Accueil > Citations > Citations sur le défense de
Citations sur le défense de
Il y a 243 citations sur le défense de.
-
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
Bref, Le Franc ne laisse aucun doute de ce qu’il a beaucoup souffert des attaques de Voltaire et des philosophes. Il attribue ces attaques à sa défense de la religion catholique et il constate la fermeté de sa foi:[…]Il est certain que les philosophes le considèrent un ennemi, un antiphilosophe.
Theodore E. D. Braun; Antiphilosophie dans les Poésies sacrées de Le Franc de Pompignan — 1984 -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
"C’est l’orphéon de Saint-Christophe et son admirable chœur à trois voix : Sauvons la France, qui donnèrent le branle au mouvement national. — Alphonse Daudet — La défense de Tarascon"
-
... il existe des naïfs qui entrent dans l'Administration [de la police] comme ils entreraient dans l'Enregistrement ou dans les Douanes sédentaires : on m'a amené hier un nouvel inspecteur, il était il y a six mois brigadier-chef de gendarmerie à Belle-Isle-en-Terre, je lui ai parlé comme il se doit de la défense de la Société contre le crime et il croyait à ces majuscules.
Nizan — La Conspiration -
D’abord, la crainte de mettre le feu à nos bons vieux décors, nids à microbes secs, poussiéreux et magnifiquement inflammables, retenait ferme le cigarettier qui ne pouvait faire un pas dans les coulisses, les couloirs, les loges, sans apercevoir l’autoritaire écriteau : Défense de fumer.
« Défense de fumer » — La Rampe -
Le débat très violent oppose donc les classiques, les davidiens, les membres de l’Institut à la jeune école romantique, seule à prendre la défense de la toile d’Ingres.
Dominique Massonaud — Le nu moderne au salon (1799-1853) -
Personne n'ose prendre la défense de cet infâme trafic [la traite des nègres]
Say — Économie politique -
Le dévouement du chevalier, pour la défense de Rébecca, fut exagéré au-delà de toutes les limites, non seulement de la prudence, mais encore du zèle chevaleresque le plus frénétique ; […].
Walter Scott — Ivanhoé -
Dangereux parce que beaucoup d’idéologues et d’idéalistes peuvent s’emparer de la défense de la démocratie et, avec les meilleures intentions du monde, la dévoyer complètement.
Loïc Tassé — Joe Biden et ses invités surprises -
La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes […].
Hazlitt — Défense de Mazagran -
Tout s'était noué pendant l'année 1967. François Duprat disposait de loisirs suite à son exclusion d'Occident. Il laissait libre cours à sa graphomanie dans des publications nationalistes ; il entretenait une autre de ses pathologies dans Défense de l'Occident, la revue de Maurice Bardèche.
Georges Buisson — L'Ennemi -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — « De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France » -
Mr Péret, à la chambre, a montré que le franc, attaqué sur plusieurs places étrangères pour la défense de la lire et du franc belge, est la cause du retard dans le règlement des dettes interalliées mais la France, a-t-il dit, ne cédera pas à des injonctions trop pressantes et n’y sacrifiera pas ses intérêts.
À propos des dettes interalliées — Le Matin -
Macdonald avait quitté Troyes et abandonné le bassin de l'Yonne pour établir sa ligne de défense de Nogent à Montereau, avec trente mille hommes
Vigny — Servitude et grandeur militaires -
Simon voyait se dresser tout d'un coup cette famille impressionnante qui venait prendre la défense de l'isolée, de la nièce par alliance
Druon — Grandes familles -
La technique du siège – la « poliorcétique », terme utilisé autant pour l’attaque de l’assiégeant que pour la défense de l’assiégé – est aussi ancienne que l’art de la guerre, et elle n’est, dans le droit de la guerre, pas illégale.
Rémy Ourdan — Stratégie de guerre : le siège -
« Notre maître-mot est donc la négociation, le recalibrage, le reformatage pour tout ce qui nous paraîtra abusif », a poursuivi le ministre pour qui « la nation doit se rassembler autour du sauvetage et de la défense de Peugeot Citroën ».
« PSA : Montebourg souhaite aussi rencontrer la famille Peugeot » — nouvelObs.fr -
Construit au XIIIe siècle sur un précédent « ribat » musulman et récemment restauré afin d’abriter l’hôtel de ville, ce château joua un rôle important dans la défense de la baie de Cadix.
Escapade d’automne en Andalousie — France-Soir.fr -
On leur avait fait mettre l'arme au pied, avec défense de rompre les rangs et de s'asseoir
Émile Zola — La Débâcle -
Le nommé Jacques Marguelot a été accusé d'avoir, le 22 juillet 1790, proclamé, à son de tambour, dans un jour de foire, à Montargis , qu'il étoit défendu de payer les droits de champart; que les décrets qui ordonnoient ce paiement, étoient faux ; qu'ils avoient été supposés par la noblesse; et qu'il étoit autorisé, par les magistrats, à proclamer la défense de payer les champarts; […].
M. Le Hodey — Journal des états généraux -
Lors d'une audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le général Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, constatait récemment que les unités du COS, “largement engagées notamment dans les Balkans”, étaient “pratiquement en suremploi”.
Afghanistan. Les pièges d'une guerre inévitable en 10 questions — nouvelObs.fr -
Ben, c’est pas pour prendre la défense de la petite, mais c’est vrai qu’il tabasse, le rouquin, aujourd'hui.
