Accueil > Citations > Citations sur la désillusion
Citations sur la désillusion
Il y a 16 citations sur la désillusion.
-
Quelle n’est pas ma désillusion en découvrant sous chaque pied de vigne l’hydre de la question sociale.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Elle se demanda ce qu’elle allait faire maintenant, cherchant une occupation pour son esprit, une besogne pour ses mains. Elle n’avait point envie de redescendre au salon auprès de sa mère qui sommeillait ; et elle songeait à une promenade, mais la campagne semblait si triste qu’elle sentait en son cœur, rien qu’à la regarder par la fenêtre, une pesanteur de mélancolie.Alors elle s’aperçut qu’elle n’avait plus rien à faire, plus jamais rien à faire. Toute sa jeunesse au couvent avait été préoccupée de l’avenir, affairée de songeries. La continuelle agitation de ses espérances emplissait, en ce temps-là, ses heures sans qu’elle les sentît passer. Puis, à peine sortie des murs austères où ses illusions étaient écloses, son attente d’amour se trouvait tout de suite accomplie. L’homme espéré, rencontré, aimé, épousé en quelques semaines, comme on épouse en ces brusques déterminations, l’emportait dans ses bras sans la laisser réfléchir à rien.Mais voilà que la douce réalité des premiers jours allait devenir la réalité quotidienne qui fermait la porte aux espoirs indéfinis, aux charmantes inquiétudes de l’inconnu. Oui, c’était fini d’attendre.Alors plus rien à faire, aujourd’hui, ni demain ni jamais. Elle sentait tout cela vaguement à une certaine désillusion, à un affaissement de ses rêves.Elle se leva et vint coller son front aux vitres froides. Puis, après avoir regardé quelque temps le ciel où roulaient des nuages sombres, elle se décida à sortir.Étaient-ce la même campagne, la même herbe, les mêmes arbres qu’au mois de mai ? Qu’étaient donc devenues la gaieté ensoleillée des feuilles, et la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots, où rayonnaient les marguerites, où frétillaient, comme au bout de fils invisibles, les fantasques papillons jaunes ? Et cette griserie de l’air chargé de vie, d’arômes, d’atomes fécondants n’existait plus.Les avenues, détrempées par les continuelles averses d’automne, s’allongeaient, couvertes d’un épais tapis de feuilles mortes, sous la maigreur grelottante des peupliers presque nus. Les branches grêles tremblaient au vent, agitaient encore quelque feuillage prêt à s’égrener dans l’espace. Et sans cesse, tout le long du jour, comme une pluie incessante et triste à faire pleurer, ces dernières feuilles, toutes jaunes maintenant, pareilles à de larges sous d’or, se détachaient, tournoyaient, voltigeaient et tombaient.
Maupassant — Une vie -
Si tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.
Mocharrafoddin Saadi — Le Jardin des Fruits -
La vie est une grande désillusion.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
La grande illusion, c'est la guerre. La grande désillusion, c'est la paix.
Marcel Achard -
Tout chemin aboutit au même point : la désillusion.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
Ne pas confondre espoir et illusion, car si l'espoir fait vivre, les désillusions peuvent faire le désespoir.
Angélique Planchette -
On connaît des comédiens aigris, il n'en est guère de désillusionnés.
Sidonie Gabrielle Colette — Paysages et portraits, Flammarion -
L'enfance est pleine de désillusions.
Bill Watterson — Calvin et Hobbes - Complètement surbookés ! -
Miroir. Surface vitreuse sur laquelle est reflétée une image fugitive pour la grande désillusion de l'homme.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
La maîtresse qui nous quitte quand nous l'aimons le mieux nous épargne des mois et des années de menues désillusions.
Claude Larcher — Physiologie de l'amour moderne -
La vie n'apporte aucune désillusion, la vie n'a qu'une parole, elle la tient.
Georges Bernanos — Les Grands Cimetières sous la lune, Plon -
La vérole, les conseils, les leçons, les désillusions et les vieilles chaussures sont les seules choses que donnent volontiers les hommes. Plus prodigues, les femmes se donnent aussi ; lorsqu'elles ne réussissent plus à se vendre.
Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix. Vivre aussi.
Hélène Ouvrard — L'Herbe et le varech -
Garder ses idéaux, c’est essentiel. C’est ce qui permet de survivre à toutes les petites désillusions du quotidien.
Houda Rouane — Evene.fr - Octobre 2006 -
Qui vit d’illusions meurt de désillusion.
Proverbe d’Amérique latine