Accueil > Citations > Citations sur le dizain
Citations sur le dizain
Il y a 16 citations sur le dizain.
-
Les parents et les personnes âgées jouent au trecillo ; les jeunes gens causent avec les demoiselles, récitent les octaves et les dizains faits dans la journée.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Toujours est-il que Jean Folantin était né dans de désastreuses conditions ; le jour où la gésine de sa mère prit fin, son père possédait pour tout bien un dizain de petites pièces blanches.
Joris-Karl Huysmans — À vau l’eau -
Chers académiciens, vous avez poussez le bouchon un peu loin. Voici une dizaine d'années vous avez récompensé un Noir, puis un juif, maintenant un bateleur... Mais où va-t-on ?
Dario Fo — Discours de réception du prix Nobel de Littérature à Stockholm, 1997 -
L'histoire n'est pas à quelques dizaines d'années près.
Roger Vailland — Eloge du cardinal de Bernis -
Certaines femmes font le malheur de dizaines d'hommes. D'autres s'acharnent sur un seul : ce sont les femmes fidèles.
Marcel Achard -
Il faut des dizaines et des dizaines d’années pour que la fleur d’un vers arrive à maturité, et elle éclos en un instant.
Riccardo Bacchelli — La stella del mattino -
Quand Adam se plaignit de la solitude, ce n'est pas une dizaine d'amis que Dieu créa pour lui, mais une seule femme !
Anonyme -
Cyber-espace : Une hallucination consensuelle vécue chaque jour par des dizaines de millions de participants volontaires répartis sur toute la planète.
William Gibson -
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha -
Un problème livré à lui-même se dessèche ou pourrit. Mais fertilisez un problème à l'aide d'une solution et vous allez en faire éclore des dizaines.
Norman Frederik Simpson — Un tintement tonitruant -
Il y a des gens au monde qui aimeraient mieux perdre une dizaine d’amis qu’un bon mot.
François de Malherbe — Lettre à Monsieur de Peiresc - 21 Janvier 1613 -
Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir : silicone carnet.
Patrick Sébastien — Carnet de notes -
Les vagabonds qui, il y a une dizaine d’années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C’est un grand progrès.
Alfred Capus -
Les années ne passent pas chaque année mais tous les dix à quinze ans. Pendant une dizaine ou une quinzaine d'années, on a l'impression d'avoir le même âge ; puis brusquement on vieillit d'un seul coup.
Ferdinando Camon — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Des essais relevant de diverses disciplines, des pamphlets, des biographies, mais aussi des articles en ligne, des fiches Wikipédia, des notices de dictionnaire, etc. — la composition des dizains de la Sauvagerie m’a demandé tant de lectures qu’on est en droit de poser cette question sous un angle plus critique encore que vous ne le faites : est-ce que ce n’est pas de la foutaise, cette histoire de “sauvagerie” ? Une pure posture ? Est-ce que cette soi-disant « sauvagerie » n’est pas que de la « poésie érudite » ?
DIACRITIK — « Une Internationale sauvage » : Pierre Vinclair (La Sauvagerie/agir non agir) -
Débâcle du Giétro Dans la suite de notre série, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Philippe Morand, alors président du dizain de Martigny. L’homme sera à l’origine de la place Centrale de la ville.
Sous la vase du Giétro: le Martigny d'aujourd'hui