Accueil > Citations > Citations sur le déconfinement
Citations sur le déconfinement
Il y a 142 citations sur le déconfinement.
-
Cet état est appelé plasma quark-gluon. il est associé à des températures très élevées : la température de déconfinement est d’environ 1010 K.
Richard Taillet — Loïc Villain -
Dix-huit communes donc, qui regroupent environ 28 000 habitants, et possèdent un facteur commun : elles sont rurales, tournées vers l’agroalimentaire, avec une population à revenu faible, et plutôt âgée si l’on excepte le Pays glazik. « Cela implique de vraies politiques d’accompagnement social. Ce sont ces valeurs qui nous construisent », poursuit Hélène Lollier, pour qui ce canton est un peu le laboratoire de la mise en œuvre des compétences clés du conseil départemental. « Les gens ont la tête au déconfinement et c’est normal. À nous de réexpliquer l’intérêt des politiques départementales », enchaîne Thomas Férec.
Le Télégramme — Elections départementales : Hélène Lollier et Thomas Férec candidats « Finistère et solidaires » dans le canton de Briec | Le Télégramme -
La première carte catégorisant les départements en vert ou rouge a été dévoilée ce jeudi. Cette carte qui fait suite aux annonces d'Edouard Philippe mardi doit permettre d'adapter le déconfinement "aux réalités locales" à partir du 11 mai, en fonction de l'état de l'épidémie sur chaque territoire.
BFMTV — Carte du déconfinement: rouge, orange ou vert? Quelle couleur pour les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes -
Après déconfinement (2020), ultracrépidarianisme (2021) et vélotafer (2022) Quel sera le nouveau mot de...
RTBF — Nouveau mot de l’année 2021 : Ultracrépidarianisme, n’ouvrez pas le dictionnaire ! - RTBF Actus -
Comme si rien n’avait changé. Ou plutôt parce que tout ce qui a changé et qui fait que le déconfinement n’est plus la fête qu’on se promettait a été assimilé, digéré, intégré, comme un poison auquel on s’est habitué à petites doses. Le confinement nous a mithridatisés. Nous sommes confinés en nous-mêmes pour un bon moment.
Le Monde — « Il faut maintenant que les gens retrouvent l’envie de sortir de chez eux » : retour sur un jour de déconfinement prudent en France -
Plutôt que de vouloir une mise en œuvre uniforme, il a choisi de s’appuyer sur le local, en faisant confiance aux préfets et aux maires, pour une application au plus proche du terrain, afin d’adapter les mesures de déconfinement aux spécificités locales. Une rupture majeure dans le fonctionnement traditionnel de l’Etat jacobin et centralisé.
Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié — Coronavirus : un plan de déconfinement sous la pression de l’opinion -
Après avoir exigé, lors de son allocution du 13 avril, que les « règles soient les mêmes partout sur notre sol », Emmanuel Macron s’est finalement résolu à une approche davantage girondine. Plutôt que de vouloir une mise en œuvre uniforme, il a choisi de s’appuyer sur le local, en faisant confiance aux préfets et aux maires, pour une application au plus proche du terrain, afin d’adapter les mesures de déconfinement aux spécificités locales.
Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié — Coronavirus : un plan de déconfinement sous la pression de l’opinion -
D’après Loïc le char en état de marche pèse 14 tonnes, il est équipé d’un canon de 90 et une mitrailleuse de 7, 62 démilitarisée. Le blindé est servi par trois hommes, un pilote, un chef de char et un radio tireur. "Nous avons attaqué la restauration sérieusement au mois de septembre 2019. Depuis le déconfinement les travaux ont repris de plus belle nous arrivons au point de bascule explique Loïc. Nous avons fini le démontage, nettoyage, dérouillage et attaquons petit à petit les peintures et le remontage du char."
ladepeche.fr — Mazères. Ariège : trois passionnés restaurent un char de 1962 - ladepeche.fr -
Déconfinement, jour 1. Notre série s'achève en beauté avec la tête à claque la plus rédoutée de tous : le shark. Comprendre celui dont les dents lavées avec soin six fois par jour irradient l'open space de sa blancheur, au moins autant que ce qu'elles rayent le parquet. Pour lui, le confinement était une catastrophe. Au revoir stage à l'étranger, réseautage et autre frime en public. Le déconfinement prudent des grandes entreprises le maintient dans le désarroi.
