Accueil > Citations > Citations sur le déterminisme social
Citations sur le déterminisme social
Il y a 17 citations sur le déterminisme social.
-
[Titre] En médecine, une prépa publique veut rompre avec le déterminisme social
Pascal Galinier — En médecine -
LA VIE EN NOIR - Le premier roman de Jordan Farmer est un festival de vies brisés, broyées par le grand méchant loup surnommé destin. Déterminisme social et économique qui vous bousille à tout jamais, il n'y a pas d'échappatoire pour les personnages de ce roman rural Noir dans la pure lignée de Chris Offut ou de Daniel Woodrell. Le sacré coup de griffe d'un beau ténébreux.
lejdd.fr — "La mort sur les épaules" : polar aux opioïdes dans la verdure des Appalaches -
« La mixité sociale est une priorité politique pour nous, une chance de réussite scolaire. Elle est un vecteur d’intégration républicaine et d’ascenseur social et elle permet de lutter contre le déterminisme social alors qu’il existe des ghettos à Toulouse », estime Georges Méric, le président (PS) du Conseil départemental de Haute-Garonne. « Il n’y a aucun perdant à faire de la mixité sociale », renchérit Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation.
actu.fr — Toulouse. Des élèves du Mirail scolarisés dans des collèges "favorisés", est-ce que ça marche ? | Actu Toulouse -
Dans son film «Haute couture», qui rend hommage aux petites mains des maisons de luxe et fait l’apologie de la transmission, la réalisatrice française montre qu’on peut échapper au déterminisme social.
Femina — «Haute couture»: Sylvie Ohayon, des HLM aux quartiers chics | Femina -
Sans que je la cherche, c’est une thématique récurrente en moi, Vidocq dit non au déterminisme social comme Mesrine ou mon film « État des lieux ». On est cloisonnés, compartimentés. Il est très difficile de s’extraire de sa condition sociale. La République l’a bien fait jusqu’à la fin de la Troisième.
L'Humanité — Jean-François Richet : « Vidocq dit non au déterminisme social » | L'Humanité -
11/11/2021 - Yves Hinant et Jean Libon explorent les bas-fonds avec une passionnante enquête policière, mêlant loupe sociologique, réalisme implacable et humanisme bienveillant par-delà le déterminisme social
Cineuropa - le meilleur du cinéma européen — Critique : Poulet frites - Cineuropa -
- Actu - Scolarité : combattre le déterminisme social
Télématin - Émission du jeudi 23 septembre 2021 en streaming - Replay France 2 | France tv -
« Oui. Ce déterminisme social démarre dès le choix de son collège : du fait de la carte scolaire, on va dans celui qui est à côté de l’immeuble, et la discrimination commence ici. C’est également vrai dans le secteur rural, puisque voir un enfant partir à la fac, pour la famille, ce n’est jamais simple : il faut trouver un logement, etc. Donc il faut rencontrer les jeunes pour les encourager, dire que c’est possible, et lutter contre la résignation ».
Le Telegramme — Brest - À Brest, les entretiens de l’Excellence recherchent des intervenants - Le Télégramme -
D'après une étude Ipsos pour le BCG publiée ce 3 décembre, 65 % des Français estiment la méritocratie mal défendue et soulignent l'importance du déterminisme social dans le parcours des individus. Seuls 54 % des Français ont d'ailleurs le sentiment d'occuper une meilleure place dans la société que leurs parents. Un chiffre inférieur à des sociétés plus « jeunes » (60 % des sondés aux Etats Unis et en Australie), mais supérieur au Japon (46 %).
Les Echos Start — Pourquoi les Français ne croient plus en la méritocratie | Les Echos Start -
Les tenants du déterminisme social ont parfois tendance à se méfier des neurosciences, écrivent les auteurs, même si la conception de l’habitus de Bourdieu, comme celui-ci en était conscient, est parfaitement compatible avec certaines des théories que développent les chercheurs en neurosciences autour des processus d’implémentation des réseaux neuronaux par expérience.
Slate.fr — La sociologie déterministe est-elle allée trop loin? | Slate.fr -
C’est un livre qui s’adresse à tous, qui se veut un témoignage contre le déterminisme social. Nous sommes dans une société qui est sombre, nous avons besoin de lumière et la jeunesse a besoin d’être soutenue et qu’on lui dise qu’elle peut agir.
midilibre.fr — Nîmes : David Tebib, président de l’Usam, publie "un livre pour témoigner contre le déterminisme social" - midilibre.fr -
« Le pôle culture-jeunesse est une ambition, celle de donner aux jeunes la possibilité d’avoir une pratique artistique culturelle et citoyenne, d’expérimenter et de lutter contre le déterminisme social. C’est une politique...
Échirolles. « Une politique volontariste » -
Aujourd’hui, l’association souhaite avoir « un maillage plus fin » et amplifier son impact dans les zones rurales qui cumulent, comme les quartiers prioritaires, des facteurs d’inégalités et de déterminisme social. Cette perspective de développement impliquera donc la recherche de nouveaux partenaires locaux qui détacheront des salariés en mécénat de compétences « au plus près de la ruralité ».
Énergie Jeunes lutte contre les inégalités scolaires -
Mais les études statistiques sont un élément nécessaire, mais pas suffisant, pour mieux comprendre l’évolution de la délinquance et permettre d’y apporter les bonnes réponses (budgétaires et humaines), loin des propositions démagogiques dignes du Far West qu’on a pu lire ici où là, loin de l’angélisme de certains aussi qui voudraient tout excuser au nom d’un déterminisme social, loin enfin de l’opposition que certains veulent systématiquement instiller entre la police et la justice. S’attaquer à la délinquance demande du sérieux en prenant en compte la réalité des faits.
ladepeche.fr — Le sérieux des faits - ladepeche.fr -
Il rend hommage à un homme aimant, protecteur, doté d’une volonté inébranlable, qui est parvenu à braver le déterminisme social pour hisser ses filles au sommet.
CNEWS — BAFTA 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur pour «La méthode Williams» -
À la fin de la projection, une discussion-échange est prévue à 22 h autour du déterminisme social avec l’écrivain.
midilibre.fr — Millau : avec la venue d’Azouz Begag et son livre "L'arbre ou la maison", le déterminisme social est central - midilibre.fr -
Je sais davantage qui je suis. Il a fallu m’affranchir du déterminisme social selon lequel je devais être le produit de mon environnement: un mec des cités qui rappe. Cela n’a pas été facile mais depuis, heureusement, la musique s’est décrispée. L’Amour n’obéit à aucune contrainte générique. Je ne me suis même pas posé la question de faire du rap ou pas! Ici, je suis un chanteur soul qui emprunte au funk, aux sonorités afros, au hiphop, qui se livre sans fards. J’aime la pop élégante, hors des poncifs, comme celle de Prince, Doja Cat, David Bowie ou The Weekend.
Vogue France — Le retour en grâce de Disiz | Vogue France