Accueil > Citations > Citations sur le droits de l'homme
Citations sur le droits de l'homme
Il y a 54 citations sur le droits de l'homme.
-
: La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 est un instrument efficace pour la sauvegarde des libertés humaines.
Le Monde diplomatique — décembre 1960). -
Un ordre du jour du Grand-Orient de France a proclamé que les insurrections, jadis le plus saint des devoirs, deviennent abominables et scandaleuses dans les pays qui affichent sur les murs la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Maurras — Kiel et Tanger -
Or, ce n'est pas seulement dans ce bulletin-là, mais deux fois encore que George Sand se prononça dans la presse contre les réclamations féminines, hors de propos, lorsque les droits de l'homme ne sont pas encore conquis, et en particulier contre le point pour lequel, de nos jours, les suffragettes anglaises combattirent avec une énergie extravagante : contre la participation des femmes aux élections et à la députation.
Wladimir Karénine (alias Varvara Dmitrïevna Stasova Komarova) George Sand — sa vie et ses œuvres -
Les braves gens, les démocrates dévoués à la cause des Droits de l'homme et des devoirs du délateur, les blocards sociologues estiment que la violence disparaîtra lorsque l'éducation populaire sera plus avancée; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
En ce qui concerne la période d’amnistiabilité, la Commission entend les atteintes graves aux droits de l'homme commises entre le 1er mars 1960 et le 10 mai 1994 inclus. Les demandes d’amnistie sont déposées avant la date butoir du 30 septembre 1997.
De la comparaison à l'histoire croisée — sous la direction de Michael Werner & Bénédicte Zimmermann -
La Ligue des Droits de l'homme dirigée par Trarieux, Francis de Pressencé et Ferdinand Buisson se tint sans cesse sur la brèche.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Or, les droits énoncés dans la Déclaration des Droits de l'homme sont un produit importé à l'adresse de la communauté internationale. C'est un « jus cogens » (norme impérative) qui reflète les traditions et les pratiques occidentales.
Joseph Yacoub — À l'épreuve de civilisations et des cultures; repenser les Droits de l'Homme -
L'aveu que ma bouche octroya Mit les droits de l'homme à quia. — (Béranger, Prétint. — cité par Littré)
-
Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme.
Marc Pierini — Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe -
Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
Régis Debray — Que vive la République -
Le crime contre l'humanité est la borne commune à toutes les cultures. La mission des droits de l'homme est aussi de préserver cette humanité à venir, ces générations futures, pour que cette humanité reste promesse.
Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
En 1791, Pierre Bernadau — qui traduira en gascon la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen — note : « On s’aperçoit tous les jours que notre idiome gascon, se rapproche insensiblement de la langue française… que tous voudraient jargonner ». Ce jargon-là, c'est déjà un peu — un peu — du bordeluche.
Le parler bordelais, Guy Suire, éd. Rivages, 1988 (ISBN 286930-158-8), p. 15 -
L'inégalité des sexes reste en fait le plus grand démenti à l'universalité des droits de l'homme dans leur sens le plus fondamental. Il faudrait pouvoir lutter partout dans le monde contre l'apartheid sexuel.
Sylviane Agacinski — Libération - 9 Mars 2002 -
On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents ; quelle entorse aux droits de l'homme !
Friedrich Nietzsche -
Garantir l'indivisibilité des droits est la condition pour que les droits de l'homme soient vraiment reconnus comme un idéal commun.
Mireille Delmas-Marty — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
Jean Jaurès -
Les droits de l'homme sont universels et indivisibles.
Vaclav Havel — Méditations d'été -
Les droits de l'homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu'à une condition. Il faudra que l'homme se rende compte qu'il est "responsable pour le monde entier".
Vaclav Havel — Méditations d'été -
La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...
René Cassin — Déclaration universelle des droits de l’Homme -
L'homme des droits de l'homme reste un soldat inconnu.
Pierre Mertens -
Le concept de droits de l'homme n'est pas d'origine morale, mais une modalité spécifique du concept moderne de droit subjectif... ces droits de l'homme ont par nature un caractère juridique.
Jürgen Habermas — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Selon les défenseurs des droits de l'Homme et des défecteurs ayant réussi à gagner la Corée du Sud, les Nord-Coréens qui sont arrêtés au cours de leur périple et renvoyés chez eux risquent la relégation sociale, la prison, voire la mort. Pyongyang dément ces accusations et dit que les fuyards sont bien traités.
