Accueil > Citations > Citations sur la dynastie
Citations sur la dynastie
Il y a 14 citations sur la dynastie.
-
C’est en 1860 que Léonide Lacroix, industriel issu d’une dynastie papetière des Charentes loue une ancienne papeterie située sur d’anciens moulins. Ainsi naquit le célèbre papier à rouler Rizla+.
Petit Futé : Autour de Toulouse — 2015 -
Du califat abbasside à la dynastie omeyyade ayant régné sur Cordoue, pareille reconstruction s’appuie sur un récit tissé de mythes, symboles et rituels, mais aussi sur une mémoire dont la visée est ici essentiellement compensatrice.
Myriam Benraad — « De Djakarta à l’Andalousie » -
La première dynastie de l'Égypte était regardée comme apocryphe et comme n'ayant jamais vécu que dans l'imagination des prêtres.
Pierre Louÿs — L'ile mystérieuse -
L’établissement de plusieurs califats en Arabie et en Syrie, la chute de la dynastie des Ommiades et l’élévation de celle des Abassides, remplirent la Judée de troubles et de malheurs pendant plus de deux cents ans.
François-René de Chateaubriand — Itinéraire de Paris à Jérusalem -
La dynastie julio-claudienne (14-68) regroupe, après Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.), fondateur du principat, les quatre empereurs qui succèdent à ce dernier : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54) et Néron (54-68).
-
La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d’usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites.
Jules Michelet — Le prêtre -
Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
Montesquieu — De l’esprit des lois -
Une dynastie est une collection de cadavres numérotés.
Achille Chavée — Décoctions II -
Les dynasties qui commencent ont, comme les enfants, des langes tachés.
Honoré de Balzac — Le Député d'Arcis -
Un style cursif de l’écriture des scribes, destiné à permettre de tracer les caractères plus rapidement, apparut au début de la dynastie Han. Il s’agissait d’un style simplifié où les traits formaient des lignes continues peu lisibles. A la fin des Han, les structures s’étaient encore simplifiées, avec des traits plus fluides. Ce style évolua pour devenir l’écriture cursive moderne, dans laquelle de nombreux traits sont reliés. Il atteignit sa pleine maturité sous les Chin de l’Est (371-420).
La calligraphie chinoise — Chine Informations -
Les capitales sont liées à la dynastie davidique parce que de telles conceptions de la période des royaumes d’Israël et de Judée n’ont été trouvées que dans les régions qu’elles gouvernaient. La conception a été trouvée à partir de périodes ultérieures dans d’autres endroits de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
JForum — Le symbole de la dynastie davidique trouvé à Jérusalem - JForum -
La religion bahaïe vient du « babisme », dont le fondateur est Seyed Ali Mohammed ; il déclare être le « Bab », la « Porte » qui prépare le retour de l’imam caché. Il est né à Chiraz en Perse en 1819. Homme érudit, il parcourt l’Iran diffusant son enseignement et ses prédications. Suspect aux yeux du clergé chiite, la dynastie Qajar se méfie de celui qui véhicule aussi des revendications sociales et politiques.
La Croix — Religions d’Iran : les bahaïs sont considérés comme apostats -
En fait, la divinisation de Guan Yu s'est faite étapes par étapes. Il reçut de Liu Shan, 2ème Emperuer du Shu, quatre décennies après sa mort, le titre de marquis de Zhuangmou (壮缪侯). Sous les Song, l'Empereur Huizong le nomma duc de Zhonghui (忠惠公), puis plus tard celui de Prince. En 1187, sous le règne de l'Empereur Xiaozong, Guan Yu fut proclamé Prince de Zhuangmou Yiyong Wu'an Yingji (壮缪義勇武安英济王). Lorsque les mongols défirent les Song, et la dynastie Yuan établie, Guan Yu fut renommé Prince de Xianling Yiyong Wu'an Yingji (显灵義勇武安英济王) par l'Emperor Wenzong.
Guandi — Chine Informations