Accueil > Citations > Citations sur le droit naturel
Citations sur le droit naturel
Il y a 16 citations sur le droit naturel.
-
L’observation va d’ailleurs montrer à Pascal l’absurdité de la théorie du droit naturel ; si cette théorie était exacte, on trouverait quelques lois universellement admises ; mais des actions que nous regardons comme des crimes ont été regardées autrefois comme vertueuses : […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
La légitime défense est un droit naturel, qu’on refuse encore aujourd’hui aux femmes victimes, agressées, menacées de mort imminente, de qui on exige plus de sang-froid qu’à un policier.
Mediapart — Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la lo... | Le Club -
En effet, on aveugle plus facilement un individu avec des droits qu’avec des devoirs. D’où le succès de la révolution française. Le droit naturel n’a eu son intérêt que pour l’homme à l’état sauvage. Quoiqu’avec les écomaniaques… Malthus avait raison mais pas pour les raisons qu’il avançait : plus on est nombreux, plus l’espace de liberté rétrécit. Notre liberté ne consiste plus qu’à gérer les contraintes.
Contrepoints — Le droit naturel selon John Locke - Contrepoints -
Que défendent les libéraux ? Le « droit naturel » ou les « droits naturels » ? Il faut reconnaître que ces deux expressions sont parfois utilisées comme si elles signifiaient la même chose. Pour de nombreux libéraux, le droit naturel correspond plus ou moins à ce qui est défendu par la DDHC de 1789. Et pourtant les deux expressions relevées peuvent recouvrir des sens très différents. L’objet de cet article est de présenter succinctement deux conceptions distinctes du droit naturel, ainsi que leur évolution jusqu’à la perversion des droits de l’Homme modernes et du positivisme juridique.
Contrepoints — Du Droit naturel au positivisme juridique - Contrepoints -
"Une nation de droit naturel" : sans parti pris je souhaite un développement de cette notion.
Corse Matin — Retour aux sources pour Corsica Libera | Corse Matin -
Et les libéraux en sont les premiers responsables, parce que beaucoup d’entre eux ont rejeté le fondement même du libéralisme, qui est le droit naturel. Sans le concept du droit naturel, on peut faire dire ce que l’on veut au libéralisme.
Contrepoints — Le vrai État de la France, d'Agnès Verdier-Molinié - Contrepoints -
OPINION : le port d’armes est un droit naturel et le refuser est tout aussi grave que de renier la liberté d’expression ou de conscience d’un individu.
Contrepoints — Pour Usul, le port d’armes est d’extrême droite - Contrepoints -
Cet article se donne comme but de présenter quatre conceptions historiques du droit naturel, leurs origines, leurs fondements, et les liens qui existent entre elles. En voici la deuxième partie.
Contrepoints — Quatre conceptions du droit naturel (2) - Contrepoints -
Le droit naturel existe donc non seulement indépendamment du droit positif mais il est également la source de sa légitimité.
Contrepoints — « Le droit d’ignorer l’État » d'Herbert Spencer - Contrepoints -
Originellement, l’idée de droit naturel a d’abord été apportée par John Locke dans son Traité du Gouvernemen Civil (1689). Le terme signifie que l’individu en tant qu’être humain naît avec des droits. Ces droits sont inhérents à sa nature, ils n’ont pas été inventés par l’homme, ils préexistent au législateur. Ces droit naturels, ce sont les droits de propriété. Ce qu’il faut entendre par là c’est que notre personne nous appartient et ainsi tout ce qui en découle (nos idées, ce que l’on produit, etc.)
Contrepoints — Droit naturel ou droits de l’homme : un choix politique - Contrepoints -
Cependant, la mentalité coloniale génocidaire a récemment interdit les concerts de musique kurde dans les rues. Les autorités turques tentent d’empêcher la reconnaissance et le développement de la langue kurde, qui est inscrite comme langue inconnue dans les procès-verbaux du Parlement. Elles ne veulent pas que les citoyens turcs reconnaissent même l’existence d’une telle langue. Ainsi, une mesure a été prise pour interdire la musique kurde. Les autorités turques restent opposées à la légitimation de la langue kurde et à son utilisation comme un droit naturel. Il en résulte une hostilité à l’égard de la langue kurde.
RojInfo — « L'interdiction de la musique de rue kurde à Istanbul fait partie des politiques génocidaires contre les Kurdes » - RojInfo -
Imposer le pass sanitaire au nom d’une prétendue libération est immoral. Un droit naturel ne peut être prétexté pour détruire un droit naturel. Dans le même registre, imposer l’obligation vaccinale anti-Covid, au motif que d’autres vaccins sont obligatoires pour d’autres pathologies n’est pas valable. Une atteinte à la liberté ne peut justifier une autre atteinte à la liberté.
Contrepoints — Pass sanitaire, ou comment s’asseoir sur l’éthique - Contrepoints -
Cet article se donne comme but de présenter quatre conceptions historiques du droit naturel, leurs origines, leurs fondements, et les liens qui existent entre elles. En voici la première partie.
Contrepoints — Quatre conceptions du droit naturel (1) - Contrepoints -
Et si le recours au droit naturel permettait de trancher…
LEFIGARO — Le droit naturel, fondement juridique de la personne-robot ? -
RT @InstitutCoppet: « Aristote, père du droit naturel » http://t.co/i0JSR3V3 via @Contrepoints
Contrepoints — Aristote, père du Droit naturel - Contrepoints -
Enfin, le Président turc a souligné la nécessité première de refléter la menace terroriste dans toutes ses dimensions dans le nouveau Concept stratégique, soulignant qu'il est de son droit naturel que la Turquie soit dans une attente de soutien et de solidarité de la part de ses alliés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Entretien téléphonique Erdogan-Stoltenberg