LExpress.fr — La Corée du Nord rapatrie un défecteur sud-coréen - L'Express -
Et ce Zekri, que pense-t-il des arabes rappeurs qui appellent au meurtre des Français, des bébés, du crucifiement des catholiques, des mille façons de tuer nos compatriotes (les écraser avec une voiture ou un camion, les égorger, et que sais-je encore) ? On ne les entend jamais condamner cet appel au meurtre, à la guerre civile dans ce pays des droits de l'homme. Pays des droits de l'homme ? Non, pays des droits des violents, des lâches, des assassins impunis.
Valeurs actuelles — Le délégué général du Conseil français du culte musulman juge que Mila “l'a bien cherché” | Valeurs actuelles -
Anthony Nwapa est chef d'équipe à la division des droits de l'homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud où il déployé dans l'État d'Equatoria oriental, dans le sud du pays. Suite aux efforts de plaidoyer auprès du chef de l'administration juridique sud-soudanaise pour décongestionner les lieux de détention, son équipe a suivi les progrès dans les mesures prises pour éviter la propagation de la Covid-19 parmi les détenus et les prisonniers, notamment avec la libération d'individus des prisons et autres lieux de détention.
ONU Info — Covid-19 au Soudan du Sud : travailler ensemble pour mieux protéger les personnes vulnérables | ONU Info -
Après la mort de Staline, en 1953, au lieu de le démantibuler, le régime a reconverti le camp, y envoyant des agents bannis des organes de sécurité. Puis vint une nouvelle vague de répression politique. Entre 1969 et 1972, près de 2 000 prisonniers - leaders de mouvements nationaux, prêtres, écrivains, défenseurs des droits de l'homme - ont été transférés à Perm-36, mais aussi à Perm-35 et 37, deux camps recyclés plus tard en prisons de droit commun. Pendant quinze ans, tous les contestataires du régime soviétique connaîtront un tel sort.
Le Monde.fr — Le goulag oublié -
Dans cette étude, le professeur de droit international public à l'université espagnole de Cadix, Juan Domingo Torrejon Rodriguez, a souligné le rôle de la France au sein du Conseil de sécurité "pour entraver les efforts internationaux visant à doter la MINURSO de la mission de surveillance des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental".
Sahara occidental: la France a entravé la mission de surveillance des droits de l'Homme -
«Nous allons complètement réviser le système actuel pour nous assurer que nous allons éradiquer les violations des droits de l'Homme dans le sport», a déclaré Park. «Nous pensons que c'est la dernière chance de mettre fin à ce cycle d'abus et de mauvaise conduite.»
Agence de presse Yonhap — Le ministère du Sport va coopérer avec les autorités judiciaires pour éradiquer les abus dans le domaine de l'athlétisme | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
LIMA (Reuters) – Les tribus indigènes de l'Amazonie péruvienne affirment que le gouvernement les a laissées se défendre contre le coronavirus, risquant un «ethnocide par l'inaction», selon une lettre d'indigènes aux Nations Unies et à la Commission interaméricaine des droits de l'homme .
News 24 — Un indigène du Pérou avertit d'un «ethnocide par inaction» alors que le coronavirus frappe les tribus amazoniennes - News 24 -
Au Mali, un rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme tire la sonnette d'alarme. Selon la FIDH, l'armée malienne se livre à de nombreuses exactions sous couvert de lutte antiterroriste, notamment dans la région du centre du Mali.
RFI — La FIDH alerte sur les exactions commises par l'armée malienne -
Je ne l'ai que très peu lu mais il y a fort à parier qu'il serait aujourd'hui en "programme de soins" en plus d'être mis sous tutelle. En tout cas, il a déjà sa rue à l'Hôpital Sainte-Anne où sévissent les Diafoirius d'aujourd'hui pour lesquels avoir envie/besoin d'écrire s'appelle "graphorrhée" (il vaut effectivement mieux pour eux qu'on ne laisse pas de témoignage écrit de leurs sévices... ). Je leur donne rendez-vous (dans 10 ans... ) devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme !
Le Point — Alain Vaillant : "Baudelaire appartient à une génération sacrifiée" - Le Point -
Selon elle, en "l'absence d'une menace imminente mettant en danger la vie, la manière d'agir des Etats-Unis était illégale" et viole la Charte des Nations unies. L'experte, qui est mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'exprime pas au nom des Nations unies, doit présenter jeudi son rapport devant cette instance onusienne, dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018.
