Accueil > Citations > Citations sur le déplaisir
Citations sur le déplaisir
Il y a 15 citations sur le déplaisir.
-
On dit qu'un homme a bien avalé des couleuvres, lorsqu'on a dit ou fait devant lui plusieurs choses fâcheuses qu'il se peut appliquer, ayant été cependant obligé de se cacher le déplaisir qu'il en avait.
Antoine Furetière — Dictionnaire -
Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.« - Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu'avec déplaisir ? » L'homme épouvantable me répond : « Monsieur, d'après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. »Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n'avait pas tort.
Charles Baudelaire — Le miroir -
Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j'approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétun.
René Descartes — « Lettre à Élisabeth Egmond » -
Il en est comme de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus.
Molière — Le Malade imaginaire -
L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.
Stendhal — Filosofia Nova -
La douleur est le déplaisir dû aux sens et ce qui le produit est désagréable.
Emmanuel Kant — Anthropologie du point de vue pragmatique -
Chaque âge a ses déplaisirs.
Henry Bataille — La Marche nuptiale, Fasquelle -
Etre heureux, c'est mettre en échec les sources de déplaisir.
Jean-François Somain — La Vraie couleur du caméléon -
Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.
Blaise Pascal — Pensées -
Les limites de ce qui est utile ou non sont le plaisir et le déplaisir.
Démocrite -
Les déplaisirs talonnent toujours les contentements.
Henri IV — Lettres -
Après deux mois de télétravail forcé, le retour au bureau est vécu diversement. Entre satisfaction de retrouver ses collègues et déplaisir de renouer avec la pression hiérarchique directe, l’employé est partagé, même s’il revendique désormais plus de flexibilité. Pour certains managers, en revanche, ancrés dans la culture du contrôle et brusquement dépossédés de leur pouvoir, le soulagement est perceptible. Empressés de définir les plannings de rotation, satisfaits de retrouver leurs subordonnés corvéables sous la main, ils revivent.
Bilan — Le vent du changement a soufflé - Bilan -
De nouvelles contraintes acceptées sans déplaisir par l’équipe, trop heureuse de retrouver ses lecteurs : « le public nous a manqué, on s’attache aux gens. Certains ont une telle confiance en nous qu’ils demandent un « paquet surprise ! » Frédérique Wisson et ses collègues attendent désormais avec impatience la réouverture complète de la médiathèque, espérée le 22 juin.
m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération — Médiathèque de Wittenheim : les «prêts à emporter» | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération -
Pessimiste, M. Tucker se met à imaginer la suite. L’ouvrage donne dans la politique monétaire-fiction, et ce n’est pas pour notre déplaisir. Aura-t-il raison ? Bien malin qui peut répondre.
La Presse — Pourquoi l’or ? Pourquoi maintenant ? -
Il est donc à la recherche d’investisseurs pour l’accompagner et verrait sans déplaisir un peu d’argent public accompagner ce projet.
LE [Lyon-Entreprises] — Le promoteur lyonnais Didier Caudard-Breille veut construire à Villeurbanne la plus grande ferme urbaine d'Europe - LE [Lyon-Entreprises]