Accueil > Citations > Citations sur le dissociatif
Citations sur le dissociatif
Il y a 14 citations sur le dissociatif.
-
Cette molécule est connue en médecine depuis des décennies, mais comme anesthésiant. Elle permet d’endormir un patient et présente en plus un effet dissociatif: le vécu de la personne est en quelque sorte «séparé» de la douleur.
Dépression: la kétamine en spray nasal arrive sur le marché - Planete sante — Dépression: la kétamine en spray nasal arrive sur le marché - Planete sante -
La déréalisation donne l’impression à l’individu touché qu’il vit dans un rêve, ou une simulation et se range dans la catégorie des troubles dissociatifs. En bref, être atteint de déréalisation, c’est avoir la vilaine sensation d’être à côté de ses pompes, jamais tout à fait réveillé, remettant en cause son idée du réel. Lors de la dépersonnalisation, c’est en revanche l’existence et l’appartenance de son propre corps que l’on remet en question : le corps devient étranger à l’individu. Ce qui peut, et on le comprend, être carrément flippant pour les personnes touchées.
VICE Québec - Quand l'anxiété vous donne l'impression de vivre dans un rêve -
Chris Costner Sizemore souffrait d’un trouble dissociatif de l’identité dans les années 50. Les psychiatres de Christine Costner lui ont diagnostiqué un trouble de la personnalité multiple, aujourd’hui appelé trouble dissociatif de l’identité, et les causes de ses symptômes
Chris Costner Sizemore et le trouble dissociatif de l’identité | Journal Du Canada -
Son état de stress post-traumatique est associé à des troubles dissociatifs et à un trouble de conversion, qui fait en sorte qu'elle n'est plus en mesure de marcher depuis huit ans. Il s'agit d'une forme de trouble somatoforme peu fréquente. Un peu comme si son cerveau, pétrifié par la douleur et la violence de cette nuit traumatique, avait transmis sa souffrance à ses jambes et qu'il faisait tout en son pouvoir pour interrompre le contact avec le monde extérieur.
La Presse — Veuillez faire votre crise plus tard -
Souffrant de TDI (Trouble dissociatif de la personnalité) depuis des années, il commence enfin à cerner sa seconde personnalité :
Francheinfo — Racisme et trouble dissociatif de l'identité : il a peur d'être arabe sans le savoir -
Dans cette forme, qui représente environ 20 % des schizophrénies, la maladie débute tôt, au cours de l'adolescence, et ce sont le syndrome dissociatif et le retrait qui sont au premier plan. Les éléments délirants sont souvent absents, le langage est incohérent mais la personne parait indifférente au monde extérieur malgré une forte anxiété. Les patients refusent souvent les traitements, ce qui en fait la forme la plus résistante aux thérapeutiques.
Schizophrénie : qu'est-ce que c'est et quels symptômes ? -
Marie, 34 ans, est une survivante. Victime d'inceste enfant et d'un viol en réunion adolescente, elle a développé des troubles dissociatifs de l'identité qui l'ont conduite au bord du précipice. Jusqu'à sa rencontre avec une psychologue plus ouverte que les autres...
Traumatisée, Marie a développé 50 personnalités : sa psy raconte [TEMOIGNAGE] -
« Le trouble dissociatif de l’identité (TDI ; ou trouble de la personnalité multiple selon la CIM-10) est un trouble mental défini en 1994 dans le DSM par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif.
madmoiZelle.com — Homme victime de violences conjugales (femme coupable) : témoignage -
Bien que certains docteurs ne croient pas au trouble dissociatif de l’identité, les West, eux, n’ont aucun doute. En 2001, Cameroun a passé une électro-encéphalographie (EEG) –un test qui mesure l’activité cérébrale– alors que certaines de ses autres personnalités intervenaient. La vidéo en tête d’article présente des extraits de ce test où au moins deux de ses "autres" se sont manifestés. En voici un extrait :
Le Huffington Post — Trouble de la personnalité multiple: le cas de Cameron West | Le Huffington Post LIFE -
Et ce qu’un trouble dissociatif de la personnalité peut amener la personne à parler une autre langue que la sienne ?
AgoraVox — Trouble Dissociatif de l'Identité : Chris Sizemore et ses trois personnalités alter - Dr Thigpen - Agoravox TV -
Enfin, dans les cas les plus sévères, un symptôme dissociatif conduit la personne à un état de conscience modifié pour s’extraire psychologiquement et physiquement de l’horreur au moment même où l’événement se déroule.
Magazine Santé | Qu’est-ce que le syndrome de stress post traumatique ? -
Océane Lerouge s’émancipe du témoignage face caméra classique pour des formats originaux. D’abord, en dévoilant l’après-interview, la difficulté de la confidence et le soulagement quand la caméra s’éteint. Aussi, grâce à de poétiques illustrations lors du témoignage de Cosima, qui a souhaité rester anonyme. Atteinte d’un trouble dissociatif de l’identité à la suite d’un choc traumatique, elle livre un récit dans la pénombre. Autour d’elle apparaissent des silhouettes oniriques : ses huit «alters», ou les huit pans de son identité éclatée. De quoi profondément nous troubler.
Télérama — Avec “Dans ma tête”, France TV Slash ausculte les maladies psychiques des jeunes -
Les personnalités histrioniques, qui ont besoin de réassurance et de gratification, vont par exemple être très soucieuses de leur attractivité sexuelle. Les personnalités borderline vont avoir des relations très intenses et instables avec un désir amplifié ou atténué –ce qui peut devenir dangereux pour les femmes, qui adoptent davantage de comportements à risque. De nombreux borderlines relatent des vécus dissociatifs, des envies d’autodestruction lors des relations sexuelles, en particulier lors de traumas sexuels.
Troubles psychiatriques: quels effets sur la sexualité? - Planete sante — Troubles psychiatriques: quels effets sur la sexualité? - Planete sante -
Symptômes dissociatifs :
Psychomédia — État de stress aigu : définition, symptômes, diagnostic (DSM-5) | Psychomédia