Accueil > Citations > Citations sur le dégager
Citations sur le dégager
Il y a 20 citations sur le dégager.
-
Les définitions formelles d'une fonction croissante, d’une fonction décroissante, sont progressivement dégagées. Leur maîtrise est un objectif de fin d'année.
Bulletin officiel de l’Éducation nationale — numéro 30 -
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
André Breton — Les Vases communicants -
C’est alors que l’idée me vint de prendre une de ses tabatières que je comptais, non pas vendre, mais mettre en gage, avec l’arrière-pensée de la dégager un jour et de la restituer.
Georges Simenon — Les 13 Mystères -
— Vous lui direz que j’ai appris qu’il a loué sa salle de bal pour une réunion publique à des coquins, et que je ne veux pas que cette réunion ait lieu.— S’il est engagé ?— Il se dégagera, ou dès le lendemain de la réunion je le mets à la porte. — (Hector Malot, En famille, 1893)
-
Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l’autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs.
Louis Pergaud — Un sauvetage -
Constatant qu’un bateau amarré à un wharf et bloqué par les glaces se dégageait mieux en faisant machine arrière,Makharoff ajouta une hélice avant à l’hélice arrière,[…].
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque.
Thierry Léger — Avant la fête -
Il avait retiré sa veste, et il fallait le voir, courant, « bloquant », « dégageant » et se fâchant quand on oubliait de lui marquer un point !
Colette Vivier — La maison des petits bonheurs -
En début d’année, on apportait à la raffinerie la récolte de canne à sucre des mois précédents. Une odeur très forte se dégageait des tiges écrasées puis brûlées. C’était pour le sucre que les Français avaient investi l’île ; […].
Françoise Vergès — À vos mangues ! -
Cette comparaison permettra de dégager ce que la condition du vieillard comporte d'inéluctable, dans quelle mesure, à quel prix on pourrait en pallier les difficultés, et quelle est donc à leur égard la part de responsabilité du système dans lequel nous vivons.
Simone de Beauvoir — La Vieillesse -
L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé…
Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels -
Protégée des éléments mais ouverte sur le jardin, la pièce avoisinait les quarante mètres carrés d'un seul tenant. Il se dirigea vers le coin débarras et entreprit de dégager les vieilleries qui l'encombraient pour gagner en espace et en clarté.
Tonino Benacquista — Malavita -
Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s’assemble autour de nos premiers pas.
René Char -
Presque tout se paie avec des paroles, et elles suffisent pour dégager de l’impossible.
Baltasar Gracian y Morales -
Nettoyer une maison pleine d’enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.
Phyllis Diller -
Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.
Epicure — Sentences vaticanes -
Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises que l'on devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Le scrutin majoritaire est le seul capable de dégager une majorité pour agir.
Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015 -
Celle-ci s’est d’abord fait une seule voie avant d’être totalement interrompue pour dégager la chaussée du chargement de paille et relever le camion. Une déviation a été mise en place par la commune de Pampelonne.
ladepeche.fr — Tarn : la RN 88 coupée pour dégager un camion de paille renversé sur la chaussée - ladepeche.fr -
Alors que j’essaye de me dégager en tirant, mon nez s’allonge démesurément en trompe.
ladepeche.fr — Écriture : créez un carnet de curiosités - ladepeche.fr