Accueil > Citations > Citations sur le deux pas
Citations sur le deux pas
Il y a 144 citations sur le deux pas.
-
Qui tire la langue dans le désert ne s’arrête pas à deux pas de l’oasis.
Proverbe sénégalais -
J'ai conduit Suzanne chez Nine. C'est un petit caboulot-restaurant, à deux pas de Tabarin et d'un pittoresque !...
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Il habitait rue Geoffroy-Saint-Hilaire, presque au coin de la rue Poliveau, à deux pas du Jardin des Plantes. La nuit, lors de leurs promenades nocturnes, ils entendaient parfois le barrissement des éléphants, les rugissements impressionnants des fauves – lions, panthères, couguars ? ils étaient incapables de les différencier par le bruit. Ils entendaient aussi, surtout les nuits de pleine lune, le hurlement conjugué des loups, qui plongeait Michou, leur bichon bolonais, dans des accès de terreur atavique, insurmontable.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
Situé à deux pas de l’UQAM, il propose un menu bistro incluant des pâtes, des sandwichs et des hamburgers sur pain de manioc.
Violaine Ballivy — « Délices sans gluten » -
« Hey les étudiant(e)s ! Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un sugar daddy ou une sugar mama », pouvait-on lire sur un véhicule publicitaire qui stationnait à deux pas des universités et grandes écoles parisiennes à la rentrée 2017. On appelle « sugar daddy » ou « sugar mama » ces adultes fortunés qui donneront volontiers un coup de pouce financier à de pauvres jeunes gens en échange de quelques faveurs sexuelles.
Irène Verlaque — Podcast : “Sugar babies” ou 24 heures dans la vie de jeunes filles précaires -
Deux femmes se demandaient dans un coin qui allait payer tout cela et l’une d’elles répétait qu’il était honteux d’avoir laissé danser la musique des petites autos pendant la minute de silence, le matin même, à deux pas du monument aux Morts, mais aujourd’hui tout n’est que simulacre, on ne pense qu’à s’amuser.
Daniel Boulanger — Le chemin des caracoles -
Il titubait deux pas de guingois au fond du cacatoir, au milieu de l’odeur impitoyable, reprenait pied au fond de l’entonnoir, sacré bain de gadouille contre les rhumatismes j’ai pris, sacrée ignominie il grinçait, mais je ne suis ni noyé ni criblé.
Jean Vautrin — Adieu la vie -
Cela sonne thaïlandais et pourtant c’est du brusseleir ! Peï & Meï, littéralement « mec et gonzesse », propose midi et soir des plats alliant tradition et originalité, à deux pas de Recyclart.
« Au Peï & Meï: bonne chère et beau décor » — Le Soir -
Ces oies finissaient toutes sous le bâton. Elles étaient même loin de suffire à la guillotine qui tranchait plus de 150 têtes par jour. Aussi des bilotiers amenaient des troupeaux entiers des environs et un marché aux oies était ouvert en permanence à deux pas des arrocheurs.
Tir à l’oie et arrochage des coqs (Champagne — dans la Revue de folklore français et de folklore colonial -
Pierre, 88 ans après demain, évoque avec des trémolos dans la voix son « déniaisage » chez Denise, l’accorte maquerelle qui, avec son mari Roger, tenait maison ouverte à deux pas du Capitole, rue Deville « tout près de la Banque de France ».
Jean-Jacques Rouch — « Le Toulouse coquin à l'époque des maisons closes » -
Deux mondes : sur le port, à deux pas du "bunker", ce palais bétonneux du festival sévèrement interdit à tout non-badgé, un "village africain" où tout est gratuit et ouvert à tous ! On y voit des films d'Afrique et de la diaspora, […].
Le Nouvel Afrique-Asie — n°112-123 -
À deux pas de la place Vendôme, on découvre la blondissime Alexandra Lamy dans une robe noire lamée : pimpante, souriante, exactement aux antipodes de Katie.
-
Le jour qui suivit son retour dans le parc de Léchino, à deux pas de la maison, sans même penser aux lépidoptères, tout en se promenant avec sa femme et ses enfants, lançant une balle de tennis pour les fox-terriers, savourant la joie du retour, l’air embaumé, la santé et la gaieté de sa famille, mais remarquant inconsciemment de l’œil averti du chasseur chaque insecte qu’il rencontrait, il avait subitement montré à Fiodor du bout de sa canne une phalène d’un gris rougeâtre, avec des marges sinuées, du genre Epicnaptera qui imite les feuilles, suspendue dans son sommeil à une tige sous un buisson.
