Accueil > Citations > Citations sur le défini
Citations sur le défini
Il y a 19 citations sur le défini.
-
Il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini
Destutt de Tracy — Idéologie -
Il se trouve qu'à un moment donné, extrêmement précis, de l'histoire, ce qu'on a appelé « littérature » s'est défini comme révélation métaphysique.
Philippe Sollers — Poker -
Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
Patrick Modiano — L'Herbe des nuits -
Personne peut-être n’a jamais été assez sincère pour définir la sincérité.
Friedrich Nietzsche -
L'imbécile ne peut pas se définir mais on peut toujours donner des exemples.
Gérard Jugnot -
Mes dessins inspirent et ne définissent pas.
Odilon Redon — Le Mouvement symboliste -
Certaines ont défini l'homme comme "un animal qui rit". Ils pourraient aussi le définir justement comme un animal dont on rit.
Henri Bergson — Le rire -
Il est difficile de définir les choses vraies.
Gabrielle Roy — Rue Deschambault -
La pornographie, on a du mal à la définir, mais dès qu’on la voit, on la reconnaît tout de suite.
Anonyme -
Un con, ça ne se définit pas. On ne peut donner que des exemples.
Jean Rigade -
Comment définir la méditation ? Comme la sagesse à la recherche de la sagesse.
Shunryu Suzuki -
L'avant-garde se définit rétrospectivement. Elle n'existe que dans le passé.
Henri Goetz -
Il y a dans tous les succès humains une part mal définie de bonheur.
André Maurois — Lyautey, Plon -
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
Woody Allen -
Vouloir définir chaque mot, c'est fermer la porte à la vérité.
Samuel Taylor Coleridge -
On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.
Henry Mintzberg -
Gagner peut se définir comme la science d’avoir tout préparé.
Georges Allen -
"La" est un déterminant, un article défini qu'on emploie devant un nom féminin au singulier. Il peut être remplacé par "ma" ou "ta". "La" peut aussi être utilisé comme un pronom qui remplace un groupe nominal. Dans ce cas, il sera généralement placé devant un verbe. Exemple : "Cette fille, je la connais."
lindependant.fr — La, l'as, l'a, là ou las... Comment faire la différence ? Les explications de Skolab dans les cahiers de vacances de L'Indépendant - lindependant.fr -
Si vous choisissez le format zip, vous remarquerez que la case « Chiffre les noms de fichiers » disparaît. Il reste heureusement possible de définir un mot de passe.
Futura — Comment compresser et décompresser une archive avec 7-Zip ?