Alexandre Astier — Kaamelott -
Mes sens qu’elle [une infidèle] aveuglait ont connu leur offense ; Je les en ai purgés, et leur ai fait défense De me la ramentevoir plus. — François de Malherbe, Aux ombres de Damon
-
Je vous suggère de faire partie du Conseil de défense de la France d'outre-mer qui a pour but d'organiser et de relier tous les éléments de résistance français dans l'Empire et en Angleterre
De Gaulle — Mémoires de guerre -
[…] de marcotter les œillets, de praliner les poireaux, de rempoter les pensées, de ligaturer les bonsaïs, de tuteurer les dahlias, d’éboutonner les pivoines, de semer les nigelles, d’effeuiller la vigne, de repiquer les bisannuelles, de pincer les conifères, d’enjauger les brocolis, de filtrer la piscine et de démousser le perron de la résidence principale. — Éric Chevillard — Défense de Prosper Bouillon
-
Je pense qu’en matière d’« écervellement », ma chère mère, tu n’as de leçons à donner à personne, intervint Brunehilde, prenant la défense de son cousin.
Yves Aubard — Le grand schisme: De Rome à Constantinople: 1052-1056 La Saga des Limousins -
Pendant la campagne électorale du printemps 2004, le BJP a davantage mis l'accent sur les succès remportés en matière économique que sur la défense de l’hindouïté.
République française — Sénat -
Eh ! oui, comment faire comprendre à une gaminette que la seule défense de ces jolies chevrettes est la fuite, et qu'elles se sentent très rapidement en danger.
Jacqueline Hiberty — Dis-moi Mamou -
L'ambition du président de la Chambre est de construire un PdL 'déberlusconisé' avec les modérés, leur demandant – son message est clair – d’abandonner un leader en fin de course pour former une droite qui ne soit plus dépendante des humeurs léghistes et soit toute dédiée à la défense de l’unité nationale.
-
En partant de là, je vois que Dieu, en donnant aux hommes la loi de charité, leur en a donné la sanction dans la nécessité de la défense personnelle où conduit la douleur, que les lois de chaque société ont une sanction encore plus sainte et plus déségoïsée dans la défense de la société ; que toute sorte de guerre est la sanction terrible de la loi de Dieu et de nature, dont les gens de bien sont les interprètes et les magistrats ; je comprends alors ce que c’est que la guerre, et je comprends en outre combien doit être exécrable devant Dieu et devant les hommes celui qui en abuse, en violant la loi naturelle et toutes les lois qui en dérivent.
Aimé de Virieu — Ebauche d’un cours préliminaire de droit naturel -
Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente — non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade; les paternalistes; les embrasseurs; les corrupteurs; les donneurs de tapes dans le dos; les amateurs d’exotisme; les diviseurs; les sociologues agrariens; les endormeurs; les mystificateurs; les baveurs ;les matagraboliseurs ;et d’une manière générale,tous ceux qui,jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise,tentent de manière diverse et par diversion infâme,de désagrégerles forces du Progrès— quitte à nierla possibilité même du Progrès— tous suppôts du capitalisme,tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard,tous responsables,tous haïssables,tous négriers,tous redevables désormaisde l’agressivité révolutionnaire. — (Aimé Césaire ,Discours sur le colonialisme ,1950 ,pages 38-39)
-
La coordination des défenses maritimes anglaise, française et bénéluxoise est réalisée dans un « comité de la Manche », conjointement au S.A.C.L.A.N.T. et au S.H.A.P.E. ; le commandement des forces participant à la défense de cette région (Manche et sans doute Mer du Nord) incombera à l’amiral anglais (Power, résidant à Portsmouth) commandant en outre les forces navales de l’Île.
Revue militaire suisse — volume 97 -
Cette brusque mobilisation anti-taurine a eu pour conséquence la création en France, d’une organisation fédérant toutes les associations (d’aficionados, de professionnels ou de politique), impliquées dans la défense de la corrida.
Francis Wolff — 50 raisons de défendre la corrida -
L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s'est développée autour d'une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu'elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
Pierre-André Taguieff — De l'anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France -
La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes pour élever en Algérie un monument destiné à perpétuer le souvenir de ce brillant fait d’armes.
Hazlitt — Défense de Mazagran -
Edmundson passe d’un système en couverture défensive homme à homme, en Caroline, à une défense de zone avec le CH. Ce n’est pas sorcier, mais ça peut demander un temps d’adaptation, a rappelé Julien lors de son point de presse.
Alexandre Gascon — Canadien : étoiles -
La réaction phylactique de Wright désigne le pouvoir de défense de l'organisme contre les germes agresseurs, pouvoir qui est accru par la maladie, la vaccination, etc.
-
La réaction phylactique de Wright désigne le pouvoir de défense de l'organisme contre les germes agresseurs, pouvoir qui est accru par la maladie, la vaccination, etc. \\ Larousse \\ Dictionnaire de la langue française
-
« Les leucocytes T, acteurs clés du système immunitaire, orchestrent la défense de l'organisme contre les infections. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente — non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d’on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d’exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d’une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès — quitte à nier la possibilité même du Progrès — tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l’agressivité révolutionnaire. — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 38-39)