Accueil > Citations > Citations sur le du coin
Citations sur le du coin
Il y a 109 citations sur le du coin.
-
Il passa contre nous, ne s’interrompit pas de parler à sa voisine, et nous fit du coin de son œil bleu un petit signe en quelque sorte intérieur aux paupières et qui, n’intéressant pas les muscles de son visage, put passer parfaitement inaperçu de son interlocutrice ; mais, cherchant à compenser par l’intensité du sentiment le champ un peu étroit où il en circonscrivait l’expression, dans ce coin d’azur qui nous était affecté il fit pétiller tout l’entrain de la bonne grâce qui dépassa l’enjouement, frisa la malice ;
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Le médicopsy fit mine de n’avoir pas entendu — mais il avait entendu : les paroles de Varnan s’étaient détachées clairement dans le silence qui emplissait la coque du coin des soigneurs — ce silence épais de la cage que le vacarme extérieur n’entamait pas, silence uniquement violé par les grognements, les ahans des pugilistes, les chocs de leurs corps sur le ring, le bruit des coups qu’ils se portaient. — (Pierre Pelot, La Guerre olympique)
-
Après quoi vient tout le baratin habituel : tu viens souvent ici, t'es du coin et patati et patata.
Bérangère C. Didier — Humides et chaudes -
La camériste disait son chapelet ; mais elle se leva du coin de l’alcôve où elle s’était réfugiée, et sortit en courant pour obéir à sa maîtresse.
Alfred de Vigny — Cinq-Mars -
Après des heures à tenter de réparer mon pc seul (et pourtant je suis loin d'être une clinche en informatique), j'abandonne et je me tourne finalement vers vous, mon dernier rempart avant une mise réparation probablement couteuse à la boutique du coin :-)
Big problème suite à l'installation du SP1 — par Boubrioche -
Nous avons laissé nos colzatiers en dernier et il y a beaucoup de fermiers qui n’en sortiront jamais ; nous avons été dans le cas d’en faire faucher du coin du chemin du Blanc-Four.
Pierre-François Lepoutre — Angélique Lepoutre-Delputte -
Il aime mieux faire la cour à M. le Ministre de l'Intérieur qu'à l'épicier du coin de la rue
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
Joseph détourna la tête, mais il saisit du coin de l’œil le regard dédaigneux dont on le couvrit en passant, et le sang lui monta aux joues.
Julien Green — Moïra -
Il parait qu'elle roulait tranquille dans sa bagnole ; d'accord y'avait eu une alerte météo, mais jamais les gens du coin n'auraient cru que ça dracherait comme ça ! Des litres et des litres de flotte qu'il est tombé !
Louis Calvel — Six minutes -
Dans la cour en rectangle, un marronnier au tronc noir est prisonnier, tout seul, à peu de distance du coin où s’alignent les dix cabines de water-closet. À cet arbre nostalgique, les propriétés mitoyennes ne montrent que leur fond : trois grands murs aveugles, avec des ébrèchements de poutres et de meulières.
Léon Frapié — La maternelle -
Et comme elle est un véritable moulin à paroles, elle va encore « m'ensuquer » avec les ragots des bazarettes du coin à propos des derniers drames du Mitan !
Jean Bazal — Le Marseillais -
Prenez par exemple les yeux […] leur emplacement, leur forme. La fente des paupières, …, est bridée, oblique. Mais ce n’est qu’une impression. Ce qui vous trompe c’est l’épicanthus, c’est à dire une particularité qui existe chez certaines races et qui consiste en ceci qu’une membrane qui provient de la fosse nasale de ces gens descend du pli de la paupière jusqu’au dessus du coin intérieur de l’œil. Si vous tendez la peau par-dessus la racine du nez, vous avez un œil comme le nôtre. C’est une mystification assez piquante, mais d’ailleurs pas autrement honorable ; car, observé de près, l’épicanthus nous apparaît comme ayant pour origine une imperfection atavique.
Thomas Mann — La Montagne magique -
Sur la gauche est l'auberge du Veau qui tette, renommée pour ses pieds de mouton à la poulette, et que les gastronomes ne confondent point avec celle du coin de la rue Saint-Denis, à l'enseigne du Veau qui mange.
Place du Grand Châtelet à Paris — dans Nouveau voyage pittoresque de la France -
Un visage qui dut être assez beau [...], mais un ton cendreux, plombé… Il a de grands gestes incoordonnés, et [...] il s’écroule dans le fauteuil du coin (nous sommes en première classe).
André Gide — Journal 1889-1939 -
Entre le type qui se casse le cul et vend trois balles son kilo de tomates, pauvre cageot, et le clampin qui achète quinze balles chez le Champion du coin son kilo de matichas, il y a un mec, un intermédiaire, qui se fait 3x4 = 12, douze balles , grosso , sans se casser le tronc.
Jean-Pierre Koffel — Dalal mon amour -
Au fil des crues et des décrues saisonnières se formaient des îles éphémères nommées javeaux ou javetz. Entre les joncs et les roseaux pullulaient les grenouilles que les habitants du coin capturaient, pour changer de l'ordinaire.
Dominique Lesbros — Promenades dans les villages de Paris-Grenelle -
Et l'autre,C'était la nièce,lorgnait du coin de l'œil un joli officier des gardes du pape.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Le garçon marchand de vins du coin lance un œil marécageux au trottin de la modiste d’en face, — petite fille à tout faire. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
-
La caractéristique du jardin ouvrier périurbain et du coin de terre rural, c’est d’engager l’initiative privée.
Revue d’hygiène et de police sanitaire — 1906 -
Et du coin de l’œil il surveillait l’oncle Jules qui, bombant ses gros yeux bleus sur les blancs d’une perdrix, s’efforçait d’en extraire les plombs de six qu’il avait lui-même implantés dans la chair de la malheureuse bestiole.
