Accueil > Citations > Citations sur le de tête
Citations sur le de tête
Il y a 267 citations sur le de tête.
-
Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu'il tient en main.
Olivier de Préville — Chasseur de têtes -
Heylin Kratt acquiesça d'un signe de tête sans prononcer un mot.
Clark Darlton et Karl-Herbert Scheer — Perry Rhodan - Le Plan de l'accomplissement -
Le Chervi est une plante à fleurs dont les racines sont attachées à une sorte de tête comme les navets. Cette racine est très douce et par conséquent très alimenteuse. On en fait un usage fort commun à titre d’aliment ;…
-
Je me souviens aussi particulièrement des Van de Vale qui combinaient mains à mains et antipodisme puisqu’à un moment du numéro, l’un des acrobates tenait sa partenaire d’une main en équilibre de tête et que c’est dans cette position qu’elle faisait virevolter une table avec ses pieds.
Paul Adrian — À vous -
Il faisait nuit lorsque Cogolin eut achevé sa besogne, et ce moment coïncida avec l'apparition d'une ombre qui se glissa dans la cour et fit au valet un signe, auquel il répondit par un hochement de tête approbatif.
Michel Zévaco — Le Capitan -
Tandis que j’arrondis le dos en m’inclinant, elle m’honore d’un salut de tête qui ne met en jeu que les vertèbres de son long cou, […].
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Le chameau de tête est attaché par une corde de bourre de palmier au cou d’un âne qui est le guide de la troupe.
François-René de Chateaubriand — Itinéraire de Paris à Jérusalem -
"— Tu as reconnu Mélanie ? Un léger branle de tête lui assura que non. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 33)
-
Il n'a qu'un plan américain du tableau qu'il contemple de tête en mi-cape : la perruque incandescente, la face ravalée au Ripolin, la paire de broquilles architocs (négociées en chemin à sa copine pour faire plus vrai), le décolleté, […].
Chantal Braun — Demain soir même heure à l'Hacienda Capdebosc n'en comprenait pas une broquille. Il ramassait seulement des miettes. Il se dévissait pour mieux écouter. -
Leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite.
Molière — La Critique de L’École des femmes -
Le fourgon de tête […] est également pourvu d’une plate-forme et d’une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire.
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
L’industrie tricolore a décidé de cravacher pour se placer dans le peloton de tête de la grande course vers la voiture électrique. Et cela se voit.
Eric Béziat — Les constructeurs automobiles français mettent le turbo sur l’électrique -
Le rôle du chasseur de tête consiste à débaucher un salarié, en poste, afin de lui proposer une opportunité professionnelle a priori plus intéressante que celle qu’il tient en main.
Olivier de Préville — Chasseur de têtes -
Parfois un colporteur dioula vient y étaler quelques bandes de tissus ou une douzaine de mouchoirs de tête d’importation.
Bohumil Théophile Holas — Les Sénoufo (y compris les Minianka) -
Le callionyme dragonneau, la baudroie, la raie, la pastenague, le turbot etc., etc., ont aussi bien les yeux au[-]dessus de tête mais l'axe pupillaire est vertical et en conséquence le regard se divise latéralement selon une ligne horizontale.
Pline l'Ancien — trad. Ajasson De Grandsagne -
Le symptôme nerveux fondamental est la céphalée, bien différente du mal de tête banal des hypertendus, véritable encéphalalgie, qui ne peut être comparée qu’à celle des tumeurs cérébrales.
André Alfred Lemierre — Traite de médecine - Volume 11 -
La France a longtemps été dans le peloton de tête de l’europhilie.
Pascal Perrineau — Le Choix de Marianne: Pourquoi et pour qui votons-nous ? -
Elle regardait avec un air de tête provocant et décidé, et quand elle marchait elle remuait superbement les hanches. De toutes les Bretonnes que nous vîmes c’est la seule qui nous parut avoir quelque fumet.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Aujourd'hui, et depuis même assez longtemps, je suis calme, paix de tête et de cœur, état de grâce dont je bénis Dieu
Eugénie de Guérin — Journal -
La carrure de tête de la race lorraine se retrouvait dans ses pommettes larges, fortes, accusées, semées d'une volée de grains de petite vérole
auteur -
Huguette trouva un bougeoir & alluma son cierge à la flamme des bûches ; elle le positionna devant une photo de la mère, à côté du chat hocheur de tête que Jean-Pierre avait d’abord remis à sa place.
Lionel Labosse — M&mnoux -
La douleur de tête et la rougeur du visage et des yeux proviennent de l’excessive quantité de sang qui remplit les vaisseaux du cerveau et de ses membranes, les distend, les stimule, les incite trop vivement, et les porte à des contractions douloureuses.
John Brown traduit par D. M. Fouquier — Élémens de médecine -
Le mal de tête causé par l’anesthésie ne fit que s'aggraver en raison du bruit infernal qui parvenait jusqu'à elle par vagues successives, risquant à chaque fois de lui briser les tympans.
Søren Hammer & Lotte Hammer — Le Prix à payer -
Il peut engendrer un œdème pulmonaire, et chez les personnes qui y sont sensibles, l'iodisme (irritation des muqueuses, toux, bronchite, asthème maux de tête et éruption due à la fièvre).
