Accueil > Citations > Citations sur le de temps à autre
Citations sur le de temps à autre
Il y a 47 citations sur le de temps à autre.
-
Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser. De temps à autre naissait quelque faible et courte réflexion sur l’instabilité des choses de ce monde dont la surface des eaux m’offrait l’image : mais bientôt ces impressions légères s’effaçaient dans l’uniformité du mouvement continu qui me berçait, et qui sans aucun concours actif de mon âme ne laissait pas de m’attacher au point qu’appelé par l’heure et par le signal convenu je ne pouvais m’arracher de là sans effort.
Rousseau — Les Rêveries du Promeneur solitaire -
Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. […] Plus il la contemplait, plus il sentait entre elle et lui se creuser des abîmes. Il songeait qu’il faudrait la quitter tout à l’heure, irrévocablement, sans en avoir arraché une parole, sans lui laisser même un souvenir !
Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale -
Je fis bien de temps à autre l’école buissonnière […] mais ce ne furent des escapades de brève durée qui devinrent de plus en plus rares.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
La Moussotte allait de temps à autre jusqu’au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d’où la route s’échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux, […].
Louis Pergaud — Le retour -
Quoiqu'on ne sème point les pâtures, il est bon d'y répandre, de temps à autre les restes et les balayures des greniers à foin, quand ils sont vuides: ….
L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. -Rouen — 1787 -
Il me borgnotait de temps à autre au-dessus de ses lunettes. Je le fixais durement.
Alphonse Boudard — La Métamorphose des cloportes -
L'été s’annonçait assez beau, bien qu'il crachinât de temps à autre sur la frange en bordure de mer.
Patrice Hamel — Une famille de Terre-Neuvas -
Nous nous sommes tous rehissés dans le véhicule désencrotté, sauf le chien qui trotte comme un lièvre, dont ses longues oreilles lui donnent quelque peu la tournure ; de temps à autre il s’arrête, flaire, fait un « geste » méprisant, particulier à sa race, et repart ; il court après les poules picorant aux portes des maisons éparses sur le chemin, prend de l’avance et assis sur son derrière, nous attend au croisement des sentiers.
Gustave Fraipont — Le Jura et le pays franc-comtois -
[…], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin.
Louis Pergaud — Un satyre -
Sa conversation n’était qu’un graillonnement indistinct duquel émergeaient de temps à autre les rares vocables dont elle se sentait sûre.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Un aboiement traversait de temps à autre la nuit, ou le long hurlement monocorde d’un hexapode.
Gilles d’Argyre — Le sceptre du hasard: Les tueurs de temps -
Si un invité a la moindre notion de politesse, il a caché dehors, sous la neige, une cruche de whisky, et, mystérieusement, il invite de temps à autre le maître de maison et deux ou trois amis à sortir. On dit « Ho ! » (ce Hoch germanique !) ou, si l’on est Écossais : His it is, was like his, damn ! di hem ! et l’on rentre…
Maurice Constantin-Weyer — Un homme se penche sur son passé -
Et depuis le temps que le monde dure, que des familles où existe tel défaut sous une forme s’allient à des familles où le même défaut existe sous une autre, ce qui crée une variété particulièrement complexe et détestable chez l’enfant, les égoïsmes accumulés (pour ne parler ici que de l’égoïsme) prendraient une puissance telle que l’humanité entière serait détruite, si du mal même ne naissaient, capables de le ramener à de justes proportions, des restrictions naturelles analogues à celles qui empêchent la prolifération infinie des infusoires d’anéantir notre planète, la fécondation unisexuée des plantes d’amener l’extinction du règne végétal, etc. De temps à autre une vertu vient composer avec cet égoïsme une puissance nouvelle et désintéressée.
Marcel Proust — Albertine disparue -
La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux,… — Louis Pergaud
Le retour -
S’il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d’un parâtre ou d’une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n’en est pas moins vrai, […], les secondes noces, au lieu d’être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses.
Alfred Naquet — Vers l’union libre -
… vivant de coquillages, pêchant avec un mauvais clou recourbé, attrapant de temps à autre quelque marcassin à la course.
Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant -
En hindi comme en telugu se glissent de temps à autre des termes marwari (dialecte du Rajasthan) et anglais.
Fabienne Martin — Reconstruire du commun : Les créations sociales des lépreux en Inde -
Attachés par rang de taille sur le perchoir, [les oiseaux de la fauconnerie] avaient devant eux une motte de gazon, où de temps à autre on les posait afin de les dégourdir
Flaubert — St Julien l'Hospitalier -
Stegmann ayant été consulté, conseilla le mariage, et l'officier sous lequel servait l'amant y ayant consenti, cette nymphomane ne tarda pas à recouvrer sa première santé, seulement elle resta sujette de temps à autre à un violent mal de tête.
Dictionnaire des sciences médicales — volume 36 -
Il exécute rapidement quelques tours de passe-passe, s’essuyant de temps à autre les mains à un mouchoir attaché à l’une des cordes.
Joris-Karl Huysmans — Le Drageoir des épices -
Ces bâtiments nommés insulae (îles) s’écroulaient de temps à autre mais plus souvent encore ils étaient la proie des flammes qui se propageaient avec une vitesse effarante aux pâtés voisins.
Pierre Renucci — Claude -
Une démonstration définitive a rejeté parmi les rêves l'antique ambition de la quadrature du cercle. Heureux les géomètres, qui résolvent de temps à autre telle nébuleuse de leur système; mais les poètes le sont moins; ils ne sont pas encore assurés de l'impossibilité de quarrer toute pensée dans une forme poétique
Valéry — Variété[1] -
Sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
(Figuré) Mon père ramonait les canons de son fusil, et de temps à autre les portait à son œil comme pour examiner le ciel, qui était parfaitement pur.
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
Il protestait de temps à autre contre la durée abusive des vacances scolaires.« J'admets, disait-il, que les enfants aient besoin d'un si long repos. Mais pendant ce temps, on pourrait employer les instituteurs à autre chose !— Eh oui ! disait ironiquement mon père, ils pourraient aller remplacer, pendant deux mois, les fonctionnaires de la préfecture, épuisés par leurs longues siestes, et meurtris par le rond de cuir ! » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
-
Ces trois sauteurs, rejoints de temps à autre par un ou deux juniors, participent donc essentiellement aux épreuves de Coupe continentale, la deuxième division mondiale du saut à ski.
Hugo Pereira — Tournée des quatre tremplins : la lente agonie du saut à ski français -
[…] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction.
Louis Pergaud — « Joséphine est enceinte » -
Stella aurait aimé traîner encore dans les rues pittoresques, entrer de temps à autre dans un bar illuminé, mais, seule et avec cet insigne, on l’accostait par trop.
Christine Renard — À contre-temps -
Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin.
Louis Pergaud — « Un satyre » -
[…] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Les gens qui passent de temps à autre sous nos fenêtres, portant des bancs et de grandes marmites pour le brudet dans la Grand-Rue, pensent certainement à la fête, au jour férié.
Olja Savičević — Adios cow-boy -
Sur la surface du lagre on projette un peu de gypse ou de sulfure d’antimoine moulu très-fin, dans le but d’empêcher l’adhérence des vitres qu’on y étend ; ou bien on jette de temps à autre sur le combustible une petite quantité de chaux, qui, entraînée avec les produits gazeux de la combustion, se répand dans le four et amène le même résultat.
Eugène-Melchior Peligot — Le Verre: Son histoire -
Nous nous sommes tous rehissés dans le véhicule désencrotté, sauf le chien qui trotte comme un lièvre, dont ses longues oreilles lui donnent quelque peu la tournure ; de temps à autre il s’arrête, flaire, fait un « geste » méprisant, particulier à sa race, et repart ; il court après les poules picorant aux portes des maisons éparses sur le chemin, prend de l’avance et assis sur son derrière, nous attend au croisement des sentiers.
Gustave Fraipont — Le Jura et le pays franc-comtois -
La vieille Louise gémissait, comme une accouchée, criant de temps à autre : « Ça me zague ! »
Michel Ragon — Les Mouchoirs rouges de Cholet -
La cigarera de Séville est un type, comme la manola de Madrid. Il faut la voir, le dimanche ou les jours de courses de taureaux, avec sa basquine frangée d’immenses volants, ses manches garnies de boutons de jais, et le puro dont elle aspire la fumée, et qu’elle passe de temps à autre à son galant.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Aventine, d'un simple pipaillement de ses lèvres, […], donnait de temps à autre un rendez-vous dans son velours de plaisir, comme on prête un peu d'or. Aussitôt, transfusé par la joie, le distingué chounard du jour s'envolait. Quittant le vol désappointé des autres coquecigrues, il regagnait la sphère du soleil, courait acheter des fleurs.
Jean Vautrin — Symphonie Grabuge -
La discussion se poursuivit une petite heure, égayée de temps à autre par les airs de komuz – la guitare d’Almaz – et les chants d’Erkundigul, d’Aijana et de Nurbek.
Dominique Luciani — Double tranchant -
[…] et c’est pourquoi l’on est tout étonné de rencontrer de temps à autre sous la kefvé bédouine ou le turban fellah des têtes au poil fauve, à l’œil bleu, qui s’accommoderaient bien mieux du heaume médiæval.
Charles Clermont-Gannea — La Palestine Inconnue -
Et à la place de ces massifs d'arbres ruinés, s'installent, non pas de bonnes emblavures, mais un terroir stérilisé, brûlé, la terre gaste, à peine trouée de temps à autre par les essarts momentanés des rompides.Ce déboisement prédatif d'humus détruit un capital foncier sans en créer aucun autre en contrepartie.
Jean-Marie Pesez — Emmanuel Le Roy Ladurie -
À gauche, dans la plaine, le canal de Castille fait apparition de temps à autre ; ce canal n’est pas encore terminé.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d’aventuriers, de joueurs et d’écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s’attendre à subir, de temps à autre, les exigences d’autres groupes sociaux ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence