Accueil > Citations > Citations sur le dindon
Citations sur le dindon
Il y a 19 citations sur le dindon.
-
[…]Voyez… Les spectateurs, dans une nuit profonde,Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voirL’appartement, le mur, tout était noir.Ma foi ! disait un chat, de toutes les merveillesDont il étourdit nos oreilles,Le fait est que je ne vois rien.Ni moi non plus, disait un chien.Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ;Mais je ne sais pour quelle causeJe ne distingue pas très bien.Pendant tous ces discours, le Cicéron moderneParlait éloquemment et ne se lassait point.Il n’avait oublié qu’un point :C’était d’éclairer sa lanterne.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables -
J’avais compté sur leur couardise, et je ne m’étais pas trompé. Le marchand d’huile était depuis longtemps sous le couvert du bois (où il se serait bien gardé d’aller, s’il avait été honnête commerçant), le dindon était blanc comme un linge, claquait des dents et sucrait les fraises (…).
Jean Giono — Les récits de la demi-brigade -
Voici ce que je crois : l’Autriche, cette fois, a été le dindon de la farce ; elle n’y est pas habituée et elle prendra sa revanche.
Léon Tolstoï — La Guerre et la Paix -
L’humour vient de ce que le roi, la reine et Danilo ne rient finalement pas de la même manière ni pour les mêmes raisons et que le roi reste à l’évidence le dindon de la farce.
Natacha Thiéry — Lubitsch -
Ajoutez-y une viande pleine de flotte parce qu’elle a poussé trop vite et le dindon de la farce, c’est le consommateur. Joyeux Noël quand même !
Le Canard enchaîné du 26.12.2018 — Qui veut la peau de la dinde ? -
Il n’y a que les gens sans feu ni lieu, n’ayant rien à perdre, qui veulent des coups de fusil. Tu n’entends pas être le dindon de la farce, peut-être ! Reste donc chez toi, grande bête, dors bien, mange bien, gagne de l’argent, aie la conscience tranquille, dis-toi que la France se débarbouillera toute seule, si l’empire la tracasse.
Zola — Le Ventre de Paris -
En vérité ce méfiant individu craignant que toute l'entreprise ne sombrât dans le ridicule préférait que Sartre soit le dindon de la farce plutôt que lui. Il en a été pour ses frais.
Simone de Beauvoir — Lettres à Nelson Algren -
Garder les dindons ou dindonnière, se dit d'une demoiselle retirée à la campagne, comme on dit d'un homme qu'il y plante des choux
Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage -
Les chasseurs de dindons sauvages du Québec devront composer avec les règles du couvre-feu, alors que le milieu aurait aimé un peu plus de compréhension des autorités pour cette activité qui débute vendredi matin.
Martin Lavoie — Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage -
Les mâles étant deux fois plus costauds que les femelles, en guise de dinde, l’agroalimentaire nous fait avaler du dindon.
Le Canard enchaîné du 26.12.2018 — Qui veut la peau de la dinde ? -
Le dindon est un animal ridicule : il y en a peut-être trop pour un ; mais il n'y en a pas assez pour deux.
Victor Hugo -
C'est dur d'être un aigle quand on vole avec des dindons...
Anonyme -
Observer la démarche des plus belles Anglaises : on ne trouve en aucun pays du monde de plus beaux canards ni de plus beaux dindons...
Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal -
Quand Dieu a créé le dindon, il était saoul.
Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier -
Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ; Mais je ne sais pour quelle cause Je ne distingue pas très bien.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables, Le Singe qui montre la lanterne magique -
Il vaut mieux être le dindon de la farce que la farce du dindon.
Yvan Audouard -
Le dindon est un paon qui n'a pas réussi.
Roland Dorgelès -
En tout, 17 891 permis vendus l’an dernier et la récolte a été de 8 024 dindons sauvages.
Rendez-Vous Nature — « La chasse du dindon aurait dû être repoussée ou annulée » | Rendez-Vous Nature -
Pour toutes ces raisons, la volaille (poule et dindon) a fait l’objet d’une attention particulière et les scientifiques se sont mis chacun dans sa spécialité à améliorer les performances et la productivité des élevages avicoles.
Kapitalis — Et si on parlait de la souffrance de la volaille dans les élevages industriels? - Kapitalis