Accueil > Citations > Citations sur le déshonneur
Citations sur le déshonneur
Il y a 18 citations sur le déshonneur.
-
[…], il lui représenta donc charitablement qu’il aurait grand tort de ne pas profiter de l’occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
Le roi des colombesLes colombes se cherchaient un seigneur.Comme roi, elles choisirent un autour,afin qu’il leur causât moins de mauxet qu’il les protégeât des autres.Mais, quand il fut devenu leur seigneuret qu’il eut obtenu tout pouvoir sur elles,il se mit à tuer et dévorertoutes celles qui s’approchaient de lui.Voilà pourquoi une des colombes prit la paroleet dit ainsi à ses compagnes :« Quelle grave erreur, dit-elle, nous avons commisequand nous avons choisi l’autour comme roi,lui qui nous tue jour après jour.Mieux aurait valu rester pour toujourssans seigneur plutôt que d’avoir celui-ci.Auparavant, nous nous méfiions soigneusement de luiet n’avions à redouter que ses pièges ;depuis que nous l’avons fait venir parmi nous,c’est au grand jour qu’il a commisles actes qu’il faisait auparavant en cachette. »Cette fable s’adresse à la plupart,qui choisissent des seigneurs mauvais.Il commet une grave erreurcelui qui se place sous la couped’un homme cruel ou sans parole :il n’en retirera rien sinon du déshonneur.
Marie de France — Le roi des colombes (Traduit par Baptiste Laïd) -
Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.
Winston Churchill — Neville Chamberlain, mai 1940 -
La bouchée de mon voisin ne me rassasie pas, mais son déshonneur me poursuit.
Proverbe arabe -
Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro -
Le temps est la seule richesse dont on puisse être avare sans déshonneur.
Chauvot de Beauchêne -
Jadis il fallait craindre de mourir dans le déshonneur, ou dans le péché. Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
Les parlements, académies, assemblées ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un crocodile.
Chamfort — Maximes et pensées -
L'histoire, ce riche trésor des déshonneurs de l'homme.
Henri Lacordaire — Pensées -
Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
La mort, quel déshonneur ! Devenir soudain objet...
Emil Michel Cioran — Ecartèlement -
Le poste où l’on s’est soi-même placé, dans la pensée qu’il était le meilleur, ou qu’il nous était assigné par un chef, il faut y demeurer et en courir les risques sans tenir compte de la mort ni de rien d’autre sinon du déshonneur.
Platon -
Le déshonneur des femmes commence là où finit celui des hommes, dans l'insubordination.
Louky Bersianik — L'Euguélionne -
Plutôt la mort que le déshonneur.
Anonyme -
On attribue à Churchill cette formule au lendemain des accords de Munich : "Ils devaient choisir entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre." Il ne l'aurait jamais prononcée, mais l'aurait écrite à son ami le baron Walter Guinness, fabricant de bière. De bouche-à-oreille, de traductions en interprétations, les belles formules se peaufinent, en circulant, elles s'adaptent aux différentes époques et circonstances jusqu'à devenir des préceptes sacrés, du genre : "Gouverner c'est choisir."
LExpress.fr — Christophe Donner : "L'erreur du siècle" - L'Express -
De sa vie, Alberto Velasco, figure du Parti socialiste genevois, aura fait l’objet de deux plaintes pénales. Une d’honneur et une de déshonneur, comme il dit. L’honneur remonte à 1968 quand, gréviste aux Charmilles après son apprentissage de mécanicien, il frôle l’expulsion du pays. Le déshonneur, lui, est récent. Comble d’ironie, il provient d’un camarade.
Le Temps — Une plainte pénale révèle la division des socialistes genevois - Le Temps -
A Douar Atari, une jeune fille a préféré le suicide au déshonneur lié au viol. Très troublée par ce drame dont elle a été victime, elle n’a ressenti que du dégoût pour la vie. Elle n’arrivait même plus à supporter le regard extérieur. La solution, pour elle, était toute trouvée. Elle saisit une corde qu’elle attacha au plafond, dans sa chambre, et se pendit.
Bladi.net — Maroc : elle "a préféré le suicide au déshonneur lié au viol" -
Extrait du texte de Benjamin Péret (le déshonneur des poètes - 1945) poète surréaliste, ami de Breton, réagissant à la publication de «l’Honneur des poètes» poèmes publiés clandestinement à Paris pendant l'occupation nazie.
France Culture — le Déshonneur des poètes - Ép. 1/4 - Sonneur des poètes