Accueil > Citations > Citations sur l'eaux et forêts
Citations sur l'eaux et forêts
Il y a 16 citations sur l'eaux et forêts.
-
[…] Littré cite sous « gruerie » une ordonnance […] rappelant les défenses faites aux seigneurs de « souffrir prendre par les juges ordinaires les qualités de juges verdiers, gruyers, grayers, et juges des eaux et forêts » ; comme ce texte le montre, […]
G. R. Wipf — Noms de lieux des pays franco-provençaux -
Dans son uniforme vert camouflage impeccable, cette écogarde, ingénieure des eaux et forêts à l’autorité incontestée, n’a pas l’air de plaisanter.
Martine Valo — « Le Gabon -
La Fontaine, tout maître des Eaux et Forêts qu'il est, ne nous présente ici [dans Adonis] qu'une vénerie de rhétorique pure
Valéry — Variété[I] -
Ont été nommés gardes généraux stagiaires les élèves sortant de l’École nationale des eaux et forêts ci-après dénommés :M. Mendès (Charles-François-Jules-Marie) a été attaché en cette qualité à la chefferie de Remiremont-Nord (Vosges) ;M. de Monchy (Marie-Raoul-Hippolyte) a été attaché en cette qualité à la chefferie de Beauvais (Oise) ;M. Mangin (Maurice-Louis) a été attaché en cette qualité à la chefferie de Troyes (Aube) ;[…]M. Gérard (Victor-Ange-Eugène) a été attaché en cette qualité à la chefferie de Sedan (Ardennes). — (Bulletin — Ministère de l’agriculture, direction de l’agriculture, dix-neuvième année, numéro 1, Imprimerie nationale, Paris, 1900, p. 830)
-
Aussitôt après mon arrivée à Mayence, j’allai rendre visite à M. de Stein l’aîné, chambellan et grand maître des eaux et forêts du roi de Prusse.
Goethe — Campagne de France -
Aussitôt après mon arrivée à Mayence, j'allai rendre visite à M. de Stein l'aîné, chambellan et grand maître des eaux et forêts du roi de Prusse.
Goethe — Campagne de France -
Nommé le Chêne de l'École, c'est en 1927 que l'arbre a été dédié à l'École nationale des eaux et forêts dont il tire son nom. C'est un chêne sessile né il y a trois siècles, en 1666, sous le règne de Louis XIV. Il a donc plus de 350 ans ! Il force l'admiration : sa circonférence à hauteur d'homme est de 4,55 mètres. Une fois l'arbre admiré, baladez-vous en forêt, vous y apercevrez peut-être quelques animaux.
tendanceouest.com — La Perrière. Un chêne haut de plus de 40 mètres ! -
Cette labellisation reconnaît la richesse écologique de cette zone humide, située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m, a indiqué la Direction des Eaux et Forêts du Haut Atlas, soulignant que ce site est reconnu par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc, avec une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques (microespèces animales aquatiques) à composition rare et typiquement haut atlasique.
Hespress Français — Marrakech: Le site d'Assifs Rheghaya-Aït Mizan reconnu "site Ramsar" | Hespress Français -
Eteint dans les montagnes de Beni Znassen dans les années 80 du siècle dernier, victime du braconnage à outrance et d’une chasse sauvage et intensive, le mouflon à manchettes a été réintroduit pour recoloniser son habitat à la fin des années 90 par le Haut- Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, dans le site écologique et biologique de Beni Znassen, précisément dans la réserve naturelle de Tafoughalt.
Hespress Français — Beni Znassen : Haro sur la chasse illégale du mouflons à manchette -
«Cette labellisation reconnait la richesse écologique de cette zone humide, située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m. Ce site se distingue par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc. En plus d’une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques à composition rare et typiquement haut atlasique», explique la Direction des eaux et forêts du Haut-Atlas.
Le Matin — Le Matin - Le site d’Assifs Rheghaya-Aït Mizane labellisé «site Ramsar» -
Dans la catégorie des mammifères, “six espèces, toutes de grande taille, ont disparu du Maroc, entre 1925 et 1956”. Il s’agit de quatre ongulés (l’oryx algazelle, l’addax, la gazelle leptocère et le bubale) et deux carnivores (le lion de l’Atlas et le serval), nous a expliqué dans un article précédent Zouhair Amhaouch, chef de la division des Parcs et réserves naturelles au sein du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
Le Vert — Biodiversité : Au Maroc, une quarantaine d’espèces animales seraient en voie d’extinction - Le Vert -
Ecrit à la plume, le document date de 1937. Le service de la statistique des Eaux et Forêts en Aquitaine y mentionne les usages du bois : l’industrie (scieries, usines de résineux), le carburant (le « gaz des forêts »), la « charbonnette », les bûches et le bois de feu. Près de quatre-vingts ans plus tard, les usages fondamentaux n’ont finalement guère changé. Mais les...
SudOuest.fr — Aquitaine: l’énergie issue du bois, nouveau filon des forêts -
L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque moyen à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc, durant les journées de mardi et mercredi. Après analyse des données relatives aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité, ainsi qu'aux paramètres topoclimatiques, l'ANEF a repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces d'Ifrane et de Khénifra.
Feu de forêt : Risque moyen à extrême dans plusieurs régions du Maroc -
L’inspecteur régional de Kolda des eaux et forêts a affirmé, dans un communiqué transmis à la presse, qu’un civil a trouvé la mort dans des affrontements survenus samedi 9 avril 2022 dans la région de Kolda (sud) entre un groupe de « trafiquants de bois » et des agents des eaux de forêts.
VivAfrik - Actualité — Coupe illicite de bois : Un civile tué dans des affrontements entre « trafiquants de bois » et agents des eaux et forêts au Sénégal - VivAfrik - Actualité -
Son élaboration s’inscrit dans la volonté du ministère des Eaux et Forêts de doter la Côte d’Ivoire de documents de politique et de stratégies en vue d’une gestion durable des ressources naturelles dont il a la charge, a précisé le président du comité d’organisation, Colonel-Major Walou Golou Bonséjour, par ailleurs directeur général des ressources en eau. Il a appelé les acteurs de la foresterie à s’approprier cette SVPF.
Côte d’Ivoire-AIP/ La stratégie de valorisation des produits forestiers validée par les parties prenantes – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
L’opération de reboisement de la forêt classée de Soyah qui a débuté jeudi 23 juillet 2020 en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, a pour l’instant, permis de reboiser deux hectares et demi en raison de 2 .800 plants.
YECLO.com — Le reboisement de la forêt classée de Soyah en Guinée - YECLO.com