Accueil > Citations > Citations sur le diviser
Citations sur le diviser
Il y a 18 citations sur le diviser.
-
La zizanie semée entre des ennemis coalisés et supérieurs en forces, est de bonne guerre. Le maréchal de Maillebois n'avait rien négligé en 1745 pour diviser ainsi les Autrichiens et les Piémontais.
Joseph Henri Costa de Beauregard — Mélanges tirés d'un Portefeuille militaire -
Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d’Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée.
François-René de Chateaubriand — Itinéraire de Paris à Jérusalem -
Si l'union fait la force, la désunion fait la foiblesse ; ainsi on peut diviser les parties d'un état et subdiviser les sphères d'autorité jusqu'aupoint où elles se suffisent à elles-mêmes pour se bien gouverner, mais où elles ne puissent ombrager en rien l'autorité générale d'où elles relèvent. Ce seroit donc un bon plan de gouvernement que celui où l'on morcelleroit plus ou moins les corps nationaux et municipaux, trouvant l'art d'en écarter le danger et de leur imprimer une indépendance qui fit leur force.
René-Louis de Voyer de Paulmy — marquis d'Argenson -
L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
Régis Debray — Loués soient nos seigneurs -
Diviser pour comprendre est en philosophie un signe de faiblesse, comme en politique diviser pour régner
Benda — Fr. byz. -
La démocratie, cela ne consiste pas à s'unir, comme l'annoncent sans cesse les conservateurs attardés. C'est au contraire l'art de se diviser.
Alfred Sauvy — Le coq, l'autruche, et le bouc... émissaire -
Dans nos pays monogames, se marier c’est diviser ses droits de moitié et doubler ses devoirs.
Arthur Schopenhauer — Parerga et Paralipomena -
L'écriture tracée c'est : Mené, Teqél et Parsin*. Voici l'interprétation de ces mots. Mené : Dieu a mesuré ton royaume et l'a livré ; Teqél : tu as été pesé dans la balance et ton poids se trouve en défaut ; Parsin : ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.
Ancien Testament, Livre de Daniel V, 25-28 -
Les chiffres : à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n’importe quoi.
Alain Rémond — Télérama - 5 Juin 2002 -
Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l’eau.
Janet Frame -
Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger.
Victor Haïm — Petit dictionnaire du théâtre -
Toute tentative en vue de diviser quoi que se soit par deux devrait, a priori, nous inspirer une extrême méfiance.
Charles Percy Snow — Les Deux Cultures -
Ma ligne rouge c’est le rassemblement de tous, parce que quand la France est dans la situation où elle est aujourd’hui, […] nous n’avons pas le droit de nous diviser.
Nicolas Sarkozy — Journal de 20 heures de TF1 le 30 novembre 2014 -
Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une lourde faute.
Henri Fayol -
Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.
John Ruskin — Sesame and lilies -
On peut diviser les gens entre ceux qui, par peur de se tromper, n’agissent pas, et ceux qui agissent même s’ils se trompent.
Rosa Montero — Evene.fr - Février 2006 -
On peut diviser la vie des femmes en trois époques : dans la première, elles rêvent d'amour ; dans la seconde, elles le font ; dans la troisième, elles le regrettent.
Antoine de Saint-Prosper -
Nous sommes nombreux à acheter à l'automne des assortiments de bulbes à floraison printanière offrant soit des espèces différentes, soit des cultivars aux coloris variés, soit une seule et unique variété en grande quantité. Les offres promotionnelles regorgent mais il faut parfois se méfier car la qualité des floraisons et la durabilité des bulbes ne sont pas toujours au rendez-vous. Toutefois, si vous souhaitez multiplier vos bulbes, vous pouvez les diviser.
Binette & Jardin — Diviser les bulbes de printemps : quand et comment ?