Accueil > Citations > Citations sur le de soi-même
Citations sur le de soi-même
Il y a 45 citations sur le de soi-même.
-
On ne recommence jamais. Recommencer, ce n'est que croire au quotidien des choses, aussi bien dire à l'établissement définitif de soi-même dans sa propre médiocrité.
Victor-Lévy Beaulieu — L'héritage -
Aimer, ce n'est pas se rechercher soi, c'est se quitter, faire abnégation de soi-même pour se livrer à l'autre.
Père Finet -
Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Qu'est-ce qui nous rend forts et persévérants ? L'oraison humble et continuelle faite dans la cellule de la connaissance de soi-même et de la bonté de Dieu en soi.
sainte Catherine, de Sienne [Caterina Benincasa] — Lettere, A frere Francesco Tebaldi di Fiorenza -
C'est chose notoire que l'homme ne parvient jamais à la pure connaissance de soi-même jusqu'à ce qu'il ait contemplé la face de Dieu, et que, du regard de celle-ci, il descende à regarder soi.
Jean Calvin de son vrai nom Cauvin — Institution de la religion chrétienne -
L'enfer c'est peut-être ça : aller seul au bout de soi-même et se laisser happer par des hélices de plus en plus rapides, au coeur de sa propre misère.
Jacques Attali — Le Premier Jour après moi -
La congratulation de soi-même est comme une tour élevée sur laquelle est juché un vaniteux imbécile. Là, assis dans sa hautaine solitude, il n'est aperçu de nul autre que de lui-même.
Anonyme — Les versets d'or -
Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, De l'homme -
On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
Partir, c'est mourir un peu ; C'est mourir à ce qu'on aime. On laisse un peu de soi-même En toute heure et dans tout lieu.
Edmond Haraucourt — Rondel de l'adieu, Lemerre -
On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
Le paradoxe de l’artiste, c’est donner le meilleur de soi-même tout en croyant ne rien savoir faire.
Edouard Baer — Studio Magazine - Juin 2003 -
L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait aucun obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible.
Franz Kafka — Journal intime -
L'estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières.
Jean-Jacques Rousseau — Rêveries du promeneur solitaire -
De tous les amours, l'amour maternel est le plus harmonieux. C'est le parfait équilibre de soi-même en autrui.
Jacqueline Mabit — Les Hommes ont passé -
Un amour fervent du théâtre n'est pas suffisant à un acteur : il doit s'y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi.
Charlie Chaplin — Ma vie -
Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte : mais la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça l'argent cher.
Guy Bedos — Libération - 1993 -
Tout est permis du moment qu'on n'est pas dupe de soi-même ; du moment qu'on sait ce qu'on fait, et, autant que possible, pourquoi on le fait.
Roger Martin du Gard — Les Thibault -
Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Comme cela doit être amusant de bouquiner, de fourrer son nez dans de vieux papiers », avait-elle ajouté avec l’air de contentement de soi-même que prend une femme élégante pour affirmer que sa joie est de se livrer sans crainte de se salir à une besogne malpropre, comme de faire la cuisine en « mettant elle-même les mains à la pâte ».
Marcel Proust — Un amour de Swann -
Et si, aujourd'hui, il devient possible de tendre la perche, ce n'est pas comme une invitation à l'échange, au dialogue ou au débat d'idées... C'est un selfie stick uniquement destiné à prendre un reflet de soi-même qui fleurit sur les lieux touristiques.
Elsa Godart — Je selfie donc je suis: Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel -
Inversement, les marchandises sont humilifiques, et donc dépourvues d’attrait si elles laissent voir que l’adaptation au but recherché sont par trop ménagère, et ne prévoit pas la marge de grands frais qui permet d’être content de soi-même grâce à la comparaison avantageuse.
Thorstein Veblen — Théorie de la classe de loisir -
La mageirocophobie, un mot compliqué pour parler de la phobie de se mettre aux fourneaux ! Et oui, avoir peur de cuisiner, ça existe, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis d’éventuels convives. Peur de rater, peur de se tromper, peur du jugement des autres voire peur de grossir ou de s’empoisonner !
Emmanuelle Turquet — 10 conseils pour (re)trouver le plaisir simple et décomplexé de cuisiner sur huffingtonpost.fr -
Zohar II, 215b évoque quatre formes de Tikkunim : le premier tikkun, nous dit le Zohar, est celui de soi-même : c’est le devoir qui incombe à chacun de s’autoperfectionner ; le second tikkun consiste dans la restauration de l’harmonie de l'univers, le troisième porte sur le monde supérieur et enfin le quatrième est le tikkun du Nom divin.
Maurice-Ruben Hayoun — La philosophie juive -
[…] diminutiver un mot équivaut à en compliquer la production, à accomplir un acte phatique plus difficile, à proposer aux autres une image de soi-même en tant qu’Agent phatique virtuose ; […].
Sanda Golopentia-Eretescu — Les voies de la pragmatique -
Mais l’autre – introductrice de la première,et qui compte parmi les trois personnes dont je parlais plus haut, ces malades atteints de la furie de parler sans interruption, sans ménager aucun espace pour l’interlocuteur, lequel justement n’en est guère un, puisqu’il ne peut pas interlocuter ; et en cette occurrence là c’est bien de soi-même que parle la bavarde, de soi-même et de ses hauts faits, qu’elle expose avec une interminable modestie – l’autre, donc, était allée à la Chine elle aussi, et elle entendait bien le faire savoir,...
-
Il faut d'ailleurs savoir sortir de soi-même et s'élever assez haut pour voir le monde au lieu de ne voir qu'un point
Joseph de Maistre — Soirées de St-Pétersbourg -
Souvent, l'instance pour connaître le monde et prendre le contrôle de soi-même a été désignée sous le nom de « raison ». Celle-ci s'inscrit dans une structure hiérarchique où elle se trouve à représenter le plus haut de l'esprit, alors que les autres instances, imagination, mémoire, perception, sensation, se situent de l'autre côté, en direction du corps.
Pierre Bertrand — Éloge de la fragilité -
Cette création a été effectuée dans l'intention de rétablir ce contentement de soi-même qui était inhérent au narcissisme primaire infantile et qui a depuis éprouvé tant de troubles et de mortifications
Sigmund Freud — Introduction à la psychanalyse, traduit par S. Jankélévitch -
La consigne que je préfère s’inspire de Valère Novarina : inventaire de ce qu’on a été, sous forme de métiers fictifs. Surtout parce que cette approche décalée de soi-même combine toutes les exigences techniques de la nominalisation (qui devient un jeu) à la prise conscience de l’étrangeté de notre propre vie : l’écriture qu’on invente est proprement joyeuse, enjouée, et inquiétante à la fois ; elle est d’autant plus en prise avec les élèves que je fréquente qu’ils viennent tous d’horizons différents, et ont tous intégré le voyage dans leur existence. Je l’avais longuement détaillée ici :
Le Café pédagogique — Thibaud Saintin : Quand les 6èmes deviennent « auteurs sur Internet » -
…Si vous n’êtes point louche, Du moins vous avez l’œil honnêtement farouche, Et vous m’envisagez d’un certain lorgnement à vous faire traiter peu fraternellement. — Thomas Corneille, le Geôlier de soi-même ou Jodelet prince
-
La granularité émotionnelle « n'est pas qu'une question de vocabulaire », explique la chercheuse dans le New York Times ; elle consiste « à avoir une expérience du monde et de soi-même plus précise ».
Psychomédia — Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions | Psychomédia -
Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d’un court paragraphe sur l’oubli de soi-même et les dangers de l’égocentrisme.
Veronica Roth — Divergente I -
Connaissance de soi. Voir ses fautes, pour aller plus avant dans l'éclaircissement de soi-même et la découverte de son devoir propre
Martin du Gard — Thibault ou Le Roman de Thibault -
Impression de ne pas être dans la réalité, d’être à côté de soi-même et spectateur de ses propres pensées et agissements… La déréalisation et/ou dépersonnalisation est un trouble psychique impressionnant. Comment la reconnaître ? Comment expliquer ces manifestations étranges ? Est-ce grave ? Que faire ? Les réponses avec la psychologue Johanna Rozenblum.
Santé Magazine — Déréalisation : tout comprendre sur ce trouble dissociatif | Santé Magazine -
L'auscultation médiate, d'ailleurs, ne doit pas faire oublier la méthode d'Avenbrugger; elle lui donne, au contraire, une importance toute nouvelle, et en étend l'usage à beaucoup de maladies dans lesquelles la percussion seule n'indique rien, ou peut même devenir une source d'erreurs. (...) ce n'est guère que dans les hôpitaux que l'on peut acquérir d'une manière sûre et complète l'habitude de l'auscultation médiate, d'autant qu'il est nécessaire d'avoir vérifié, au moins quelquefois, par l'autopsie, les diagnostics établis à l'aide du cylindre, pour être sûr de soi-même et de l'instrument, prendre confiance en son observation propre, et se convaincre par ses yeux de la certitude des signes donnés par l'ouïe. 1819, p. 13-14.
René-Théophile-Hyacinthe Laennec — De l'Auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration -
Les mots ont leur importance, ils fabriquent une idée de soi-même et ils ne sont pas prononcés par hasard, il faut un contexte social approuvant leur adéquation au réel. En l’occurrence, la répétition de ce petit conseil, fais attention crée une vision d’un monde où le danger règne, où il faut se méfier, où la confiance ne va pas de soi. Peut-être est-ce vrai, mais pourquoi prévenir plus souvent les petites filles que leurs frères?
Le Huffington Post — Lorsqu'on dit aux filles de 'faire attention', pourquoi est-ce plus dangereux que préventif contre les agressions - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Les nouvelles conditions par Facebook pourraient bien mettre fin à la tendance des livestreams initiée pendant le confinement. Une mise à jour des règles de diffusion du réseau social stipule qu’à partir du 1er octobre, les vidéos dont le but serait de « créer une expérience d’écoute musicale » à destination de soi-même ou des autres, seront interdites. Cela comprendra les diffusions en Live, largement utilisées par les DJs, notamment pendant le confinement. Si ces nouvelles règles sont enfreintes, Facebook pourrait supprimer la page ou le profil concerné.
Trax Magazine — Facebook veut interdire les DJ set en livestream à partir du 1er octobre | Trax Magazine -
En n’oubliant jamais les éléments constitutifs de la légitime défense (moral, légal, matériel) au regard de l’article 122-5 du Code pénal : n’est pas pénalement responsable la personne qui face à une atteinte injustifiée de soi-même ou d’autrui, accomplit un acte de défense proportionné, simultané, sans aucun autre moyen et strictement nécessaire. Il faut réunir tous ces paramètres pour que la légitime défense soit reconnue !La connaissance du cadre légal importe autant que le physique, sinon plus. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)
www.lejdc.fr — Un stage avec un expert international en défense personnelle, à Cosne - Cosne-Cours-sur-Loire (58200) -
Invitée à l’Esperluète à l’occasion de la sortie de son dernier livre Le métier d’être homme - Samuel Beckett, l’invention de soi-même , Marie Iemma Jejcic a échangé avec une quinzaine de personnes, vendredi soir.
www.lechorepublicain.fr — Plongée dans la pensée de Samuel Beckett - Chartres (28000)