Nabokov — traduction de Raymond Girard -
Sur la droite, il y avait un autel simple avec un crucifix en bois accroché au-dessus, et à un ou deux pas de là, sur le mur de l’église, mon hagioscope.
Robyn Cadwallader — Une autre idée du silence -
À l’instar d’autres quartiers comme la Clef de Saint-Pierre (lire notre édition du 31 mai 2022), le Village d’Élancourt va faire l’objet d’une réhabilitation, et ce projet a donné lieu à une réunion publique sous un format Mon quartier demain. Un temps de rencontre festif où les élus « viennent à la rencontre des Élancourtois pour leur présenter les projets à venir à deux pas de chez eux », rappelle la municipalité dans un communiqué.
La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Élancourt - Le quartier du Village va être rénové | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines -
Il nous fut impossible hier d’arriver à Sablé : nous demeurâmes dans un pouillier à deux pas de celui où je fus si bien il y a cinq ans.
Madame de Sévigné — 23 octobre 1680 -
Avec l’arrêt de l’exploitation minière fin 1964, il rejoindra l’entreprise Sévigné. Affecté en premier à la sablière du bord du Tarn sous la direction d’André Guibal, puis poursuivra dans la société millavoise son activité jusqu’à l’heure de la retraite. Il choisira de la vivre à St-Rome à deux pas des anciennes mines de baryte à proximité de son jardin, un petit coin de paradis.
midilibre.fr — Saint-Rome-de-Tarn : Juan Andréo parmi les premiers visiteurs au musée - midilibre.fr -
La nuit, si Madame est incommodée, elle sonnera de son côté ; zeste, en deux pas tu es chez elle.
Beaumarchais — Le mariage de Figaro 1:1 -
À deux pas de la gare Saint-Jean, le bitume noir qui faisait de la place Marie-Curie une île au milieu du béton des routes a disparu. Le voici remplacé par un espace végétalisé de 1 100 mètres carrés, destiné aux piétons et vélos. Ou pour reprendre les mots du maire écolo de Bordeaux...
SudOuest.fr — Bordeaux : la place Marie-Curie, un espace végétalisé et piétonnisé sur le parcours du Bus express -
J’étais descendu à une auberge servant de tournebride, à deux pas du château.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Mieux encore, à deux pas de nous, l'homme qui s'est muré dans son cloître, et vit selon des règles qui nous sont inconnues, celui-là émerge véritablement dans des solitudes tibétaines, dans un éloignement où nul avion ne nous déposera jamais.
Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes (1939) -
Gilbert frotta une dernière fois son chiffon de suédine sur les chromes de sa machine et recula de deux pas pour apprécier son astiquage.
Tito Topin — 55 de fièvre -
Sabretache, sabretache ! Ce mot claque comme un juron du capitaine Haddock. Ici pourtant les figurines ne sont pas issues des albums de Tintin. Olivier Lorin tient avec son frère Philippe une boutique affublée de ce nom, à deux pas de la place Saint-Pierre à Toulouse.
ladepeche.fr — Toulouse : à Sabretache, des jeux et les figurines qui vont avec - ladepeche.fr -
Le caneton, rasséréné sans doute, fit deux pas en avant.
René Fallet — Le Triporteur -
Cet espace urbain privatisable à deux pas des Halles de Pau et entièrement équipé, est ouvert depuis quelques semaines. Le Loft est donc un lieu unique et idéal pour réunir vos amis, vos collaborateurs dans une atmosphère originale, chic et friendly dans une scénographie de velours rouge, so british, avec ses 4 mètres de hauteur et ses moulures restaurées. Une mezzanine offre un coin canapé paisible, les sièges en velours rouge et les tables en bois transforment ce lieu en havre de paix et de détente.
Le Loft, un nouveau lieu atypique insolite et privatisable en plein cœur de Pau - PresseLib -
«Des oursins et un coup de blanc !» Marcel a faim, et ce n’est pas le genre de la boutique de badiner avec la ripaille. A deux pas de la grande roue de la Concorde, le coup de fourchette de «Cécel» n’a plus besoin de réclame. Le vieux gladiateur tutoie serveurs et patrons, et jette 20 euros de pourliche dans l’écuelle une fois repu. Voilà des décennies qu’il traîne savate aux Tuileries, où ses manèges ont soulevé le cœur de millions d’enfants. A force de tourner, ses chevaux de bois ont aussi rapporté des millions d’euros.
Libération — Marcel Campion, la roue tourne – Libération -
Il était là, bien à l’abri, à deux pas de la Tour Pannessac. Les constructions qui l’ont enveloppé voilà bien longtemps, s’appuyant sur sa solide assise, ont préservé un pan de rempart, exceptionnel dans sa conservation, de la cité ponote médiévale.
