Accueil > Citations > Citations sur la dégauchisseuse
Citations sur la dégauchisseuse
Il y a 14 citations sur la dégauchisseuse.
-
Il tient à la main une planche de bois qu’il vient de passer à sa dégauchisseuse, une dégauchisseuse des années 1930 très bruyante qui faisait trembler tout le quartier.
Loïc Andrien — Passeurs d'humanité -
Après une carrière professionnelle comme fonctionnaire à Paris puis à Dole, Dominique Ménétrier prend sa retraite et revient à son pays d’origine. Déjà, le virus du bois coulait dans ses veines. Son père, décédé très jeune, était menuisier et son oncle était compagnon du devoir. Et alors : « De retour à Buvilly, avec mon frère Maurice, nous avons décidé d’investir dans du matériel de menuiserie : raboteuse, dégauchisseuse, toupie, mortaiseuse et scie. Bref, toutes les opérations pour faire un meuble, à savoir chevillage, tenonnage, mortaisage, rabotage et sciage ».
Société | Ancien conseiller municipal, il s’est lancé dans la création d’objets en bois -
Il faudrait passer tous les gauchistes à la dégauchisseuse, mais il y a tellement à raboter qu’il ne resterait plus grand chose au final…
Dreuz.info — Etre de gauche est une maladie mentale -
Dévastée par l’ouragan Irma, l’île de Saint-Martin est en pleine reconstruction. Mercredi 25 octobre, à l’entreprise Lovato située à Lons-le-Saunier, deux immenses containers attendaient d’être chargés de nombreuses machines, de la toupie à la moulurière quatre faces, en passant par la dégauchisseuse, destinée à la société Rouxel, implantée dans l’île, devant reconstituer son matériel pour faire face à la demande.
Jura | Lons-le-Saunier: l’entreprise Lovato présente sur l’île de Saint-Martin -
Dans la liste de chargement se trouve par exemple une dégauchisseuse, destinée à équiper un atelier de menuiserie dirigé par des religieuses congolaises, les Filles de Marie Reine des Apôtres. Cette congrégation, issue de la règle des Sœurs blanches, est très impliquée dans la construction de chaises et de bancs pour les écoles de la région de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC.
cath.ch — Jean-Marie Rotzer, le carême dans l’action – Portail catholique suisse -
En plus des bateaux de plaisance classique ou du patrimoine, Frédéric Bouges a également en tête de faire du Guip le chantier de réparation des bateaux de pêche en bois du secteur. Enfin, avec de nouveaux outils (dégauchisseuse, raboteuse, système d’aspiration), le vent nouveau porte aussi des idées pour l’avenir. Dans le sillage du « Guépard », le chantier rêve d’un nouveau bateau emblématique.
Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Ile-aux-Moines. Chantier du Guip : la barque pleine de projets -
Un bruit d’enfer. Fabrice Phelpin vient de démarrer la dégauchisseuse de son grand-père, achetée dans les années 50. Il enchaîne avec la raboteuse. On ne s’entend plus. « Le pire reste à venir, elle se lance en deux temps. » Vacarme dans l’atelier de menuiserie, entièrement boisé. Les prises électriques sont en porcelaine. Les copeaux jonchent le sol.
Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Dans l’atelier d’Octave -
Une fois les modèles dessinés, chacun s’installe à son établi, derrière ses propres machines : la raboteuse, la dégauchisseuse ou encore la toupie, pour Dominique, la scie sauteuse à plafonnier ou le chevalet de marqueteur pour Éric.
www.paris-normandie.fr — Le bois, un art de la précision -
"Cet agrandissement ce sont les propriétaires qui vont s'en charger. Nous ne sommes que locataires mais ce qui est bien c'est que les propriétaires se sont impliqués. Entre avril et septembre nous avons recrutés 85 plancheurs, qui viennent ici faire leurs travaux en charpente, ébénisterie... Mais notre atelier est aussi utilisé par des professionnels qui viennent de l'extérieur faire des chantiers en centre-ville et qui ont parfois besoin de pouvoir utiliser une des machines fixes que nous avons, comme la dégauchisseuse", éclaire l'architecte.
La Tribune — La Planche a pu s’installer à Bordeaux grâce à la Chambre de métiers et de l’artisanat (10/14) -
Cédric Parvaud a ouvert de nouveau la menuiserie de la Leyre qui avait cessé ses activités il y a un an. Formé par Philippe Tymkow, il a travaillé durant huit années au sein de son établissement et lui a racheté son matériel lorsque ce dernier a décidé de prendre sa retraite d’artisan. L’atelier de menuiserie a déménagé pour une nouvelle adresse, rue de la Gare à Moustey, à proximité de l’ancienne scierie. On y retrouve toute la panoplie des machines – scies à ruban, raboteuse, dégauchisseuse, toupie – qui permettent de façonner le bois et réaliser des ouvrages aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison.
SudOuest.fr — Un menuisier qui déménage -
Des machines sont venues occuper l’atelier, construit de toutes pièces, près de son domicile. Et jusqu’à la retraite, la « ripe » aura bercé les matinées du voisinage, lorsque dégauchisseuse ou toupie, aux sons si caractéristiques, témoignaient de la vitalité de l’entreprise artisanale.
SudOuest.fr — Michel Gaxie a disparu -
Son meilleur atout ? Un parc d'une soixantaine de machines, en accès libre au rez-de-chaussée de cette ancienne galerie d'art contemporain. du fer à souder à l'imprimante 3D en passant par la dégauchisseuse (un outil de menuiserie permettant de travailler les planches brutes) et la fraiseuse numérique, "on a ici tout ce qu'il faut pour réaliser un prototype en bois, en plastique ou en métal", souligne Benjamin Carlu, le deuxième cofondateur.
Capital.fr — Visite guidée du plus grand Fab Lab de France - Capital.fr -
C'est un endroit où des machines à bois sont à disposition, des outils professionnels (dégauchisseuse, raboteuse, tour à bois, toupie…) pour tous ceux qui aiment travailler le bois. Partagé, parce que c'est avant tout un lieu d'échange du savoir-faire et de discussions. C'est un laboratoire d'idées.
ladepeche.fr — Gourdon. Le bois dans tous ses états par Frédéric Grousset - ladepeche.fr -
Les Copeaux d'abord c'est un noyau dur d'une demi-douzaine de bricoleurs de haut vol. « Nous sommes voisins et avons chacun un petit atelier à la maison. On s'empruntait les outils et on a eu l'idée de mutualiser nos moyens », se souvient Franck, ancien graphiste. Chaque membre fondateur a apporté 2 000 € afin d'acheter du matériel professionnel « lourd », comme la toupie, la rabotteuse-dégauchisseuse, la scie à format qui sert à découper les panneaux de bois etc. Sans compter les outils moins imposants.
leparisien.fr — Gennevilliers : ils vous aident à réaliser vos meubles vous même - Le Parisien