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
Des gens traversaient l’Esplanade, se rendant à la gare ou en venant, tandis que des promeneurs flânaient sous les marronniers et que des mamans potinaient en surveillant du coin de l’œil leur progéniture jouant autour des massifs fleuris.
Maurice Bastide — Une cible chasse l’autre -
Martin et moi le surveillions du coin de l'œil tout en affectant l’air terriblement affairé, alors que seulement soucieux, on s’en doute, de maintenir le débit, feu roulant indispensable à tenir notre renaudeur en respect.
Charles Bessière — La Farce -
Moi, c’est les tocards à petite bite du coin qui se sentent obligés de me défier, pour montrer à leurs copains comment ils ont osé venir me remettre à ma place.
Virginie Despentes — King Kong Théorie -
Le garçon marchand de vins du coin lance un œil marécageux au trottin de la modiste d’en face, — petite fille à tout faire. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
-
Mme Saint-Alban quittait, pour venir voir ma mère, sa maison du coin de la rue, son étroit jardin où les clématites pâlissaient dans l’ombre des thuyas. Ou bien elle entrait en revenant de promenade, riche de chèvrefeuille sylvestre, de bruyères rouges, de menthe des marécages et de roseaux fleuris, velouteux, bruns et rudes comme des dos d’oursons.
Colette — La maison de Claudine -
Il était encore plus baraqué que moi, mais il ne se battait jamais. Sauf un soir, ici, quand il a failli tuer un photographe du coin qui avait essayé de faire des tofs dans le bar.
Marc Charuel — Le jour où tu dois mourir -
Dans la cour, quand le temps est au beau, on peut ramasser tous les ti-culs du coin et organiser un après-midi de drapeau, de cachette, de cow-boys ou de ballon-chasseur…
Le Devoir — 11-12 décembre 2004 -
Tu veux venir boire une binouze dans le bar du coin ?
Nicolas Bigeard — Le Diodon -
Bon alors, juste parce que je ne veux pas que tu sois la seule têtue du coin (moi aussi, je suis impatiente), si par retwisting tu entends revaniller les vanilles qui seraient parties en vrille après le shampooing, éventuellement.
-
[…] moi, non moins piteux que le chien du tournebroche manivellant le rôti que du coin de l’œil il guigne sans en prendre sa part, je m’embusque […]
Eugène Sue — Les Mystères du peuple -
Écoutez, m’ame Bigrom, je connais tout près d’ici une femme vraiment admirable : c’est la concierge du coin de la rue des Plâtriers, en face le groupe scolaire.
Léon Frapié — La croix -
Mais elle signale une série de défauts peu graves par eux-mêmes, mais qui, par leur ensemble, ne manquent pas d’importance : la moindre négligence dans l’entretien du mécanisme de fermeture en compromettrait le fonctionnement et en ferait disparaître toute la valeur ; le serrage du coin est important à régler avant l’exécution du tir ; on y parvient aisément, il est vrai, par l’addition ou le retrait d’un certain nombre des disques en papier placés sous la plaque d’appui ; mais voilà certainement une opération assez délicate au moment du tir ; la continuité du feu augmente le serrage, il en résulte que lorsque le tir se prolonge, il faut diminuer l’épaisseur du papier sous la plaque ; après un tir de 294 coups, les dégradations des canons sont notables, particulièrement à la lumière ; la pièce doit être désemplombée après une centaine de coups, et l’opération du désemplombage est assez délicate.
Bulletin de la Réunion des Officiers — 1874 -
Les parents n’étaient pas en reste, surveillant leurs rejetons du coin de l’œil, amusés par cette curiosité remarquable, égarée parmi le catalogue des véhicules proprets et conforme au monde sanglé, airbagué, standardisé, condomisé, dans des carrosseries sans rayures, sans gloire, et sans nicotine, dont l’ultime conquête aura été l’extinction et la mise à mort des cendriers.
Jean-Luc Blanchet — Marée blanche en Atlantique -
Un pilier de bistrot, c'est celui qui transforme le café du coin en sa seconde maison, où l'heure importe moins que la convivialité.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
6 octobre 1941 – Il était assis à la terrasse du café du coin et il se tenait les côtes. Moi aussi, mais c’était pour empêcher mon cœur de battre…
Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains -
La librairie-papeterie du coin offre un large choix de romans policiers ainsi que tout le nécessaire pour équiper mon bureau.
-
Dans l'art de la charpenterie, le 'bois de brin' révèle une tradition ancestrale où la précision du coin préserve la fibre naturelle, offrant une robustesse authentique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
À tour de rôle ils vont au bar du coin se prendre un petit noir.
Philippe Delerm — Le trottoir au soleil -
Simultanément il vit se découper en contre-jour, dans l’encadrement de la fenêtre du coin cuisine, une silhouette massive et inquiétante.
Liliane Ménétrey-Lacroix — Une luciole sur un mur -
Le café du coin est devenu le point de ralliement incontournable pour les membres de l'association locale.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
J’étais si ennuyé de salons, de jets d’eau, de bosquets, de parterres, et des plus ennuyeux montreurs de tout cela ; j’étais si excédé de brochures, de clavecin, de tri, de nœuds, de sots bons mots, de fades minauderies, de petits conteurs et de grands soupers, que quand je lorgnais du coin de l’œil un simple pauvre buisson d’épines, une haie, une grange, un pré ; [...]
Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions -
Sur la gauche est l’auberge du Veau qui tette, renommée pour ses pieds de mouton à la poulette, et que les gastronomes ne confondent point avec celle du coin de la rue Saint-Denis, à l’enseigne du Veau qui mange.
Place du Grand Châtelet à Paris — dans Nouveau voyage pittoresque de la France