-Station — Mash X-Ride Classic 650 : elle s’affiche à 5 595€ – Moto-Station -
Pour l’inspiration, on pense parfois à Jehan-Rictus et à ses chants de misère (« A défaut d’pas d’boulot / Je chante dans l’métro / J’ai mes stations fétiches / Et je vis du pourliche », Pas d’boulot).
Magnanville. Alain Léamauff, 30 ans sur scène | 78actu -
« Lors de mes pérégrinations dans les bas-fonds panamiens, j’aurais constaté́ une chose : l’Underground de la rive droite, plus populo, abrite des zigs de misère – lascars de cité, bicraveurs au détail, toxs, talonneuses, tireurs et autres gagne-petit. La rive gauche, d’apparence plus peace et plus bourge, planque “l’Underground d’en haut”, le grand-banditisme, les braqueurs de Brink’s, youvs en col blanc, escrocs à la taxe carbone, baveux corrompus et autres ripous. Et puis aussi, des mercenaires cramés de la tête ». Extrait de Paname Undergound aux Éditions Goutte d’Or.
Paris: «Paname Undergound», une plongée littéraire dans les bas-fonds de la capitale -
Loin de la carte postale idyllique, Pompéi présente aussi un paysage de misère doublé d'une délinquance notoire. Les rackets sont fréquents. La nuit, mieux vaut être accompagné et équipé d'un flambeau. Les citoyens les plus fortunés peuvent acquérir jusqu'à une cinquantaine d'esclaves. Ils sont d'abord dévolus aux sales besognes (cuisine et ménage), mais peuvent aussi être médecins ou précepteurs (chargés d'éduquer les enfants). Ils vivent chez leur maître, avec l'espoir qu'il leur rende un jour leur liberté.
leparisien.fr — Comment vivaient les habitants de Pompéi, avant l’éruption du Vésuve - Le Parisien -
Je suis fier d’être enseignant même si, à tort, on lie ma dignité et mon intégrité sociale à mon salaire de misère honteusement disproportionnel à mon mérite et à mon travail.Je ne suis rien car je n’ai rien. Et pourtant la société me confie ceux qu’elle a de plus cher espérant que je les rendent bons même si, pour elle, je ne suis pas. Absurde.
Xibaaru — Ciré Sy : Je suis enseignant et je suis fier de l'être -
Que faut-il vraiment retenir de ce recueil, sinon qu’un poète rapaille les nombreux clichés qui prévalent quand on pense aux pays subéquatoriaux, avec leurs lots de ravages naturels, de favelas montrées ici comme des peintures à numéros, ou grouillantes de misère torturée ou de figures extravagantes ? Godin n’est pas un mauvais poète, mais il est de ceux qui ne savent pas contrôler leur désir de chantourner la langue jusqu’à ce qu’elle devienne si malmenée qu’elle s’enfonce. Quand on est capable d’avouer que « les rapprochements inséminaient nos vertiges », on peut tout aussi bien déplorer « le mât de notre stérilité ».
Le Devoir — «Lignes d’effondrement»: François Godin, touriste | Le Devoir