Accueil > Citations > Citations sur la dysphorie
Citations sur la dysphorie
Il y a 13 citations sur la dysphorie.
-
Chez une transgenre lesbienne, qui rêve d’une fille cisgenre, la sur-valorisation du féminin est un obstacle à l’approche, et ce d’autant plus qu’un long passé de dysphorie a souvent entraîné une inexpérience sexuelle et affective, […].
Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot — Changer de sexe : identités transsexuelles -
La dysphorie de genre n’est pas un trouble et encore moins une pathologie. C’est le terme utilisé par l’Association américaine de psychiatrie pour désigner la détresse des personnes dont l’identité de genre et le sexe biologique sont en inadéquation. Dans la revue spécialisée General Psychiatry, des chercheurs publient des données statistiques qui montrent qu’elle apparaît de plus en plus tôt.
www.pourquoidocteur.fr — Dysphorie de genre : elle apparaît de plus en plus tôt -
Encaisser les critiques n’est pas forcément chose évidente, encore moins lorsqu’une personne est atteinte de dysphorie sensible au rejet.
Biba Magazine — On vous dit susceptible ? Vous souffrez peut-être en réalité de dysphorie sensible au rejet -
Les chercheurs en concluent que, pour prévenir le suicide, il faut identifier et traiter de manière appropriée les troubles mentaux chez les adolescents atteints de dysphorie de genre (cf. « Les jeunes », faux héros et vraies proies de notre époque).
Genethique — Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques | Genethique -
De par leur souffrance ainsi qu’à cause de l’isolement et du regard des autres, les personnes qui présentent une dysphorie du genre sont plus à risque que la population générale d’éprouver des troubles mentaux : anxiété, dépression, mutilation, détresse psychologique… Le tiers des jeunes transgenres ont déjà fait une tentative de suicide. Il est donc primordial de les soutenir et de les comprendre.
La dysphorie du genre, qu'est-ce que c'est? -
La dysphorie de genre est une souffrance liée au sentiment d’appartenir à l’autre genre, par rapport à son sexe de naissance. Le collectif « Ypomoni [qui signifie patience, en grec, NDLR] – Pour une approche éthique des questions de genre » rassemble parents et soignants concernés par les transitions médicales de mineurs. Il interpelle les candidats et demande un encadrement législatif des transitions sexuelles chez les mineurs.
La Vie.fr — Peut-on laisser un enfant changer de sexe ? -
La dysphorie de genre est un terme médical utilisé dans le manuel de l’Association américaine de psychiatrie pour décrire la détresse d’une personne face à l’inadéquation entre le sexe auquel elle se sent appartenir et son sexe biologique.
Alliance VITA — Dysphorie de genre, surdiagnostic ou surmédicalisation, des pays dans le doute - Alliance VITA -
Partie aux États-Unis, la psychopédagogue allait enfin trouver une réponse capable de venir à bout de son incommodité. « Avec l’expansion de l’internet, je me suis renseignée, j’ai consulté des psychologues. De là, ils m’ont expliqué que j’avais une dysphorie de genre. Tout cet enfer se résumait à cela, je suis transsexuelle », raconte Yaisah qui pouvait enfin respirer. Ainsi, elle a entamé graduellement le long processus pouvant conduire à sa transformation physique et médicale.
Le Nouvelliste — Ticket | Yaisah Val: « Je suis transsexuelle » -
Après des années de discussion, l’OMS a revu la classification de la dysphorie de genre[3]. Dans la 11eversion de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11), la dysphorie est classée dans une nouvelle catégorie intitulée « conditions liées à la santé sexuelle ». C’est un pas important pour les personnes transgenres qui luttent depuis 1990 pour sortir leur souffrance de la classification stigmatisante de « maladie mentale » telle que le stipule encore la CIM-10 ou le DSM-V[4]. L’OFSP travaille actuellement à l’introduction de la CIM-11 dans le système médical suisse.
Vision d'un autre genre — Coups de gueule – Vision d’un autre genre -
Les données médicales de 2.679 personnes suédoises diagnostiquées de "dysphorie de genre" entre 2005 et 2015 ont été analysées. La dysphorie de genre est le terme médical employé pour désigner l'anxiété ou la dépression chez une personne qui ne se reconnaît pas dans le sexe qu'on lui a attribué à la naissance.
LaProvence.com — Santé | La chirurgie transgenre permet de réduire significativement le recours aux antidépresseurs | La Provence -
Selon un rapport du Conseil suédois de la santé et de la protection sociale, le nombre d'adolescentes diagnostiquées avec une dysphorie de genre a augmenté de près de 1 500 % en dix ans en Suède. La dysphorie de genre désigne un état dans lequel une personne éprouve un malaise ou une détresse parce qu'elle a l'impression que son identité de genre et son sexe biologique attribué à la naissance ne correspondent pas.
Inquiétante augmentation de la dysphorie de genre chez les jeunes Suédoises | Gènéthique -
Anxiété, pleurs, mélancolie, malaise… vous éprouvez un bouleversement émotionnel fort après un rapport sexuel ? Vous avez peut-être vécu une expérience de dysphorie post-coïtale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? D’où vient ce ressenti ? Explications avec Deva Broncy, sexothérapeute.
Dysphorie post-coïtale : pourquoi je suis triste après l'amour ? | Psychologies.com -
C’est vrai que « l’invisibilisation grammaticale des femmes » (on dit comme ça), nos gens de médias la pratiquent allègrement, eux qui se montrent de plus en plus infoutus d’accorder le participe avec le COD antéposé quand celui-ci est féminin. Eh oui, quand on traduit ce qu’a dit une actrice étrangère, il faut penser à accorder. Sinon, on dirait que toutes les victimes de viol ont développé une dysphorie de genre ou un trouble de l’identité sexuelle :
Écriture inclusive : un outil d’exclusion | La voix de nos maîtres