Accueil > Citations > Citations sur la décadence
Citations sur la décadence
Il y a 17 citations sur la décadence.
-
C'est un devoir d'aimer sa langue maternelle. La négliger est un signe de décadence morale.
Docteur Motta -
La décadence d’une société commence quand l’homme se demande : Que va-t-il arriver ? au lieu de se demander : Que puis-je faire ?.
Denis de Rougemont — L’avenir est notre affaire -
Une société qui ne se pense pas ne peut que s'enfoncer dans la décadence, lentement ou brutalement.
Alain Touraine — La société invisible -
La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de vulgarité et de la méchanceté générales.
Maurice Martin du Gard — Petite suite de maximes et de caractères -
Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares ; la décadence est la mort de la trompette.
Emil Michel Cioran -
La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.
Mère Teresa -
La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise.
Jean Cocteau -
Je suis l'Empire à la fin de la décadence, Qui regarde passer les grands Barbares blancs En composant des acrostiches indolents D'un style d'or où la langueur du soleil danse.
Paul Verlaine — Jadis et naguère, Langueur , Messein -
Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
Oscar Wilde -
Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer signe de décadence.
Gustave Flaubert -
Les danses modernes ? Ce n’est plus de la danse, c’est de la décadence.
Alfred Capus — Les Pensées -
Le mépris des lois c'est le commencement de la décadence.
Jean Pellerin — Gens sans terre -
La plus grande décadence dans ce monde est de perdre son enthousiasme.
H.W. Arnold -
Sommes-nous donc dans une époque d’irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s’aggrave et s’accélère, et plus nos cœurs, nos cerveaux, nos virilités vont se vidant de ce qui est l’âme, les nerfs et le sang même d’un peuple.
Octave Mirbeau — Le Tripot aux champs -
On nous a assez dit que nous étions un peuple en décadence, qui ne fait plus d'enfants qui n'a plus de foi en soi-même, qui se décompose assez voluptueusement sur le territoire admirable dont il jouit depuis trop de siècles.
Valéry — Variété IV -
Nouvelles du Conte. Mornac, grandeur et décadence d’un héros ordinaire. Françoise Goigoux 2020-08-04 18:15:00 18:15:00 – 2020-08-04 19:15:00 19:15:00 Comps Drôme Comps
Unidivers — Nouvelles du Conte. Mornac, grandeur et décadence d’un héros ordinaire. Françoise Goigoux Comps mardi 4 août 2020 -
Il faut aussi trois éléments. Déjà, que les contemporains se rendent comptent qu’il se passe quelque chose : c’est une année particulière. Ensuite, il faut que les historiens et les historiennes identifient cette année comme étant remarquable. Enfin, un troisième élément est essentiel pour le fonctionnement de cette année charnière : le fantasme, la fascination et parfois l’imagination. C’est le cas pour l’année 476, la vedette des années de changement, la chute de Rome, mais est-elle une année particulière ou le reflet de la longue décadence d’un Empire décati ?
France Culture — 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant