Accueil > Citations > Citations sur le démonstratif
Citations sur le démonstratif
Il y a 13 citations sur le démonstratif.
-
Faire la guerre par raison démonstrative
Courier — Pamphlets politiques, Au rédacteur du « Censeur » -
Il était inventeur et mécanicien. Il tirait un crayon de sa poche et faisait des figures démonstratives sur les dessins de mon père désolé. Il lui gâtait ainsi deux ou trois études par semaine…
Anatole France — Le Lys rouge -
Ceux [les discours] qui traitaient des faits présents, étaient classés dans le genre démonstratif
Wicart — Puissances vocales, Orateur -
"Ce" est un déterminant démonstratif ou un pronom démonstratif. On peut le rencontrer devant un nom ou un adjectif. Exemple : regarde ce gâteau / Regarde ce beau gâteau. Pour être sûr qu'il faut employer "ce" on peut le remplacer par "le". On peut rencontrer "ce" devant le verbe être (exemple : "Ce n'est pas vrai" / On peut le remplacer par "cela", "ceci", "ça") et également devant un pronom relatif (exemple : "Ce dont je rêve, c'est de manger").
lindependant.fr — Les cahiers d'été de L'Indépendant avec Skolab : la durée et la différence entre "ce" et "se" - lindependant.fr -
«Sa va?» La question, ainsi posée, inonde les textos et les réseaux sociaux, sans que les adolescents n’en soient choqués. Un détail sans importance en ce XXIe siècle fait de correcteurs d’orthographe et de logiciels de reconnaissance vocale? Pourtant, l’utilisation d’un déterminant possessif en lieu et place d’un pronom démonstratif révèle une incompréhension manifeste de la langue française, de sa grammaire et de son sens.
Le Figaro Etudiant — À l’école, l’orthographe est passée au second plan - Le Figaro Etudiant -
Ou si tu veux préciser que c'est l'été de l'année en cours, tu peux utiliser le pronom démonstratif "KONO".
Kanpai — Traduction de "Il va fondre en un seul été" en japonais ? -
"Iel" est un exemple d'écriture inclusive, dont nous vous avions proposé une explication dans une précédente antisèche. Il est apparu dans les années 2010 et a été utilisé d'abord dans les milieux LGBT. C'est un mot qui a été "forgé", un néologisme, comme l'ont été courriel, informatique ou encore alunir. Il existe aussi "celleux", un pronom démonstratif qui fusionne "celles" et "ceux", mais il n'est pas recensé dans Le Robert ou dans Le Larousse.
lejdd.fr — Que veut dire le pronom "iel"? -
Peu démonstratif au lit: Comment s’assurer qu’il grimpe aux rideaux?
Femina — Peu démonstratif au lit: Comment s’assurer qu’il grimpe aux… | Femina -
Très mystérieux de nature, le Scorpion paraît souvent froid et distant ! Malgré son élément (l'Eau), ce natif très émotif s'emploie à masquer ses émotions de toutes ses forces... Raison pour laquelle il est très peu démonstratif !
Public.fr — Ces signes astrologiques sont les moins démonstratifs du zodiaque ! -
Toujours très amoureuse de son époux Thierry Ardisson, qu'elle a épousé en juin 2014, Audrey Crespo-Mara a révélé à Télé Star que ce dernier est très démonstratif avec elle, depuis le début de leur histoire.
Telestar.fr — Thierry Ardisson très démonstratif : ce qu'en pense sa fe... - Télé Star -
Dès la première mobilisation en novembre, l’effet démonstratif est accompli dans la mesure où il confirme :
Pressenza — De l’effet démonstratif à la révolution ? -
Ce petit message, semble-t-il innocent, part d’une bonne intention: celle de s’assurer que tout va bien, qu’aucune mésaventure ne vous est arrivée. Et, pourtant, dommage il y a. Car la confusion entre l’adjectif possessif féminin «sa» et l’abréviation familière du pronom démonstratif neutre «cela» en «ça» ne pardonne pas.
LEFIGARO — Cinq fautes de français que vous ne voulez plus (jamais) lire -
Vous y noterez aussi l’emploi de celui-là (prononcé çui-là) ou celui-ci (çui-ci), soit le pronom démonstratif à la place du pronom personnel. Ce qui est péjoratif en français est courant chez nous ; calque du breton où le pronom démonstratif, plus précis, joue le rôle de pronom personnel. On peut s’adresser ainsi, de façon familière, directement à quelqu’un, à la troisième personne, en gardant, en prime, le pronom personnel : « Çui-ci, il est fier, ‘vat ! ».
Le Telegramme — Vous parlez breton sans le savoir. Aller, partir et venir, d’une langue à l’autre - Spered ar vro - Le Télégramme