Accueil > Citations > Citations sur le déjeuner
Citations sur le déjeuner
Il y a 33 citations sur le déjeuner.
-
Vous n’avez pas pris de petit déjeuner. Il est trop tard pour le petit déjeuner, dit David. Ridicule, dit Catherine. C’est toi l’épouse de service aujourd’hui, Princesse. Force-le à prendre un petit déjeuner. Vous ne voudriez pas du café et des fruits, David ? s’enquit la jeune fille.
Ernest Hemingway — Le jardin d’Éden -
Est-ce que monsieur ne veut pas déjeuner ? Tiens, c'est vrai, dit-il, j'ai même bon appétit.
Victor Hugo — Les Misérables -
Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
Emile Zola — L’Assommoir -
Qu’est-ce qu’il en savait, lui, du manque de bol ? Il était né le cul bordé de nouilles, il avait de belles fringues, du blé pour son déjeuner et une super voiture qui l’attendait au bord du trottoir pour le ramener tous les après-midi, à la sortie des cours.
Larry Brown — Père et fils -
mmesorbet. − Monsieur, je ne tiens pas le déjeuner à la fourchette. florimon. − Alors, madame, faites-moi donner des côtelettes. mmesorbet. − Prenez donc garde, monsieur, que c'est encore du restaurant, et l'on ne trouve ici que ce qui constitue l'ancienne limonaderie. 1835
Leclercq — Madame Sorbet -
Fort malheureusement, il se trouva que la cuisinière jugea son cadeau inférieur aux autres et, le lendemain matin, mon arrière-grand'mère avala plusieurs bouchées d'arsenic avec son petit déjeuner. 1935-
Green — Journal -
On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d’hôte ou isolément.
Guide Conty — La Suisse circulaire -
Le frais amour de deux corps juvéniles est un matin d'avril. Il passe comme une rosée. La jeunesse du cœur est un déjeuner de soleil
Rolland — Jean-Christophe, Tome I: L'Aube -
Il est onze heures, allons, nous déjeunerons à Rosières, un nom affriolant !
Gustave Fraipont — Les Vosges -
Elle décidait de l’entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât.
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
J’ai souvenir encore d’une vieille maison Que l’on se partageait chacun à sa façon Un logement bien chauffé, on a si bien gelé Les rats dans l’escalier prenaient leur déjeuner.
Claude Dubois — chanson J’ai souvenir encore -
Un déjeuner en porcelaine de Sèvres, pâle tendre, ancien décor à bandes bleues alternées de bouquets de fleurs, 285 fr.
J.A. Dréolle — Drouot in L'Artiste -
Aujourd’hui, me suis levé pour le petit déjeuner. Dans la matinée, visite du docteur Rosenthal, qui a été enthousiasmé par ma guérison. Après-midi au lit.
Thomas Mann — Journal -
On somnole jusqu’à 9h, c’est presque une grasse matinée, ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ; je me fais l’effet d’un gros homme repu car j’élude les caresses, je ne pense qu’à mon petit déjeuner et à mon travail.
Simone de Beauvoir — Journal de guerre -
Il a tenu ce matin, quand cette dame a été le remercier, à offrir le petit déjeuner et la collation, cependant que cette dame réglait la chambre à ma grande confusion.
Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre -
Le matin, le branle-bas se fera à cinq heures et demie ; à six heures, déjeuner ; à six heures et demie, propreté du navire ; à huit heures, on hissera les couleurs ; à neuf heures, branle-bas de combat et inspection.
Edouard Moriac — Paris sous la commune -
Enfin pourra se poursuivre la conversation qui a eu lieu aujourd'hui entre M. Gromyko et M. Couve de Murville au cours d'un déjeuner offert par le délégué soviétique.
Louis-Ferdinand Céline — Nord -
Le lendemain matin, cependant, quand les Otis descendirent pour le petit déjeuner, ils constatèrent que l'horrible tache de sang avait reparu sur le parquet. Ce n'est sûrement pas la faute du détachant, dit Washington, puisque je l'ai toujours employé avec succès. Ce doit être le fantôme. Et le jeune homme fit disparaître la tache pour la seconde fois; mais, le lendemain, la tache avait reparu.
Oscar Wilde — Le Crime de Lord Arthur Savile et autres contes -
Un après-midi d'avril, aussitôt après le déjeuner, mon mari m'annonça qu'il voulait me quitter. Il me le dit tandis que nous débarrassions la table, que les enfants se chamaillaient comme à l'ordinaire dans une autre pièce, et que le chien rêvait en grognant devant le radiateur.
Elena Ferrante — Les jours de mon abandon -
Godeschal (…) n’était pas clerc à laisser se perdre la précieuse tradition de la bienvenue. La bienvenue est un déjeuner que doit tout néophyte aux anciens de l’Étude où il entre.
Balzac — Un Début dans la vie -
Il pleut à verse sur la baie fumante et sur la ville. Matinée calme à travailler. Je vais déjeuner avec Lage, dans un restaurant sympathique donnant sur le port.
Albert Camus — Journaux de voyage -
Le 17, le Pasteur fêta son soixantième anniversaire. Sa famille vint pour cela déjeuner avec lui, et nous allâmes le féliciter au dessert. […]. L’émotion du Pasteur et des siens fut incroyables. Il pleurait à chaudes larmes et, par contagion, nous nous mîmes tous à pleurer, comme des Madeleine, même Deloiseau le cynique.
Lucien Diamant Berger — Prisons tragiques -
Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner.
Oscar Wilde -
Pour connaître l'âge d'une femme, il faut la voir avant son petit déjeuner.
Jacques Dutronc -
La pauvreté paraît bizarre aux riches. Ils ont du mal à comprendre pourquoi ceux qui ont faim ne sonnent pas pour qu'on leur serve le déjeuner.
Walter Bagehot -
L'espoir est un bon déjeuner, mais un mauvais dîner.
Francis Bacon — Apophtegmes -
Il n'est pas d'amour durable, pas d'harmonie possible, dans un intérieur où d'ordinaire, le déjeuner est une faillite et le dîner une banqueroute.
Clément Vautel -
Je ne bois jamais rien de plus fort que le gin avant le petit déjeuner.
W.C. Fields -
Rien ne vaut un déjeuner gratuit.
Robert Heinlein -
Quand j’étais plus jeune, j’avais comme règle de ne jamais boire d’alcool fort avant le déjeuner. Maintenant, ma règle est de ne jamais le faire avant le petit-déjeuner.
Winston Churchill — Man of the Century, John Ramsden, 2002 -
L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.
Stendhal — Filosofia nova -
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille.
Somerset Maugham -
Il arrive qu’un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.
Laurent Ruquier — Le tout bon