Accueil > Citations > Citations sur le double
Citations sur le double
Il y a 49 citations sur le double.
-
Envier chez les autres ce qui nous manque est double chagrin.
Marius Saint-Arnault -
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Albert Schweitzer -
Dès lors qu’on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie.
Pierre Assouline — Double vie -
L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
Charles Baudelaire — Curiosités Esthétiques -
Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison !
Massa Makan Diabaté — Le Lieutenant de Kouta -
Un sot en six lettres, un sot double.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Solitude : la double solitude où sont tous les amants.
Anna de Noailles -
Le moi est haïssable. Le mois double est agréable.
Yvan Audouard -
La raison est un glaive double et dangereux.
Michel de Montaigne -
La musique double la vie.
Sully Prudhomme — Le Bonheur -
L'humain qui sourit, double les qualités qu'il possède.
Anonyme -
C’est double plaisir de tromper le trompeur.
Jean de La Fontaine — Le coq et le renard -
Quand je regarde la poitrine d’une femme, je vois double.
Jules Renard -
Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.
Isaac Newton -
Les chercheurs qui étaient conduits parfois à faire certains travaux en double
Goldschmidt — Aventure atomique -
L'enveloppe contenait une feuille double
Martin du Gard — Thibaut, Été 14 -
Julien lui proposa de prendre un commis sortant de chez un banquier, et qui tiendrait en partie double le compte de toutes les recettes
Stendhal — Rouge et Noir -
Il confirma qu'il s'agissait d'une étoile double spectroscopique
-
Une maladie de l'archevêque, une fièvre double-tierce
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Port-Royal -
Femme avec un double menton de lapin russe
Jules Renard — Journal -
— Pour moy, j’ay envie de me mettre du party de celuy qui a entrepris le pont au Double, car luy et ses associez sont de bons compagnons ; ils ont trompé la cour de parlement et le public : ils ont fait semblant de commencer un pont de pierre, qu’ils n’achèveront jamais ; et ce pendant, avec un double de chacun homme, un sol du carrosse et de la charette, le tribut des vidanges que l’on y porte, l’impost du bois flotté, et autres imposts qu’ils prennent, ils tirent par jour plus de soixante livres...
-
– Vous aurez des noix, cette année ?– Pas même un double. Mais on peut s’en passer…
Marcel Arland — Terre natale -
C’était peu de dire que la pièce était à son image, ou alors elle l’était en effet à la manière de ces hypogées d’Égypte aux murs fleuris de doubles, d’une guirlande hagarde de gestes suspendus autour du sarcophage vide.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Cette transaction lui a rapporté le double de son investissement. — Je paierai le double. — Être condamné au double.
-
Dans Mam’zelle Nitouche, fort de son expérience, Hervé créa l'archétype du personnage double, à la fois Célestin pour les cocottes du demi-monde et Floridor pour les grenouilles de bénitier de matines et de vêpres.
Jean-François Kahn — Faut-il faire la guerre à BHL ? -
D’Ablancourt supprimait énergiquement les lettres doubles et mettait i pour y à peu près partout.
Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe -
Beaucoup plus tard, un travail fait à 25° a retrouvé le seul sel double darapskite ; mais il fait intervenir des cristaux mixtes entre ce dernier et le nitrate par observations radiocristallographiques et par analyses thermiques différentielles.
Paul Pascal — Nouveau traité de chimie minérale -
Je commandai un double whisky qui ne réussit pas à me ranimer
Beauvoir — Mandarins -
À pas grand-chose si l’on considère la dimension sportive d’une compétition pipée d’avance. Car il est acquis que les 260 longs métrages français sortis l’année dernière, et plus du double d’étrangers, n’ont pas été visionnés par les 4 694 votants à l’attribution des statuettes.
CharenteLibre.fr — Avé César… ou pas [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr -
Non, rien de moins qu’une dégénérescence rétinienne palissadique. La rétine de son œil droit qui se détache, il commençait à voir double ou embrouillé et on ne sait pas quand il reviendra.
Michel Beaudry — Histoire de fantômes -
Si tu veux paraître jouer un double jeu et tenir double rôle, joue le tien
Valéry — Mauvaises pensées -
C’est fini. Voici le point d’orgue et la double barre. Les dernières vibrations s’élancent, gagnent le large.
Georges Duhamel — Chronique des Pasquier -
Une étude scientifique est une étude dont les modalités sont, non pas le rapport et la qualité, mais la quantité et l’individuation. Et avec autant de cobayes ayant accepté de se faire titiller le bout par un double décimètre – même si un simple aurait suffit pour certains ou qu’un triple aurait été plus pratique pour d’autres –, on ne peut être que convaincu du résultat.
leplus.nouvelobs.com — La taille moyenne du pénis (enfin) dévoilée : la science ou le désenchantement du sexe - le Plus -
M. Ernest Seillière y trouve l'occasion de faire coup double et de condamner tour à tour la fausseté de la vie de Jean-Jacques et la fausseté de son roman
Guéhenno — Jean-Jacques -
Un bon vivant qui consacrait sa vie à la bonne chère et à l’amour, s’était logé dans un entresol au-dessus de la cuisine d’un restaurateur et au-dessous de la chambre de sa belle ; et, quand il voulait jouir du double avantage de sa position, il lançait au plafond une pierre qui, retombant sur le parquet, avertissait à la fois cette belle et ce restaurateur toujours fidèles à l’appel. Pouvait-il mieux faire d’une pierre deux coups ?
Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique -
« Choses vivantes ô choses excellentes » « Enfance, mon amour, ce double anneau de l'œil et l'aisance d'aimer. » Immédiatement à côté de la perception, cette sorte de disposition, de mouvement naturel à aimer l'aisance. « Ah tant d'aisance dans nos voies. » Elle est une manière d'être de plain-pied avec les objets et les êtres, de n'être jamais emprunté devant les sensations ou les sentiments. »
Pierre Guerre — Saint-John Perse et l’homme -
Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences -
Il y a (...) dans le toucher deux phénomènes: conscience du toucher de la peau, conscience de l'effort musculaire; d'où la perception des corps sous ce double rapport. Ce sens nous donne encore l'idée des formes.
Broussais — Phrénologie -
Ses grands yeux noirs [de la jeune Espagnole] brillaient sous la noire mantille. Telle une double étoile au front des nuits scintille sous les plis d’un nuage obscur.
Victor Hugo — Orientales -
La lourdeur du sable gras double le poids de la pioche massive.
Pesquidoux — Livre raison