Les Echos Start — Les têtes à claques (dé)confinées : le carriériste qui ne peut plus briller en open space | Les Echos Start -
Liberté, quelle liberté? Alors que leurs voisins célèbrent le déconfinement de Shanghai, des centaines de milliers d'habitants doivent se reconfiner, une situation qui contraste avec le triomphalisme des médias officiels et des autorités.
Sciences et Avenir — A Shanghai, des déconfinés... se font reconfiner - Sciences et Avenir -
L'invité de la semaine. Un possible relâchement après le déconfinement suscite la crainte d’une reprise de la pandémie qui a déjà eu un fort impact en termes de santé mentale en France. Un consensus fragile dans la population a laissé place à des stratégies différenciées, estime le sociologue Patrick Peretti-Watel.
France Culture — En France, une vague de problèmes de santé mentale chez les jeunes et précaires -
Le syndrome de la cabane (aussi appelé "syndrome de l'escargot") correspond à la peur de sortir de son lieu d'enfermement. Il peut être présent lors du déconfinement de la France pendant l'épidémie de Covid-19. Quels sont les symptômes et solutions pour y faire face ? Conseils de Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
Syndrome de la cabane : symptômes, comment le surmonter ? -
Le déconfinement du 11 mai 2020 ouvrait l'ère des coronapistes, ces pistes provisoires. Un an après, elles sont en passe d'être pérennisées à Paris, où elles sont très fréquentées.
actu.fr — Un an de coronapistes à Paris : 60km de pistes à pérenniser pour mettre fin aux plots jaunes | Actu Paris -
On n’est peut-être pas encore sorti de l’auberge (les deux dernières années nous auront appris à ne pas crier victoire trop vite), mais le déconfinement se poursuit et avec lui, on l’espère, le retour à une certaine légèreté ambiante. Ceci expliquant cela, je n’ai jamais eu autant soif de vin effervescent. Peu importe le contexte et le nombre d’invités, de l’apéro improvisé du mardi au brunch familial du dimanche, je trouve assez facilement une excuse pour faire sauter le bouchon.
Le Journal de Montréal — Des bulles partout, tout le temps | Le Journal de Montréal -
«Le déconfinement augmente le risque de violence», affirme le professeur à l’École de service social de l’Université d’Ottawa, Simon Lapierre.
TVA Nouvelles — Une nouvelle vague de féminicides en raison du déconfinement? | TVA Nouvelles -
«On pensait tous que lors du déconfinement on serait en train de danser dans les rues, qu’on serait huit jours par semaine au restaurant, et là on se retrouve sans le goût de sortir», constate la chercheuse en neurosciences Sonia Lupien.
Le Journal de Québec — Déconfinement: pourquoi ce manque d’envie de sortir? | JDQ -
Six petites entreprises de la plasturgie en Haute Loire se sont associées pour produire des surblouses à destination des hôpitaux et autres professionnels de santé. Le déconfinement devrait faire encore exploser la demande.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus COVID 19 : le boom des surblouses made in Haute-Loire -
Anne Boissel, présidente d'Isigny-Omaha Intercom, pousse un coup de gueule à propos des masques de protection "grand public" à la veille du déconfinement de la population.
actu.fr — Isigny-Omaha Intercom. Masques de protection "grand public" : le coup de gueule d'Anne Boissel | La Renaissance le Bessin -
Sous un ciel bleu immaculé, face à Omaha Beach, on s'apprête à siffler le début de la récré. Après plus de deux mois loin de l'eau, un petit groupe de personnes reprend le longe-côte ce mercredi matin. L'activité, née en 2005 dans le Nord, consiste à marcher en mer avec de l'eau légèrement au-dessus de la taille. À Colleville-sur-Mer (Calvados), environ 80 % des adhérents du centre de sport-nature Eolia (260 adhérents en tout) la pratique. Le déconfinement et la réouverture des plages sonnent comme une libération.
leparisien.fr — Déconfinement : par petits groupes, le longe-côte reprend ses droits à Omaha Beach - Le Parisien -
Mais c'est sa gestion du déconfinement qui en fait un premier ministrable en puissance à l'heure où Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement d'Edouard Philippe.
lindependant.fr — Le maire de Prades, Jean Castex, nommé Premier ministre - lindependant.fr -
Mercredi, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a annoncé en conférence de presse que le territoire était prêt à entamer son déconfinement complet.
Radio-Canada.ca — Le Nunavut entame progressivement son déconfinement total | Radio-Canada.ca -
Au rayon des mots nouveaux agréés par les dictionnaires, la pandémie a la partie belle : les apocopes corona et réa, coronapiste, "piste cyclable provisoire née du déconfinement pour favoriser la pratique du vélo en ville", arrivent en tête de liste. Pour contourner les obsessions du moment, oserais-je une autre proposition en vue du recensement de 2023 ? Je suis tenté par un verbe d’inspiration mythologique : "pygmalier".
La Libre.be — Et si nous "pygmaliions" 2022 ? - La Libre -
À peine le déconfinement amorcé ce lundi, certains commerces voient déjà du monde affluer. C'est le cas depuis la réouverture ce mardi de la boutique de réparation de vélos de Morgan Champiot à Nîmes.
France Bleu — La relance éco : à Nîmes, Morgan's Cycle déjà en pleine ascension -
Au Palais, à Belle-Île-en-Mer, le déconfinement se prépare. Dès réception des masques, chaque Palantin sera équipé. Les liaisons maritimes évoluent.
actu.fr — Belle-Île-en-Mer : les liaisons maritimes évoluent | Actu Morbihan -
Jérôme Mouret, directeur de l’entreprise autocariste Cars Bouisse vit le déconfinement avec résignation, anxiété et une pointe d’espoir.
midilibre.fr — Gard rhodanien : aux Angles, année blanche pour les Cars Bouisse malgré la reprise scolaire - midilibre.fr -
Parmi les nouveaux mots, signalons bobologie, s’entrucher ou transidentité. Mais la pandémie a là aussi fait des ravages et antivaccin, déconfinement ou encore téléconsultation font leur apparition. En ce qui concerne la maladie elle-même, le Robert distingue le terme générique de «covid» (avec minuscule), comme dans l’exemple «suspicion de covid», et celui spécifique de «Covid-19» avec une majuscule. Le Larousse met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles «COVID-19 ou Covid-19».
Le Matin — Langue - Le Robert salue le «Tout de bon» suisse - Le Matin -
A l'aube d'un déconfinement progressif, comme annoncé par Emmanuel Macron, Philippe De Mester est notre invité. Situation épidémique dans la région, vaccinations, variants, Didier Raoult et crise de l'hôpital public... Le président de l'Agence Régionale de la Santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur a répondu aux questions de Didier Gesualdi, Léo Purguette et Marion Chaix.
www.maritima.info — Le replay de Rue de la République avec Philippe De Mester (ARS PACA) - Maritima.Info -
D’ailleurs, il est très fréquent de voir des spécialistes de savate participer à des combats de kick-boxing ou de K1 (coups de genoux autorisés) pour pouvoir enchaîner suffisamment de combats et garder le rythme. Ce pas-là, Marion Lecuona l’a franchi depuis le déconfinement en allant se frotter à des spécialistes du kick-boxing. Après deux combats maîtrisés en classe B, l’Agenaise a été propulsée au plus haut niveau, en classe A.
ladepeche.fr — L’Agenaise Marion Lecuona réussit ses débuts en kick-boxing - ladepeche.fr -
Les amateurs de sports et loisir peuvent se réjouir, le déconfinement permettant la réouverture des terrains de tennis, de pickleball, de shuffleboard, de pétanque, de basketball, de baseball et de soccer.
Le Courrier du Sud — Le Courrier du Sud | Brossard a le cœur à l’été ! -
Ce lundi 11 mai marque le début d'un déconfinement progressif, c'est aussi jour de pré-rentrée pour les enseignants du premier degré. Et pour une grande partie d'entre eux, c'est avec la boule au ventre et beaucoup d'incertitudes qu'ils vont faire leur retour à l'école.
France Bleu — Déconfinement : à l'heure de la pré-rentrée, les profs entre incertitudes et tiraillements en Côte-d'Or -
Si le confinement a poussé la consommation de vins en caisse-outre (BIB) en Grande Distribution (GD), le déconfinement poussera-t-il les cafés, hôtels et restaurants (CHR) à délaisser la bouteille pour les gros contenants ? C’est le pronostic d’Eric Lanxade, le directeur commercial de Caves et Vignobles du Gers, qui produit annuellement 400 000 hectolitres de vin commercialisé en vrac (en IGP Côtes de Gascogne et vin de France).
Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Avis dExpert- : Star du confinement en GD, le BIB simposera-t-il au déconfinement en CHR ? -
Pour la première fois depuis deux mois, marchés et commerces rouvrent enfin leurs portes à Castelnau-de-Montmiral (Tarn). Dans ce village médiéval, le déconfinement prend tout son sens. Cette reprise de l'activité économique est en effet l'occasion pour les villageois d'interagir à nouveau, d'autant plus que le confinement a renforcé leur lien.
LCI — À Castelnau-de-Montmiral, le déconfinement fait le bonheur des villageois | LCI -
Avec le déconfinement et le beau temps, évidemment c'est tentant. Se promener dans un parc ou mieux encore au bord d'un lac, nombreux dans le Haut-Rhin. Sauf que le Grand Est reste en zone rouge et que tout cela est encore interdit et verbalisable. Exemple au lac de Kruth.
France 3 Grand Est — Déconfinement en Alsace : attention aux tentations des parcs, jardins et lacs toujours interdits dans les zones rouges -
Pour François, un jeune professeur alsacien, ce déconfinement est une libération. "Être privé de sa liberté de circuler, je ne pensais pas que ce serait aussi dur. Je n’aurai plus à truander le monde avec cette fameuse attestation. 'L’assistance à personne dans le besoin' m’a permis de faire quelques balades", avoue-t-il.
Europe 1 — Entre impatience et prudence, le Grand Est partagé avant le déconfinement -
Depuis le déconfinement, il faut dire que les bars sont sous une surveillance étroite. Un déconfinement un peu trop rapide et des gestes barrières un peu trop vite oubliés. Certains se transformant même, outrepassant leurs prérogatives et se transformant en discothèque.
petitbleu.fr — Contre la propagation du coronavirus, la ville met la pression sur les bars - petitbleu.fr -
"Le tracement et dépistage massif de cas-contacts pour les isoler rapidement sont nécessaires" pour envisager les stratégies de déconfinement progressif "tout en maintenant les écoles fermées et les personnes âgées isolées", selon ces travaux réalisés conjointement par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique et Médecine Sorbonne Université.
SudOuest.fr — Le déconfinement est impossible sans la mise en place de tests massifs, selon une étude de l’Inserm -
"Le tracement et dépistage massif de cas-contacts pour les isoler rapidement sont nécessaires" pour envisager les stratégies de déconfinement progressif "tout en maintenant les écoles fermées et les personnes âgées isolées", selon ces travaux réalisés conjointement par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique et Médecine Sorbonne Université.
Le Point — Le déconfinement impossible sans mise en place de tests massifs et d'isolement, selon l'Inserm - Le Point -
Par conséquent, les gestes barrières (port des masques, distanciation physique, lavages des mains, toussotement dans le pli du coude ou dans un mouchoir, dépistage) devraient rester de stricte application. Le relâchement observé chez nombre de Congolaises et Congolais aussitôt après le déconfinement de plusieurs villes du pays est fort dangereux, car susceptible de faire remonter en flèche une courbe de cas qui peine à amorcer la pente descendante.
mediacongo.net - Actualités - Fin de l’état d’urgence en RDC :les défis de la cohabitation avec la Covid-19 -
Les mesures de ce déconfinement orienté souffrent paradoxalement d’une certaine « désorientation temporo-spatiale » et ne paraissent pas précises en ce qui concerne le ciblage des populations appelées à reprendre du service. Les ministères concernés se chargeront d’en établir leurs ordres de priorités. Soit.
Quel avenir pour les retraités en Tunisie ? | Tunisie Tribune -
Le gouvernement a entériné sans hésitation les recommandations de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus au Congo. Alors que le pays était en pleine deuxième phase de déconfinement par paliers, le gouvernement a préféré temporiser. Les données liées à l’épidémie ne sont pas rassurantes.
Vox Congo — Le gouvernement temporise le déconfinement