Accueil > Citations > Citations sur le député
Citations sur le député
Il y a 17 citations sur le député.
-
Une députation est envoyée à Louis XVI, et Mirabeau, arrêtant les députés sur le point de partir, s'écrie: « […]. » Alfred Barbou Les Trois Républiques françaises
-
Ah ! tu n’es pas député, mon ami. Beaucoup de gens veulent ta place ; et, sans moi, tu n’y serais plus. Oui, j’ai rompu bien des lances pour te garder… Eh bien ! je t’accorde tes deux requêtes, car il serait par trop dur de te voir assis sur la sellette à ton âge et dans la position que tu occupes.
Balzac — La Comédie humaine -
LOUISE DE CHAULIEU À RENÉE DE MAUCOMBE.Janvier 1824.Comment, bientôt mariée ! mais prend-on les gens ainsi ? Au bout d’un mois, tu te promets à un homme, sans le connaître, sans en rien savoir. Cet homme peut être sourd, on l’est de tant de manières ! il peut être maladif, ennuyeux, insupportable. Ne vois-tu pas, Renée, ce qu’on veut faire de toi ? tu leur es nécessaire pour continuer la glorieuse maison de l’Estorade, et voilà tout. Tu vas devenir une provinciale. Sont-ce là nos promesses mutuelles ? À votre place, j’aimerais mieux aller me promener aux îles d’Hyères en caïque, jusqu’à ce qu’un corsaire algérien m’enlevât et me vendît au grand-seigneur ; je deviendrais sultane, puis quelque jour validé ; je mettrais le sérail c’en dessus dessous, et tant que je serais jeune et quand je serais vieille. Tu sors d’un couvent pour entrer dans un autre ! Je te connais, tu es lâche, tu vas entrer en ménage avec une soumission d’agneau. Je te donnerai des conseils, tu viendras à Paris, nous y ferons enrager les hommes et nous deviendrons des reines. Ton mari, ma belle biche, peut, dans trois ans d’ici, se faire nommer député. Je sais maintenant ce qu’est un député, je te l’expliquerai ; tu joueras très bien de cette machine, tu pourras demeurer à Paris et y devenir, comme dit ma mère, une femme à la mode. Oh ! je ne te laisserai certes pas dans ta bastide.
Honoré de Balzac — Mémoires de jeunes filles mariées -
L'amour promet souvent, c'est un bon député.
Pierre Perret -
La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout.
Coluche — La Politique -
Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain.
Léon Daudet — Melancholia -
Chez certains députés, le sommeil est parfois ce qu'il y a de plus profond.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
La politique, ça m’ennuie. Un député, ça ne sert à rien.
Marcel Dassault -
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !
Winston Churchill — Conférence - Mars 1959 -
On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire.
André Birabeau -
Un sénateur, c'est un député qui s'obstine.
Robert de Jouvenel — La République des camarades -
Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.
Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes -
Avec toutes les promesses que font nos députés, le budget total des États-Unis serait insuffisant pour un seul département français.
Pierre Doris -
Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions.
Marc Escayrol — Mots et grumots -
Les députés sont élus par les bons citoyens qui ne votent pas.
Anonyme -
On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels.
Jean-Bernard -
Enfin, le 6 février 1934, une manifestation anti-parlementaire, menée notamment par les Ligues d'extrême-droite, a visé à envahir la Chambre des députés depuis la place de la Concorde. Mais la mobilisation, de plus de 30.000 personnes, a tourné à l'émeute. Dépassées, les forces de l'ordre ont répondu par la violence. Entre 15 et 40 personnes ont été tuées dans la soirée, et plus de 2.000 sont blessées.
CNEWS — Invasion du Capitole : ces deux fois où l'Assemblée nationale a été envahie | CNEWS