Accueil > Citations > Citations sur le de soi-même
Citations sur le de soi-même
Il y a 50 citations sur le de soi-même.
-
Les racines profondes de l'épinette du Colorado nous rappellent que pour grandir, il faut parfois plonger au plus sombre de soi-même avant de toucher la lumière.
Alexandre Perrot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le réapprentissage n'est pas seulement une quête de savoir perdu, c'est aussi une redécouverte de soi-même à travers les prismes du passé et du présent.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La planche à roues est bien plus qu'un simple outil de déplacement, c'est une extension de soi-même qui nous permet de redécouvrir la ville sous un nouvel angle.
Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'auscultation médiate, d'ailleurs, ne doit pas faire oublier la méthode d'Avenbrugger; elle lui donne, au contraire, une importance toute nouvelle, et en étend l'usage à beaucoup de maladies dans lesquelles la percussion seule n'indique rien, ou peut même devenir une source d'erreurs. (...) ce n'est guère que dans les hôpitaux que l'on peut acquérir d'une manière sûre et complète l'habitude de l'auscultation médiate, d'autant qu'il est nécessaire d'avoir vérifié, au moins quelquefois, par l'autopsie, les diagnostics établis à l'aide du cylindre, pour être sûr de soi-même et de l'instrument, prendre confiance en son observation propre, et se convaincre par ses yeux de la certitude des signes donnés par l'ouïe. 1819, p. 13-14.
René-Théophile-Hyacinthe Laennec — De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration -
Connaissance de soi. Voir ses fautes, pour aller plus avant dans l'éclaircissement de soi-même et la découverte de son devoir propre
Martin du Gard — Thibault ou Le Roman de Thibault -
Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d’un court paragraphe sur l’oubli de soi-même et les dangers de l’égocentrisme.
Veronica Roth — Divergente I -
…Si vous n’êtes point louche, Du moins vous avez l’œil honnêtement farouche, Et vous m’envisagez d’un certain lorgnement à vous faire traiter peu fraternellement. — Thomas Corneille, le Geôlier de soi-même ou Jodelet prince
-
Cette création a été effectuée dans l'intention de rétablir ce contentement de soi-même qui était inhérent au narcissisme primaire infantile et qui a depuis éprouvé tant de troubles et de mortifications
Sigmund Freud — Introduction à la psychanalyse, traduit par S. Jankélévitch -
Souvent, l'instance pour connaître le monde et prendre le contrôle de soi-même a été désignée sous le nom de « raison ». Celle-ci s'inscrit dans une structure hiérarchique où elle se trouve à représenter le plus haut de l'esprit, alors que les autres instances, imagination, mémoire, perception, sensation, se situent de l'autre côté, en direction du corps.
Pierre Bertrand — Éloge de la fragilité -
Il faut d'ailleurs savoir sortir de soi-même et s'élever assez haut pour voir le monde au lieu de ne voir qu'un point
Joseph de Maistre — Soirées de St-Pétersbourg -
Mais l’autre – introductrice de la première,et qui compte parmi les trois personnes dont je parlais plus haut, ces malades atteints de la furie de parler sans interruption, sans ménager aucun espace pour l’interlocuteur, lequel justement n’en est guère un, puisqu’il ne peut pas interlocuter ; et en cette occurrence là c’est bien de soi-même que parle la bavarde, de soi-même et de ses hauts faits, qu’elle expose avec une interminable modestie – l’autre, donc, était allée à la Chine elle aussi, et elle entendait bien le faire savoir,...
-
[…] diminutiver un mot équivaut à en compliquer la production, à accomplir un acte phatique plus difficile, à proposer aux autres une image de soi-même en tant qu’Agent phatique virtuose ; […].
Sanda Golopentia-Eretescu — Les voies de la pragmatique -
Zohar II, 215b évoque quatre formes de Tikkunim : le premier tikkun, nous dit le Zohar, est celui de soi-même : c’est le devoir qui incombe à chacun de s’autoperfectionner ; le second tikkun consiste dans la restauration de l’harmonie de l'univers, le troisième porte sur le monde supérieur et enfin le quatrième est le tikkun du Nom divin.
Maurice-Ruben Hayoun — La philosophie juive -
La mageirocophobie, un mot compliqué pour parler de la phobie de se mettre aux fourneaux ! Et oui, avoir peur de cuisiner, ça existe, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis d’éventuels convives. Peur de rater, peur de se tromper, peur du jugement des autres voire peur de grossir ou de s’empoisonner !
Emmanuelle Turquet — 10 conseils pour (re)trouver le plaisir simple et décomplexé de cuisiner sur huffingtonpost.fr -
Inversement, les marchandises sont humilifiques, et donc dépourvues d’attrait si elles laissent voir que l’adaptation au but recherché sont par trop ménagère, et ne prévoit pas la marge de grands frais qui permet d’être content de soi-même grâce à la comparaison avantageuse.
Thorstein Veblen — Théorie de la classe de loisir -
Et si, aujourd'hui, il devient possible de tendre la perche, ce n'est pas comme une invitation à l'échange, au dialogue ou au débat d'idées... C'est un selfie stick uniquement destiné à prendre un reflet de soi-même qui fleurit sur les lieux touristiques.
Elsa Godart — Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel -
Comme cela doit être amusant de bouquiner, de fourrer son nez dans de vieux papiers », avait-elle ajouté avec l’air de contentement de soi-même que prend une femme élégante pour affirmer que sa joie est de se livrer sans crainte de se salir à une besogne malpropre, comme de faire la cuisine en « mettant elle-même les mains à la pâte ».
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Prendre le plaisir du voyage, c'est découvrir non seulement des paysages, mais aussi une partie de soi-même qu'on ne connaissait pas encore.
Marie Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tout est permis du moment qu'on n'est pas dupe de soi-même ; du moment qu'on sait ce qu'on fait, et, autant que possible, pourquoi on le fait.
Roger Martin du Gard — Les Thibault -
Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.
Jean de La Bruyère — Caractères