Accueil > Citations > Citations sur le dystopique
Citations sur le dystopique
Il y a 15 citations sur le dystopique.
-
Le genre dystopique a le vent en poupe - témoin, le regain de gloire de « La servante écarlate », de Margaret Atwood -, et les scénarios pour un avenir en noir sont légion.
Sophie Pujas — Darrieussecq fait son clone -
Livres, films, jeux vidéo… Le monde virtuel inspire dans de multiples secteurs culturels. Côté cinéma, on pense bien sûr à l’univers dystopique de Matrix ou, plus récemment, au film de Steven Spielberg Ready Player One.
BDM — Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech -
Une série tirée des célèbres films de science-fiction dystopique a été officialisée par Amazon. Ridley Scott, le réalisateur du premier film « Blade Runner », est associé au projet.
Le Monde.fr — « Blade Runner » va être décliné en série par Amazon -
Dans son roman, l'auteur dépeint une société dystopique où l'épuisage des ressources a entraîné la disparition des valeurs humaines et la prédominance d'un régime autoritaire.
Henri Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ebb Software affirme s’être inspiré des œuvres de l’artiste suisse H. R. Giger et du peintre, photographe et sculpteur polonais Zdzisław Beksiński pour construire son monde mi-chair, mi-machine – en injectant le style artistique biomécanique de Giger dans le surréalisme dystopique de Beksiński. Les compositeurs Billain Aethek et Brian Williams ont créé la bande-son de Scorn, qui est vraiment la seule chose que les joueurs pourront entendre pendant toute l’aventure, car Scorn n’a pas de dialogue. Au lieu de cela, toute la narration est racontée à travers l’environnement du jeu.
Begeek.fr — Scorn : un FPS d'horreur atmosphérique dans un univers cauchemardesque -
Dans la section « photo », Le Meilleur des mondes de Monique Dupont Sagorin revisite la fameuse œuvre dystopique d’Aldous Huxley. Grâce à des scènes ostensiblement composées et retravaillées par photomontage, un réel sentiment de contrôle et de sur(mal)veillance émane des images.
Connaissance des Arts — Paris : de Joeystarr à la peinture post apocalyptique, le Salon d'Automne 2021 se réveille -
Lazarus nous embarque dans un futur dystopique dans lequel le monde est gouverné par de grandes familles rivales, avides de pouvoir et cherchant à tout prix à gagner en influence et territoires. Afin de protéger ce qui leur appartient et d’étendre leur présence, chacune d’entre elles réserve une grande partie de ses ressources, aussi bien financières que scientifiques, à leur Lazarus, une sorte de garde du corps augmenté et surentraîné faisant office de bouclier humain et de tueur à gages.
L'Éclaireur Fnac — Par où commencer pour se faire une bonne culture comics ? -
Depuis le milieu des années 2010, on peut cependant observer une nouvelle vague dystopique largement alimentée par les séries télévisées. Les récits dystopiques fleurissent sur nos écrans et ont su séduire des publics variés, notamment du fait de leur diffusion sur des plates-formes de VOD. Certaines séries se sont ainsi érigées en références culturelles partagées, devenant parfois des grilles d’interprétation de l’actualité socio-politique : Black Mirror, Squid Games ou encore La Servante écarlate, au point de voir leur iconographie reprise en symbole de luttes contestataires.
The Conversation — « Réarmement démographique » : les séries dystopiques s’invitent dans le débat -
En l’absence de relais dans les chancelleries, au Sud comme au Nord, les résistances à la multipolarité dystopique qui se profile ne pourront venir que des sociétés civiles. Mais encore faudra-t-il ne pas se tromper d’ère.
AOC media - Analyse Opinion Critique — Multipolarité dystopique : portrait d’un monde qui vient - AOC media -
La chanteuse britannique FKA Twigs a récemment défendu devant le Sénat américain la création et le contrôle par les artistes de leurs propres avatars générés par IA. Face à l’empressement du secteur à s’emparer de cette technologie, James Hall s’inquiète dans “The Daily Telegraph” de l’avènement d’une ère dystopique au royaume de la pop.
Courrier international — Les avatars générés par IA : un avenir “dystopique” pour les pop stars ? -
Outre un film dystopique et un long-métrage de guerre, Alex Garland met en lumière, dans Civil War, les photoreporters et les journalistes dont la parole est souvent contestée, remise en question et critiquée à l’heure des fake news et de la défiance envers les médias. Les journalistes présentés tentent de rendre compte de la réalité du terrain. Littéralement accrochés à leurs appareils photo, ils témoignent de la véracité du monde, souvent au péril de leur vie.
L'Éclaireur Fnac — “Civil War” : que vaut le nouveau film d'Alex Garland ? -
Tout savoir sur la ville dystopique The Line
Numerama — The Line, la ville dystopique d'Arabie saoudite, « progresse rapidement » : les nouvelles photos des travaux - Numerama -
Mon dictionnaire ne connaît pas'dystopique' !
Le Point — « Veillons à ce que l’utopie métavers ne nous mène pas vers un monde dystopique » - Le Point -
Dans son roman 'Les Enfants du Crépuscule', l'auteure décrit un monde dystopique où la population est soumise à un régime rachitigène, afin de les maintenir faibles et dociles.
Clémentine Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un ancien ministre conservateur du ministère des Affaires étrangères a averti que le Royaume-Uni risquait de tomber dans un « effondrement économique dystopique » au milieu des inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz de la Russie.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Le Royaume-Uni risque de sombrer dans un "effondrement économique dystopique" à propos de l'approvisionnement en gaz, selon l'ancien ministre conservateur - News 24 | Actualités en France et à l'international