Accueil > Citations > Citations sur le droits de l'homme
Citations sur le droits de l'homme
Il y a 54 citations sur le droits de l'homme.
-
En ce qui concerne la période d’amnistiabilité, la Commission entend les atteintes graves aux droits de l'homme commises entre le 1er mars 1960 et le 10 mai 1994 inclus. Les demandes d’amnistie sont déposées avant la date butoir du 30 septembre 1997.
De la comparaison à l'histoire croisée — sous la direction de Michael Werner & Bénédicte Zimmermann -
: La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 est un instrument efficace pour la sauvegarde des libertés humaines.
Le Monde diplomatique — décembre 1960). -
Un ordre du jour du Grand-Orient de France a proclamé que les insurrections, jadis le plus saint des devoirs, deviennent abominables et scandaleuses dans les pays qui affichent sur les murs la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Maurras — Kiel et Tanger -
Or, ce n'est pas seulement dans ce bulletin-là, mais deux fois encore que George Sand se prononça dans la presse contre les réclamations féminines, hors de propos, lorsque les droits de l'homme ne sont pas encore conquis, et en particulier contre le point pour lequel, de nos jours, les suffragettes anglaises combattirent avec une énergie extravagante : contre la participation des femmes aux élections et à la députation.
Wladimir Karénine (alias Varvara Dmitrïevna Stasova Komarova) George Sand — sa vie et ses œuvres -
Les braves gens, les démocrates dévoués à la cause des Droits de l'homme et des devoirs du délateur, les blocards sociologues estiment que la violence disparaîtra lorsque l'éducation populaire sera plus avancée; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
La Ligue des Droits de l'homme dirigée par Trarieux, Francis de Pressencé et Ferdinand Buisson se tint sans cesse sur la brèche.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Or, les droits énoncés dans la Déclaration des Droits de l'homme sont un produit importé à l'adresse de la communauté internationale. C'est un « jus cogens » (norme impérative) qui reflète les traditions et les pratiques occidentales.
Joseph Yacoub — À l'épreuve de civilisations et des cultures; repenser les Droits de l'Homme -
L'aveu que ma bouche octroya Mit les droits de l'homme à quia. — (Béranger, Prétint. — cité par Littré)
-
Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme.
Marc Pierini — Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe -
L'inégalité des sexes reste en fait le plus grand démenti à l'universalité des droits de l'homme dans leur sens le plus fondamental. Il faudrait pouvoir lutter partout dans le monde contre l'apartheid sexuel.
Sylviane Agacinski — Libération - 9 Mars 2002 -
Les droits de l'homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu'à une condition. Il faudra que l'homme se rende compte qu'il est "responsable pour le monde entier".
Vaclav Havel — Méditations d'été -
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
Jean Jaurès -
On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme !
Friedrich Nietzsche -
Le crime contre l'humanité est la borne commune à toutes les cultures. La mission des droits de l'homme est aussi de préserver cette humanité à venir, ces générations futures, pour que cette humanité reste promesse.
Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Garantir l'indivisibilité des droits est la condition pour que les droits de l'homme soient vraiment reconnus comme un idéal commun.
Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Les droits de l'homme sont universels et indivisibles.
Vaclav Havel — Méditations d'été -
La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...
René Cassin — Déclaration universelle des droits de l’Homme -
L'homme des droits de l'homme reste un soldat inconnu.
Pierre Mertens -
Le concept de droits de l'homme n'est pas d'origine morale, mais une modalité spécifique du concept moderne de droit subjectif... ces droits de l'homme ont par nature un caractère juridique.
Jürgen Habermas — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
Régis Debray — Que vive la République