Accueil > Citations > Citations sur le droits de tirage spéciaux
Citations sur le droits de tirage spéciaux
Il y a 16 citations sur le droits de tirage spéciaux.
-
A la fin de l’année 2021, les réserves se sont établies à 40,52 milliards USD, en hausse annuelle de 14,5%. Une progression principalement attribuée à l’euro-obligation de 4 milliards USD émise par le gouvernement en septembre de la même année, et qui a vu les réserves dépasser la barre des 41 milliards USD en octobre, ainsi qu’au décaissement, par le Fonds monétaire international (FMI), d’un montant de 3,35 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux pour accroître les liquidités dans le monde.
Financial Afrik — Nigéria : 24 millions USD de réserves extérieures perdus dès la première semaine de 2022 - Financial Afrik -
Mais un ancien responsable de la Banque centrale a indiqué mardi à l'AFP que "les réserves obligatoires avaient été entièrement épuisées", précisant qu'il y avait "un manque total de transparence" de la part de l'institution. Ce responsable ainsi que l'analyste Henri Chaoul ont estimé que le surplus "provenait probablement des droits de tirage spéciaux (DTS) que le Liban a obtenu du FMI en septembre".
L'Orient-Le Jour — Douze à 15 milliards de dollars nécessaires pour relancer l'économie, affirme Riad Salamé - L'Orient-Le Jour -
L’organisation recherche 18 milliards de dollars supplémentaires pour 2024-2025 qui pourraient provenir des droits de tirage spéciaux (DTS) existants et nouveaux, les réserves détenues par les membres.
La Presse — Le FMI approuve une hausse de ses capacités de prêts pour les pays pauvres | La Presse -
Le fonds a déclaré, dans un communiqué, que 101 pays parmi ses membres ont fourni un financement commun supérieur à 992 millions de droits de tirage spéciaux (soit 1,415 millions de dollars).
Le FMI assure des financements internationaux pour l'allégement de la dette du Soudan -
Les réserves de change sont constituées de titres et de dépôts libellés en devises étrangères, de positions de réserve au Fonds monétaire international, de droits de tirage spéciaux et de lingots d'or.
Agence de presse Yonhap — Les réserves de change en baisse en juin face à la force du dollar américain | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
Durant la décennie sous examen, la BDEGL (Banque de développement des Etats des Grands Lacs ) a contribué au financement de 46 projets dont 31 projets en RDC pour un coût évalué à 29,05 millions DTS (Droits de tirage spéciaux), soit 76 % du total des crédits, contre seulement 7 projets au Rwanda d'un crédit de 5,84 millions DTS représentant 15 %, 7 projets au Burundi avec 1,99 millions DTS comme coût, soit 5 % de crédit total et curieusement un seul projet commun (SINELAC) d'un coût de 1,5 millions DTS, soit 4 % du total des crédits.
mediacongo.net - Actualités - De l'UA en passant par la SADC, la CEPGL, le COMESA, la CEEAC..., la RDC fait-elle le figurant ? -
Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’allouer 1 milliard de dollars (850 millions d’euros) à la Biélorussie dans le cadre du nouveau programme de droits de tirage spéciaux (DTS) de 650 milliards de dollars mis en place pour soutenir l’économie mondiale à la sortie de la pandémie.
LEFIGARO — Polémique sur les prêts du FMI à la Biélorussie -
L’Afrique veut donner un nouveau souffle à son partenariat avec l’Union européenne. Pour le chef d’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le développement du continent africain doit se construire sans aide au développement. Il s’est positionné en faveur de la redistribution de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux pour assurer la relance économique post-covid du continent.
Afrique Media — Sommet UE-UA : le président Macky SALL appel à un partenariat équitable - Afrique Media -
Face à ces biais, l’idée d’utiliser les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI a émergé de diverses propositions comme une solution additionnelle pour permettre aux pays émergents et en développement de bénéficier d’un afflux gratuit de devises. L’enjeu immédiat pour ces États est bien en effet de bénéficier d’une liquidité quasi gratuite supplémentaire, qui sera néanmoins limitée à la proportion de leurs quotes-parts aux fonds.
ID4D — Après Covid-19 : repenser le filet de sécurité financier -
Ce montant s'ajoute au 1,3 milliard de dollars que le pays a reçu du FMI en août dernier au titre de l'allocation de "droits de tirage spéciaux".
Zambie: Le FMI financera un plan de sauvetage de 1,4 milliard de dollars -
Dans ce contexte, ne conviendrait-il pas d’utiliser un mécanisme financier qui a déjà fait preuve de son efficacité dans la crise financière mondiale : les Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI. C’est ce que préconise en tout cas l’ancien ministre de l’Économie et des Finances et ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, dans une analyse à paraître dans le numéro de printemps de Politique internationale, sous le titre « L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise. »
Atlasinfo — Les Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, une solution financière pour l’Afrique ? - Atlasinfo -
Le fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi soir une allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) de 650 milliards de dollars, la plus élevée de son histoire, pour soutenir les pays pauvres et en développement. Reste à trouver comment leur redistribuer les DTS des pays riches. La France défend plusieurs solutions innovantes au G7 et au G20.
l'Opinion — Le FMI veut innover pour majorer l’aide aux pays pauvres - l'Opinion -
Il est indispensable que le Fonds monétaire international (FMI) utilise ses droits de tirage spéciaux (DTS), sorte de monnaie créée par le FMI pour soutenir des États, afin d'atténuer les effets de la crise du Covid-19, estime Dominique Strauss-Khan (DSK).
Affiches Parisiennes — Pour Dominique Strauss-Kahn, le FMI doit utiliser ses droits de tirage spéciaux - Affiches Parisiennes -
WASHINGTON, 14 avril (Xinhua) -- La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s'est déclarée "confiante" que le FMI distribuerait une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) aux pays membres d'ici à la mi-août.
La patronne du FMI se dit "confiante" dans la distribution d'une nouvelle allocation de DTS d'ici à la mi-août_French.news.cn -
L'institution veut passer par une nouvelle émission de droits de tirage spéciaux (DTS), la monnaie du Fonds monétaire international, a indiqué sa directrice générale, Kristalina Georgieva. Une proposition formelle sera soumise d'ici à juin au conseil d'administration.
Les Echos — Pour prêter plus, le FMI veut augmenter ses réserves de 650 milliards de dollars | Les Echos -
Par conséquent, je suggère que le FMI, au-delà de la première assistance déjà distribuée à quelques Etats africains, émette des droits de tirage spéciaux [DTS, l’actif de réserve international du Fonds], à hauteur de 114 milliards d’euros qui correspondent aux besoins du continent africain, selon les indications fournies par la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, pour permettre à l’Afrique – dont les banques centrales n’ont pas la même capacité de riposte que celles de la Chine, des Etats-Unis ou de la zone euro – de faire face le plus rapidement possible à l’impact négatif de cette crise sanitaire.
Le Monde.fr — « Il faut une émission en urgence de droits de tirages spéciaux par le FMI en faveur de l’Afrique »