Accueil > Citations > Citations sur le débris
Citations sur le débris
Il y a 18 citations sur le débris.
-
Ce qui m’émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l’étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
Le sommet même du rocher est une plate-forme oblongue, bordée et jonchée de débris qui indiquent la ruine d’une construction beaucoup plus élevée ; sans doute, c’était un temple dominant les sépulcres et sous l’abri duquel reposaient des cendres pieuses.
Gerard de Nerval — Voyage en Orient -
La route que nous parcourons dans le temps est jonché des débris de tout ce que nous commencions d'être, de tout ce que nous aurions pu devenir.
Henri Bergson — L'Évolution créatrice -
La littérature est éparpillée en débris faits des hommes qui se sont bien trop occupés des opinions des autres.
Virginia Woolf — Une chambre à soi, 1929 -
Le bricolage consiste essentiellement à fabriquer avec de vieux débris, et au prix d'un labeur acharné, des articles que l'on trouve tout neufs et à bon compte dans le commerce courant.
Pierre Daninos — Les Carnets du Major Thompson -
Quelquefois, pour écrire, on ne trouve rien d'autre que les débris de sa propre vie.
Jacques Poulin — Le vieux chagrin -
Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.
Jean-Jacques Rousseau — Du Contrat social -
Impossible de partir de rien ; pour créer il faut d'abord détruire ce qui est, puis bâtir avec des débris.
Jean-Yves Soucy — Les Chevaliers de la nuit -
Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre.
Alphonse Karr -
Ce qui s’en va à notre mort est le meilleur de nous-même : les débris de notre innocence, les bienfaits de nos larmes et de nos rires, les caresses que nous avons su offrir, l’amour qui a pu échapper aux griffes de notre égoïsme.
Hafid Aggoune — Premières heures au paradis -
La vie c’est comme une carrière de marbre. On y va, persuadé d’y trouver des pierres merveilleuses. On n’y voit que des débris inutilisables. C’est pourtant là que s’élaborent les palais et les cathédrales.
Abbé Pierre — Plein Droit, novembre 1991 -
La mer, en grande artiste, tue pour tuer, et rejette aux rochers ses débris, avec dédain.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
Après une semaine en orbite, c’est la partie centrale de la fusée qui a retraversé l’atmosphère terrestre. Les débris ont atterri dans l’Océan Atlantique, à l’ouest du continent africain.
Espace : Une fusée a généré les plus gros débris spatiaux tombés sur Terre depuis 30 ans - Linfodrome -
Une étude menée en Californie et publiée mercredi 2 octobre conclut que la source numéro un de la pollution aux microplastiques — les débris de plastique de diamètre inférieur à 5 millimètres — dans la baie de San Francisco serait l’usure des pneus.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les débris de pneus constituent les principaux microplastiques retrouvés dans l’eau -
Un hélicoptère de l'Otan disparaît, des débris...
LaProvence.com — Actualités | Un hélicoptère de l'Otan disparaît, des débris retrouvés en mer | La Provence -
Un premier passage en septembre du satellite américain, le Lunar Reconnaissance Orbiter, avait produit une série d’images de ce même site, mais la lumière était mauvaise et la Nasa avait à l’époque dit n’avoir pas trouvé trace du crash. C’est un ingénieur en informatique indien de 33 ans, Shanmuga Subramanian, qui a téléchargé ces premières images et trouvé des traces de débris, ce dont il avait informé la Nasa.
Sur la Lune, les débris de la sonde indienne disparue Vikram ont été retrouvés