Ann Aerts — Dorine Nevelsteen -
Alors, il conta en détail la façon dont le chef de l'exploitation l'avait reçu. Oh! un lavage de tête en règle!
Émile Zola — Bête humaine -
Ce Laigrepin était un loustic à froid, terreur des bleus et des naïfs, vivant dans l’éternelle recherche d’une mystification nouvelle, d’une scie inédite à monter, et auquel Vergisson lui-même avait maintes fois servi de tête de turc.
Georges Courteline — Les Gaîtés de l'escadron. Les Tire-au-cul -
En tête de ses Œuvres posthumes et Correspondances inédites on peut voir, et il faut voir, un curieux portrait de Baudelaire. La ressemblance en est frappante avec les images classiques et les représentations consacrées des mégalomaniaques dans nos Traites des maladies mentales. Même attitude, même port de tête hautain et provocateur, même regard, même éclair de défi dans les yeux, même sourire, même contentement, épanouissement, et dilatation de sol.
F. Brunetière — Revue littéraire - Charles Baudelaire -
Franz fit un signe de tête indiquant qu’il se rendait à l’invitation générale plutôt par obéissance pour les ordres de l’honorable société que dans l’espoir de réussir.
Alexandre Dumas — Othon l’archer -
Les lettres b, d, h, i, k, m, n, p, r, l,u portent à leur partie supérieure et vers la gauche un léger trait nommé obit ou empattement de tête : b,d,h,i,k,m,n,p,r,l,u ; […]l’obit est double c’est-à-dire gravé à droite et à gauche dans les lettres v,x,y : v,x,y ; […].
L.-E. Brossard — Correcteur typographe: Les règles typographiques -
Ah ! vaï, laissez-moi faire, je sais les lourdiges de tête qu'il vous donne ce grand coquin de soleil, quand on n'a pas l'habitude ; vous aviez votre ombrette, au moins ? Il faut toujours avoir l'ombrette...
A. Daudet — Numa Roumestan -
Le fourgon de tête […] est également pourvu d’une plate-forme et d’une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire.
Jules Verne — Claudius Bombarnac -
Déjà la perruquerie devenait un art ; mais les chercheurs de détails nous ont appris que, pour avoir des raies de tête en soie blanche avec cheveux implantés un par un, il fallait dépenser au moins soixante pistoles.
George Sand — Les Beaux Messieurs de Bois-Doré -
[…] Cette position de tête des sondages lui vaut évidemment d’être devenu la cible de tous ses concurrents. Mais cette pole position est également lourde de quelques superstitions gravées dans le marbre ancien ou plus récent d’autres favoris qui se sont plantés gravement.
Érik Emptaz — Favoris sans faveur -
De l'orateur de tempérament, Dréard avait la voix dominatrice, le port de tête impérieux, le geste large, le masque à la Mirabeau
Bourget — Actes suivent -
Il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d'avoir une protubérance qu'une bosse.
Robert Beauvais — L'hexagonal tel qu'on le parle -
Matrena Pétrovna fit un signe de tête avec un mouvement de l'index qui fermait sa petite bouche naïve, comme on a accoutumé de faire avec le doigt et la bouche pour recommander le silence
Gaston Leroux — Le Rouletabille chez le tsar -
Or, lassé de servir de tête de massacre, Des contes à mourir debout qu'on me consacre, Moi qui me porte bien, qui respire la santé, Je m'avance et je crie toute la vérité.
Georges Brassens — Le Bulletin de santé -
RIVURE. Espèce de tête faite à l’extrémité d’une broche de fer pour l’assujettir dans un trou où elle passe. On fait une rivure à l’extrémité de petites groupilles [sic : goupilles] qu’on nomme rivures, et aussi au bout de certains clous que pour cette raison on appelle clous rivés. (Serrur.)
Louis-Théodore Pernot — Dictionnaire du constucteur -
; c’est un carillon de cabale en faveur des acteurs, d’applaudissements tant que le favori d’une faction chante, […], d’échos qui répondent dans les plus hautes loges, de vers jetés ou hurlés à la louange du chanteur, en un mot, un rompement de tête si incommode, si indécent, que le premier rang de loges en devient inhabitable.
Charles Desbrosses (1709-1777) — Lettres historiques et critiques sur l’Italie -
D’ordinaire, à la fin de nos soupers frugaux (ce soir-là, soupe à l'oignon, les oignons de printemps étant de saison, et en dessert un pain perdu à sa manière), je me contentais de la remercier d'un signe de tête et me retirais dans ma chambre […].
Nancy Springer — Les enquêtes d'Enola Holmes : L'énigme du message perdu -
Enfin, le chien de tête du premier traîneau lança un jappement aigu de satisfaction, en se ramassant contre la neige, le corps arc-bouté pour un coup de collier. Les autres en firent autant, tandis que les surdos se serraient, les traits se raidissaient.
Jack London — « Une odyssée dans le grand nord » -
Grande gueule, dragueur, buveur et mangeur infatigable, arpenteur de terroir et de salon de l’agriculture, tâteur de culs de vache, amateur de tête de veau.
Emplois fictifs : Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis — rue89.com