Les travaux de réhabilitation d’un quartier permettent une découverte exceptionnelle sur www.lamontagne.fr — le 12 mai 14 -
Amoureuse de musique et bonne vivante, Victorine Nassarah a ouvert un piano-bar à Rouen (Seine-Maritime), à deux pas de l'église Saint-Maclou. Présentation.
actu.fr — Ambiance cosy et chic dans ce nouveau piano-bar de Rouen : "On veut créer des instants magiques" | 76actu -
C’est dans le cadre somptueux et naturel de cette verdoyante vallée jurassienne, située à deux pas de la frontière Suisse, que Le printemps palladien festival végétal prendra racine les 11 et 12 mai 2024. Il s’agit d’un événement hors du
JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste — Nouveau - Le Collège Floral de France lance un festival végétal et floral : Le Printemps Palladien du 11 au 12 mai 2024 au Chateau de Syam (39) -
En ce jeudi matin, les clients comme lui sont nombreux à emprunter la ruelle située à deux pas du marché Saint-Pierre, pour venir acheter leur pain favori – le fameux paillasse – ainsi que des viennoiseries, des pâtisseries traditionnelles.
www.lamontagne.fr — Émoi et solidarité après l'incendie de la boulangerie Au Pain Paillasse à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000) -
Comme elle demeurait plantée à deux pas de nous, le vieux lui cria : « A l’oustaou ! » (À la maison !) Elle obéit mais dut se tenir à l’écoute derrière les volets entrebâillés de la cuisine.
François Mauriac — Un adolescent d’autrefois -
Il se trouvait ainsi au centre des opérations, à deux pas de la Bourse et des boulevards. […] Hommes d’affaires, boursicotiers, journalistes, policiers, guitaristes, évoluent dans ces parages […]
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Au cœur de la ville, dans le site exceptionnel de Château-Gaillard, avec de l'eau, du soleil, et à deux pas du château royal et du Clos Lucé, Don Pacello créa le jardin royal. Il fut le maître jardiniste de Charles VIII, Louis XII et François I er.
lanouvellerepublique.fr — Château-Gaillard poursuit sa renaissance -
Je cherchais Hyacinthe et cependant je me sentais observé par d'autres yeux. Que se passait-il à deux pas de mon âme et n'étais-je pas arrivé, inopportunément, sur le bord de quelque étrange conjuration ?
Henri Bosco — L’Âne Culotte -
L'action désertait le logis pour vagabonder sous une tonnelle de jardin ombrée de feuilles et de pampres, sur un tapis de mousse abrité de hautes fougères, parmi les molles herbes d’une prairie et à deux pas d'un ruisselet glouglouteur, au fond d’une barque coulant au fil de l’eau, sous un saule mélancolique à la chevelure trempée, sur un roc sourcilleux, en présence de la grande nature.
Alfred Vallette — Le vierge : la vie grise -
(Figuré) Mais des spectres près du Gymnase,À deux pas des Variétés,Sans brume ou linceul qui les gaze,Des spectres mouillés et crottés !
Théophile Gautier — « Les vieux de la vieille » dans Émaux et Camées -
A deux pas de St Brice en Coglès, la ferme Lait gaillardise de Pierrick et Aude Gaillard, éleveurs de vaches montbéliardes, produit des yaourts, du fromage blanc et des desserts lactés.
ici, par France Bleu et France 3 — Ferme Lait Gaillardise à St Brice en Coglès (maen Roch) - France Bleu -
[…] à deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l’entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu’en-deçà.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Quel dommage, s’écriait un jeune français à la vue de Vénus Callipyge, quel dommage que ce je ne sais quoi de Faunesque si bien démêlé, si bien défini par un de nos artistes, se trouve répandu dans les traits de cette charmante statue. Je n’étais qu’à deux pas de ce connaisseur ; j’admirais dans cet instant ce que tout le monde admire dans cette Vénus, ce qui lui a valu son nom et sa grande réputation ; et jusqu’alors j’avais fait peu d’attention à son visage. Je le regarde, je le fixe longtemps ; hé bien, je ne réussis pas plus à y trouver du Faunesque qu’il ne me fut possible dans la suite de découvrir dans la fameuse cène du Vinci à Milan, cette main avec quatre doigts seulement, qui a frappé au premier coup d’œil deux ou trois de nos subtiles voyageurs.
Chef-d’œuvres politiques et littéraires de la fin du dix-huitième siècle — tome second -
[…] à deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l’entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu’en-deçà.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre