Accueil > Citations > Citations sur le dédoublement
Citations sur le dédoublement
Il y a 17 citations sur le dédoublement.
-
L'hystérie détermine parfois le dédoublement de la personnalité. Le malade devient deux individus différents. Chacune de ces personnes artificielles ignore ce que fait l'autre
Carrel — L'Homme -
J’entendais la respiration égale d’un dormeur : c’était la mienne et je me voyais dans mon lit, par un dédoublement inexplicable.
Julien Green — Le voyageur sur la terre -
Les dédoublements de CP et de CE1 des quartiers les plus défavorisés se poursuivent à cette rentrée. A Laval, ce lundi, Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron donneront le coup d'envoi du développement des internats.
Les Echos — Rentrée scolaire : le dédoublement des classes, carte maîtresse de l'exécutif | Les Echos -
Depuis cette rentrée scolaire 2018-2019, toutes les classes de CP des écoles icaunaises appartenant à ce réseau sont concernées par le dédoublement. Le dédoublement ? Il faut entendre par là : deux classes de 10 élèves au lieu d'une classe de vingt, ou bien, deux classes de 12 au lieu d'une de vingt-quatre. Le dédoublement des classes de CP est une mesure-phare du gouvernement Macron. L'objectif est une meilleure prise en charge. Pour une meilleure réussite des élèves.
www.lyonne.fr — Le dédoublement des classes de CP, qu'est-ce que ça change ? Exemple à Joigny - Joigny (89300) -
Sur le papier, les dédoublements de classes de CP ET CE1 dans les écoles situées en réseau d’éducation prioritaire ont donné lieu à des groupes de 12 élèves. Dans la réalité, ce chiffre est souvent plus proche des 14 en Val-de-Marne, voire plus comme à Orly et Choisy-le-Roi.
94 Citoyens — Dédoublements en CP-CE1 : ça coince à Orly et Choisy-le-Roi | 94 Citoyens -
La carte scolaire du Cher a été reconstruite fin mars, afin de respecter les annonces du ministre de l’Éducation nationale : pas plus de 24 élèves en grande section (GS) ; dédoublement des GS en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep +) ; pas de fermeture de classe ou d’école dans les communes de moins de 5.000 habitants sans l’accord du maire. Pour respecter ces nouvelles règles, la rectrice de l’académie Orléans-Tours avait annulé début avril, la perte de dix postes d’enseignants prévue pour le département.
www.leberry.fr — Ouvertures et fermetures de classes dans le Cher : la carte scolaire de la rentrée 2020 est connue - Bourges (18000) -
Le Comité de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre qui, comme la Constitution, interdit les dédoublements de partis, lui avait promis son soutien. Joint au téléphone, son président continue d’appeler à l’apaisement. « Nous allons résoudre ce problème en interne, nous disposons d’un cadre pour cela », assure Joseph Olenghankoyi.
RFI — En RDC, le sénateur Bahati Lukwebo dénonce le dédoublement de son parti AFDC-A -
Le dédoublement de la ligne 2 du tramway égare les distraits entre l'aéroport et le Cadam
Nice-Matin — Le dédoublement de la ligne 2 du tramway égare les distraits entre l'aéroport et le Cadam - Nice-Matin -
Modeste Bahati Lukwebo veut rester le seul représentant d’une seule plate-forme politique dénommée Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A). Dans sa tournée de sensibilisation pour que cesse le dédoublement de cette structure, il a rencontré jeudi à Kinshasa Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC. Il est parti demander à la cheffe de la MONUSCO de plaider pour que justice soit rendue dans cette affaire et qu’il soit rétabli dans ce qu’il estime être ses droits.
Radio Okapi — Dédoublement de l’AFDC-A : Modeste Bahati saisit Leila Zerrougui | Radio Okapi -
La plateforme politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) sollicite l’implication du Président de la République, en tant que magistrat suprême, pour mettre fin à son dédoublement. Pour manifester leur colère, cadres et militants de ce regroupement politique cher au sénateur Modeste Bahati ont organisé un sit-in lundi 23 décembre à la cité de l'Union africaine.
Radio Okapi — Kinshasa : l’AFDC-A sollicite l’implication de Félix Tshisekedi pour mettre fin à son dédoublement | Radio Okapi -
Le budget du ministère de l'Education est programmé en hausse de plus de 1 milliard d'euros pour 2020. La « finalisation » du dédoublement des classes de CP et de CE1 de l'éducation prioritaire sera la priorité. Les nouvelles mesures qui restent à financer sont très lourdes, comme la limitation des effectifs à 24 élèves dans les petites classes ou la montée en charge du service national universel.
Les Echos — Education : l'équation financière compliquée de Blanquer pour honorer les promesses de Macron | Les Echos -
Il a fallu de l’imagination et pas mal d’huile de coude pour mettre en place la dernière mesure du ministère de l’Éducation nationale, soit le dédoublement des CE1. En ce jour de rentrée, nous sommes allés à Jean-Macé pour mesurer les premiers effets de ce dispositif.
La Voix du Nord — À Wattrelos, on a poussé les murs pour dédoubler les classes de CE1 -
Le rectorat rappelle toutefois que les dédoublements ont déjà été réalisés dans l'ensemble de l'académie d'Amiens chez les CP et CE1 des écoles du Réseau d'éducation prioritaire (Rep) et Rep +. Et que ce territoire n'est « pas concerné par le dédoublement anticipé des classes de grande section de maternelle. »
leparisien.fr — Des classes en moins dans l’Oise à la prochaine rentrée ? - Le Parisien -
En France, environ 500 écoles de quartiers défavorisés, dont une trentaine dans le Sud-Ouest, ne bénéficient pas des moyens de l’éducation prioritaire, comme le dédoublement des classes. Une vraie anomalie.
SudOuest.fr — Ecoles "orphelines" : ces élèves exclus des moyens de l’éducation prioritaire -
Avec environ 1 % de la population touchée par la schizophrénie, cette maladie souvent mal connue est sujette aux préjugés et aux idées reçues. À cause des hallucinations et du décalage avec l'entourage, on peut vite y voir un dédoublement de personnalité qui peut faire peur à l'entourage.
www.pourquoidocteur.fr — Les schizophrènes ont-ils vraiment des multiples personnalités? -
« Cette année, pour la 3e phase du dispositif, ce sont les 203 classes de CE1 classés REP qui vont être dédoublées », indique Patrick Bloche, l'adjoint (PS) à la maire de Paris chargé des affaires scolaires. « Le coût des travaux et de l'acquisition du matériel et du mobilier nécessaire à ces dédoublements s'élève à 1,35 M€ », souligne l'élu en précisant que la Ville a investi un total 68 M€ pour les travaux d'été dans les écoles et les collèges.
leparisien.fr — Rentrée scolaire : 203 classes de CE1 vont être dédoublées à Paris - Le Parisien -
Vendredi matin, le ministre de l'Éducation nationale a assuré le service après-vente de ces mesures en se rendant dans une école de Creil, dans l'Oise. L'établissement n'a pas été choisi au hasard : ici, cela fait deux ans qu’on a mis en place le dédoublement. Avec succès, à en croire Peggy, maîtresse des CP. "C'est une clé incontournable de la réussite des enfants, affirme l'institutrice. À 12, on forme comme une petite équipe, et on voit au mieux les difficultés des enfants, donc on peut agir au mieux tout de suite. On est très réactif. On aimerait que ce soit généralisé, même jusqu'au CM2."
Franceinfo — Extension du dédoublement des classes : "On aimerait que ce soit généralisé, même jusqu'au CM2", estime une enseignante