Accueil > Citations > Citations sur la détresse
Citations sur la détresse
Il y a 20 citations sur la détresse.
-
Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. […]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire.
Gérard Morisset — « L'orfèvre François Chambellan » -
12 mai. - J'ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi. - Pourquoi ? - Est-ce un frisson de froid qui, frôlant ma peau, a ébranlé mes nerfs et assombri mon âme ? Est-ce la forme des nuages, ou la couleur du jour, la couleur des choses, si variable, qui, passant par mes yeux, a troublé ma pensée ? Sait-on ? Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frôlons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables.
Guy de Maupassant — Le Horla -
C’est lundi qu’il est mort. On devrait faire une loi obligeant à percer le cœur pour être tout à fait sûr ou bien à placer une sonnerie électrique ou un téléphone dans le cercueil et une espèce de conduit d’aération aussi. Signal de détresse. Trois jours. C’est un peu long pour les conserver en été. Autant s’en débarrasser dès qu’on est sûr qu’il n’y a plus. La terre tombait plus mollement. Commence à être oublié. Loin des yeux loin du cœur.
James Joyce — Ulysse -
Joséphine […] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l’altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente.
Louis Pergaud — Joséphine est enceinte -
Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. […]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire.
Gérard Morisset — « L'orfèvre François Chambellan » -
La vie deviendrait vite odieuse s'il fallait se charger de la détresse des autres.
Françoise Loranger — Mathieu -
C'est plus facile de dire "ça m'est égal" que d'afficher sa détresse.
Monique Corriveau — Le témoin -
L'homme est "l'abri" dont l'Être aurait lui-même besoin pour échapper à la détresse.
Martin Heidegger -
Soyez révolté, méchant si vous le désirez, criez, pleurez, mais ne vous cachez pas au fond de votre détresse comme les fous se cachent dans leur folie.
Marie-Claire Blais — Tête blanche -
La détresse et l'indigence du monde extérieur font que la plénitude de ton coeur devient aussi pour toi indigence et détresse.
Friedrich Hölderlin — Lettre à son frère -
Quand on ne croit plus au bonheur, on connaît rarement la détresse.
Michel Conte — Le prix des possessions -
Le cri de détresse d'un seul gouverné ne vient pas à bout du tambour.
Proverbe africain -
Les êtres les plus beaux, les plus doux, les plus vibrants sont justement ceux-là que la vie entraîne en des voies pleines de détresses et de douleurs.
Jean-Charles Harvey — Les Demi-civilisés -
Une détresse trop grande peut conduire au suicide, même si le suicide n'est au fond réellement qu'un appel au secours, entendu trop tard...
Bruno Samson — L'amer noir -
Comment ne pas se noyer ? Premier temps : lever les bras en appel de détresse. Deuxième temps : être secouru par un maître nageur sauveteur.
Anonyme -
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources ; dans la détresse, les bons amis.
Proverbe chinois -
Les vraies détresses sont calmes.
Jean-Marie Poupart — Ma tite vache a mal aux pattes -
La religion commence peut-être au bord de la détresse.
Monique Corriveau — Le témoin -
Mais vous savez quoi ? La détresse, elle a pas de conversations.
Grand Corps Malade — Rencontre -
La détresse humaine nous consacre dans cette communauté humaine. Il est impossible de nous isoler des hommes.
Louise Gonzague-Pelletier — Prière à Sarah