Accueil > Citations > Citations sur la démocratie participative
Citations sur la démocratie participative
Il y a 17 citations sur la démocratie participative.
-
Utiliser la démocratie participative pour démolir la démocratie représentative serait une faute.
Laurent Fabius — ancien premier ministre socialiste dans une interview parue dans le Parisien / Aujourd’hui en France -
Néanmoins, nous doutons fortement que la raison pour laquelle le gouvernement de Rodríguez Zapatero n’a pas satisfait les attentes d’une démocratie participative forte tienne à sa reconnaissance publique de la philosophie républicaine de Philip Pettit. Ceci pour deux raisons. Tout d’abord parce nous pensons que les véritables raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas mis en œuvre les réformes désirées, à juste titre ou non, n’ont rien à voir avec des préférences théoriques ou académiques. Ensuite, et surtout, parce que rien dans le républicanisme de Pettit ne s’oppose aux réclamations du mouvement du 15M.
Républicanisme et participation citoyenne - La Vie des idées -
Ces six têtes de liste ont accepté de présenter leurs engagements pour une meilleure démocratie participative avec les Lovériennes et Lovériens. Voici leurs propositions dans cet ordre : Philippe Brun, Diego Ortega, Hacen Mohammedi, François-Xavier Priollaud, Romain Fessard et Timothée Houssin.
actu.fr — Municipales 2020 : les six candidats de Louviers s'engagent sur la démocratie participative | La Dépêche Louviers -
Le premier se lance tout juste en politique. À 47 ans, Hervé Florczak n'a jamais été encarté dans un parti, ni rejoint aucune liste électorale. Fonctionnaire de police depuis vingt-deux ans, il se reconnaît plutôt dans les valeurs de centre gauche. « Ce qui me différencie de Veyrine, c'est la démocratie participative que je veux mettre en place », explique le Jocassien, marié et père de deux enfants.
leparisien.fr — Jouy-le-Moutier : trois candidats pour un fauteuil de maire - Le Parisien -
Deux semaines après la démission de Marc Viossat de son mandat de conseillet municipal pour se consacrer au département, l'opposition Embrunaise veut prendre un nouveau départ en fondant le collectif SENS pour Embrun (S'engager pour l'Ecologie, la Nouveauté, la Solidarité). Le collectif réunit quatre élus embrunais : Claire Rapuc, Kim Saunier, Christian David et Gilles Buffière ainsi que les colistiers de "Partageons l'avenir". Selon le collectif, les élus oeuvreront pour que "la démocratie participative se traduise dans les faits".
D!CI — Hautes-Alpes : L'opposition embrunaise veut prendre un nouveau départ dans un nouveau collectif | D!CI -
La démocratie participative va être au cœur du projet de l’équipe municipale, qui veut faire de 2022 « une année d’engagement, avec la volonté de renforcer la cohésion avec la population ». Dès ce mois-ci, les Carreucois seront appelés à choisir un nouveau logo pour la commune, un choix auquel seront associés les enfants scolarisés à partir des classes de CE2, en collaboration avec le conseil municipal des jeunes.
Le Telegramme — À Saint-Carreuc, la maire va lancer le budget participatif en 2022 - Saint-Carreuc - Le Télégramme -
Fermement opposé à l’écoquartier de l’EPA, le collectif Boulangeois Solidaires briguera la mairie lors des prochaines élections municipales. Il promet de renforcer la démocratie participative dans la commune et au sein de l’intercommunalité.
Politique. Boulangeois Solidaires présentera une liste en 2020 -
Mais des “Ateliers” pour quoi faire ? Jean-Claude Lassalle explique : “ Ils doivent d’abord servir à combler le fossé qui s’est creusé entre les élus et les citoyens. Ils constituent aussi un outil de développement de la démocratie participative. Par la concertation, ils veulent éviter par le retour du terrain le manque de réalisme de beaucoup de décisions nationales. Et enfin, ils me serviront à constituer ma feuille de route de député.”
Vivre villes — Législative et démocratie participative : Jean-Claude Lassalle (LR) lance des “Ateliers de la République” - Vivre villes -
Les élus de la communauté d'agglomération Cergy-Pontoise s'ouvrent à la démocratie participative. Lors de son dernier conseil communautaire, le 1er février, la collectivité a voté la création d'un conseil de développement. La future instance accueillera 35 membres dont dix entrepreneurs, dix associations, dix personnalités institutionnelles et cinq experts.
Les Echos — Démocratie participative : Cergy-Pontoise se dote d'un conseil de développement | Les Echos -
Charles Jaigu: «Les illusions de la démocratie participative»
LEFIGARO — Charles Jaigu: «Les illusions de la démocratie participative» -
Il a réussi là où l’État français a échoué. Le hacker Symed18 a fait tomber le site internet Démocratie participative du néonazi en cavale Boris Le Lay. StreetPress & Numérama ont consulté les leaks et interrogé le pirate.
StreetPress — Les sites néonazis de Boris Le Lay piratés par un hacker | StreetPress -
A Lille c’est le grand tralala de la démocratie participative : comment des élus parviennent-ils encore à faire illusion avec une pareille arnaque ?
Contrepoints — Démocratie participative à Lille : une mascarade ! | Contrepoints -
E B. : Tout à fait, c’est la raison pour laquelle il serait dangereux de considérer la démocratie participative comme un substitut à la démocratie représentative. Il faut plutôt travailler à trouver les meilleures articulations possibles.
Marianne — Grand débat national : "La démocratie participative n'est pas un substitut à la démocratie représentative" -
Participer en votant pour un choix final entre plusieurs projets, en en proposant dans le cadre de budget participatif ou de commenter en vue de co-construire des projets à venir, voilà ce que la plateforme Démocratie participative permettra à tous les habitants de Castelnau.
Castelnau-le-Lez : lancement d'une plateforme de démocratie participative | Métropolitain -
Mais la leçon a porté. L’usage qu’il entend faire de cette consultation, s’il la retient, ne relève en rien du registre gaullien. Il emprunte à celui, plus récent, de la démocratie participative et suppose, pour réussir, une totale dépersonnalisation. Tout le contraire de ce qui s’était produit en 1969.
Le Monde.fr — Du bon usage du référendum -
Derrière l’abstention qui devient une habitude, derrière les attentes d’un électorat dédaigneux des baronnies installées, derrière les promesses de démocratie participative formulées par les listes écologistes, le verger politique est secoué sans ménagements.
Politique | Une leçon nationale -
Chacun pourrait apporter pour preuve du contraire sa propre collecte d’anomalies, d’incohérences, d’incuries qui pourrissaient la normalité supposée de sa vie, et c’est un procès de civilisation qu’il faudrait finalement ouvrir tant les plaignants seraient nombreux à demander aux autorités qui les gouvernent si ce n’est pas de la camelote qu’on leur a refilée depuis des décennies en guise de protection alimentaire et sanitaire, de démocratie participative et de loisirs branchés. Si on y regarde d’un peu près en effet, nombre des « progrès » supposés
Causeur — Un retour à la vie normale? - Causeur