Accueil > Citations > Citations sur la désertion
Citations sur la désertion
Il y a 13 citations sur la désertion.
-
... le soldat de 2eclasse Erlane Jean-René est-il coupable de désertion à l'ennemi, pour (...) avoir gagné les lignes bulgares sises à plus de trois kilomètres, avec cette circonstance aggravante qu'il était porteur d'un ordre important qu'il a livré à l'ennemi?
Vercel — Capitaine Conan -
Remplacement militaire : désertion du remplaçant ; loi abolitive du remplacement ; obligation de l’assuré.
Gazette des Tribunaux 1er-2 juin 1874 — sommaire -
L’incursion dans la mathématique et, aujourd’hui, a fortiori, dans la cliométrie n’écarte pas les embûches et les déformations telles que la désertion du suivi chronologique, la réduction abusive à des moyennes de tout poil, le lissage vicieux des courbes en rapport, la ruée sur les corrélations immatures.
Michel Morineau — « De quoi va-t-on parler ? De la monnaie... » -
Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
La désertion des auteurs, de notre petit écran, serait tout bénéfice pour la télévision bas de gamme et la propagation de l'inculture.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
La désertion est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.
France 24 — Le soldat américain qui avait fui en Corée du Nord accusé de désertion -
LA CHRONIQUE D’ÉTIENNE DE MONTETY - Le roman est formé par un arc qui va de la violence à la science. De la désertion à l’engagement.
Le Figaro — Déserter, de Mathias Enard: le soldat et le savant -
La désertion des métiers du soin
L'Humanité — La désertion des métiers du soin - L'Humanité -
« Le Déserteur » de Boris Vian est aujourd’hui l’un des piliers du pacifisme, une intime déclaration de désertion adressée au Président. Pourtant sa sortie en 1954 fut tout sauf paisible. Voici l’histoire de l’œuvre antimilitariste devenue hymne pacifiste.
France Musique — Antimilitariste puis pacifiste, l'histoire du Déserteur de Boris Vian -
On entend souvent que les grands récits fédérateurs ont disparu et que l’idéologie néolibérale, loin de toute utopie, a parachevé cette désertion du sens. Notre monde, multiplement abimé, rend la projection dans nos avenirs difficile. Des tentatives de narration émergent pourtant et, certaines, rencontrent même un succès qui interpelle. Théorie de l’effondrement et collapsologie semblent en effet rencontrer, depuis 2015, un réel succès dans l’opinion publique, en posant des questions cruciales, non dénuées de profondes angoisses.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Quoi comprendre de la collapsologie ? - Conférence dans le cadre du Festival des idées Paris -
À côté de cet homme accusé de désertion du logis conjugal, il y aura un autre accusé irrévocable, le vrai coupable absolu : le « démon de midi ». Si nous essayons de comprendre pour démonter les ressorts de cette crise du retour d’âge qui vient de foudroyer un homme dans la cinquantaine, il faudra beaucoup de sens et de la compréhension.
L'Orient-Le Jour — Le démon de midi est une épreuve à surmonter - L'Orient-Le Jour -
Les conspirationnistes de tout bord ont bien intégré la désertion des médias traditionnels au profit des médias numériques, où la diffusion de théories vaseuses se voit facilitée par des algorithmes non vérificateurs.
TéléObs — Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot -
Anne Humbert montre la convergence entre discours alterno et libéralisme. La désertion dans le cadre du travail a un caractère ambigu : en apparence subversive, car elle dénonce le manque de sens de la production ou les mauvaises conditions de travail, elle renouvelle un classique patronal. « C’est ça ou la porte. » Et pour ceux et celles qui n’y auraient pas pensé spontanément, l’autrice témoigne d’une journée de formation recommandée par son entreprise et faisant l’éloge de la désertion, lardée d’éléments de langage propres au développement personnel.
Basta! — « On entend beaucoup les "winners" de la désertion, mais pas celles et ceux qui se plantent » - Basta!