LExpress.fr — L'assassinat de Qassem Soleimani jugé illégal et arbitraire par une experte de l'ONU - L'Express -
En décembre 2018, des violences intercommunautaires à Yumbi avaient fait plus de 500 morts parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes âgées. Environ 40 personnes ont déjà été arrêtées et transférées à Kinshasa, d’après des sources de la justice militaire. Le bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme avait évoqué de possibles "crimes contre l'humanité". Le Gouvernement congolais avait évoqué des attaques planifiées et coordonnées, mais aussi l’implication des notables Tende et Nunu ainsi que celle des autorités politico-administratives de Maï-Ndombe.
Actualite.cd — RDC : Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont discuté du rapatriement des réfugiés de Yumbi | Actualite.cd -
"Les Etats-Unis sont le plus grand violateur des droits de l'homme au monde. Leurs accusations sans fondement contre le Xinjiang sont les plus gros mensonges du siècle", a déclaré Huo Liujun.
Des responsables du Xinjiang condamnent les "sanctions" américaines comme des actes hégémoniques -
Le texte que Kiev avait mis sur la table condamne les violations des droits de l'homme consécutives à l'agression russe et demande l'envoi d'une mission d'enquête. Décision pour le moment très symbolique, mais qui montre l'isolement croissant de Moscou au fur et à mesure que la guerre s'intensifie.
RFI — La Russie lâchée au Conseil des droits de l'homme de l'ONU -
Le secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA) Luis Almagro a annoncé jeudi qu'il réclamerait devant le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme l'exhumation et l'autopsie du général Raúl Baduel, un des plus célèbres prisonniers politiques vénézuéliens, mort en détention.
LEFIGARO — Venezuela : après l'ONU, l'OEA demande à son tour la vérité sur la mort d'un opposant -
Bien qu'il s'agisse de la première infraction connue de Josh Paler Lin et Leia Se, leurs passeports auraient été saisis par les autorités locales. «Ils seront examinés avec les services de l'immigration afin de prendre la décision de les expulser ou non», confirme aux médias locaux I Putu Surya Dharma, porte-parole du bureau régional du ministère du droit et des droits de l'homme à Bali.
Slate.fr — Deux YouTubeurs risquent d'être expulsés de Bali pour avoir porté un faux masque | Slate.fr -
Amnesty international mouvement apolitique areligieux a pour socle la déclaration universelle des droits de l'homme dont on célèbre les 70 ans, avec pour mission enquêter, alerter et agir.
70 ans pour la déclaration universelle des droits de l'Homme -
Selon les défenseurs des droits de l'Homme et des défecteurs ayant réussi à gagner la Corée du Sud, les Nord-Coréens qui sont arrêtés au cours de leur périple et renvoyés chez eux risquent la relégation sociale, la prison, voire la mort. Pyongyang dément ces accusations et dit que les fuyards sont bien traités.
www.rtl.fr — Corée du Nord : un défecteur sud-coréen renvoyé chez lui -
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi 15 mars la Suisse pour «violation de la liberté de réunion» devant les mesures, jugées disproportionnées, d'interdiction des manifestations publiques adoptées en 2020 face à l'épidémie de Covid-19.
LEFIGARO — Covid-19 : la CEDH condamne la Suisse pour des mesures restreignant les libertés -
La formation suprême de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi 15 mars la Pologne après la révocation, sans recours possible, d'un membre du Conseil national de la magistrature, dans le contexte des réformes judiciaires polonaises déjà maintes fois pointées du doigt.
LEFIGARO — La CEDH condamne la Pologne après une révocation au Conseil national de la magistrature -
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a débouté jeudi l'ancien élu et ex-magnat des médias roumain Dan Voiculescu, concernant sa condamnation pour blanchiment d'argent et la saisie de ses biens.
Boursorama — Roumanie: la CEDH déboute l'ex-magnat des médias Dan Voiculescu - 17/03/2022 à 11:42 - Boursorama -
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) peut être saisie directement par un particulier ou un groupe d'individus ou une organisation non gouvernementale (ONG). Ce droit a été consacré par le Protocole n°11 à la Convention européenne des droits de l'homme (Convention EDH), signé en 1994, entré en vigueur en novembre 1998. Jusqu'à cette date, une Commission européenne des droits de l'homme filtrait d'abord les requêtes et ne pouvait être saisie que si l'État mis en cause avait reconnu sa compétence.
Vie publique.fr — Le recours individuel devant la CEDH en 5 questions | Vie publique.fr