Accueil > Citations > Citations sur l'eaux usées
Citations sur l'eaux usées
Il y a 87 citations sur l'eaux usées.
-
Des bactéries nourries de matières organiques, par exemple des eaux usées, produisent du courant électrique, lequel est complété par celui issu de l’électrodialyse inverse. « Les eaux usées deviendront-elles un jour une source d’énergie ? » Futura-Sciences
-
Comme l’explique le directeur d’une nouvelle étude parue dans le journal «Environmental pollution», le professeur Patrick Drogui, le traitement par oxydation électrolytique des eaux usées ne requiert aucun ajout chimique.
Agence QMI — Une équipe québécoise met au point un traitement pour dégrader les microplastiques -
L’évacuation des eaux usées a été conçue dès l’origine selon un principe gravitaire assurant leur écoulement naturel vers leur exutoire au point le plus bas : la Senne, dont l’évolution est abondamment évoquée dans le musée. Plusieurs artifices (siphons, pompes, etc.) facilitent cette progression.
Arnaud Farr — Visite dans les entrailles de la capitale sur DH.net -
Pourtant, et c’est le grand paradoxe, « la géosmine est inoffensive ! », rappelle Sandra Azevedo, biophysicienne à l’université fédérale de Rio (UFRJ). Mais attention, c’est un signal : cette molécule est produite par des bactéries, qui adorent les eaux usées et les égouts. Le fait qu’on retrouve autant de géosmine après traitement montre que l’eau captée est extraordinairement sale ».
Bruno Meyerfeld — Rio -
Le lagunage consiste à épurer des eaux usées dans des bassins étanches à l’aide de microorganismes d’algues ou de plantes aquatiques.
-
La microfibre est un tissu synthétique. Lorsque l’on parle de pollution, nous pensons d’abord aux sacs et bouteilles plastiques jetés négligemment. Mais les vêtements en synthétique font aussi partie du problème. Au cours du lavage de nos vêtements, des fibres plastiques brisées pénètrent dans les eaux usées et ne peuvent être filtrées efficacement ni par les lave-linges ni par les stations d’épuration. Si l’on additionne ainsi tous les ménages, il en résulte une pollution gigantesque.
Audrey Duval — Tout savoir sur les couches lavables: Le livre de référence -
Traitement des eaux usées résiduaires.
-
Équipez plutôt votre pavillon d'une micro-station d'épuration dont le rendement dépasse 90 pour cent. Les eaux usées seront ainsi rejetées dans le milieu naturel sans risque écologique
-
Le dimensionnement et le choix des matériaux doivent garantir que les installations, et notamment les installations d'étanchéification, d’évacuation des eaux usées et de dégazage, fonctionneront correctement même à long terme.
Ariane Ayer — Benoît Revaz -
hydrocureur n.m. environnement Appareil destiné à collecter les eaux usées et pluviales à l'occasion de travaux d'assainissement.
La Banque des mots - Numéros 61 à 62 — page 84 -
Effectivement, à l’origine, l’utilisation des biomédias (médias-filtrants) est surtout une histoire de spécialistes. Ajoutés dans les bassins de traitements des eaux usées des stations d’épuration, ces supports alvéolés en plastique permettent aux bactéries épuratrices de se fixer et de proliférer, améliorant ainsi leur efficacité.
Petits plastiques — grosse pollution : l'enquête de Surfrider sur les biomédias → lire en ligne -
Les eaux usées apportent des nutriments qui eutrophisent les cours d'eau et augmentent la demande biochimique en oxygène du milieu considéré.
L.R. Berg — P.H. Raven -
Depuis le début de la pandémie, de nombreux chercheurs canadiens analysent les eaux usées pour calculer la présence et la concentration de SRAS-CoV-2.
Mélanie Meloche-Hulubowski — Pourquoi ne pas utiliser les eaux usées pour mieux suivre l’évolution de la COVID-19? -
« Le récupérateur de chaleur des eaux usées optimise l'efficacité énergétique des bâtiments en transformant les pertes thermiques en gain écologique. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Un biolaveur a été mis en œuvre sur un poste de relevage des eaux usées d'une station balnéaire de l'Ouest de la France.
Pierre Le Cloirec — Jean-Louis Fanlo & Catherine Gracian -
Le bac à graisse, bouclier essentiel contre l'obstruction des canalisations, retient efficacement les résidus graisseux issus des eaux usées domestiques.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Un biolaveur a été mis en œuvre sur un poste de relevage des eaux usées d'une station balnéaire de l'Ouest de la France.
Pierre Le Cloirec — Jean-Louis Fanlo & Catherine Gracian -
Par extension, une douche à l'italienne qualifie une douche avec un ressaut de quelques centimètres mise en place en rénovation pour remplacer une baignoire, notamment pour des personnes seniors souhaitant sécuriser leur salle de bain. Le raccordement à l'évacuation des eaux usées nécessite un ressaut de quelques centimètres.
-
La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d’eaux usées dans l'environnement.
Claude Friedli — Chimie générale pour ingénieur -
L’épilage, l’une des premières étapes du tannage, consiste à enlever les poils de la peau en utilisant un agent de désintégration comme le sulfure. Tous ces poils sont des déchets organiques qui traditionnellement allaient s’accumuler dans les eaux usées envoyées à la station d’épuration locale.
ConsoGlobe — Ces substances que nous cache.... le cuir -
Depuis un mois, deux fuites de canalisation de la station d'épuration de Phaffans polluent la rivière l'Autruche de la commune voisine, Bessoncourt dans le Territoire de Belfort. Les eaux usées des fuites s'écoulent directement dans le cours d'eau, laissant des résidus et inquiétant les riverains.
France Bleu — Bessoncourt : des fuites de canalisation de station d'épuration s'écoulent dans la rivière -
Poursuite et fin des travaux de reprise des réseaux des eaux usées et des branchements d’adduction d’eau potable.
Occitanie-Tribune — Tarn - Albi - La liste des travaux durant les mois de juillet et août 2020 ! : Occitanie-Tribune -
Au niveau du rond-point, on constate l’envahissement de la chaussée par des ordures et de la boue qui tentent de se frayer un chemin, suite au bouchage des caniveaux devant permettre l’évacuation des eaux usées et autres objets, en cette période hivernale.
Mosaiqueguinee.com — Pluies diluviennes à Conakry : le rond-point Lambanyi théâtre de plusieurs inondations - Mosaiqueguinee.com -
Selon la même source, plus de deux tiers des Burkinabè ne disposent toujours pas de systèmes adéquats de gestions des excreta et près de 85% des eaux usées sont rejetés dans la nature sans précaution pour la santé et l'environnement.
Burkina Faso : le taux d'accès à l'assainissement adéquat en 2018 était de 22,6% - Xinhua | Actualités Chine & Afrique -
Plusieurs techniques permettent de recharger artificiellement une nappe phréatique: l’injection directe par forage lorsque l’aquifère est captif ou l’infiltration quand la nappe est libre. D’un point de vue réglementaire, cette activité est aujourd’hui soumise à autorisation préfectorale, après un examen au cas par cas. Deux types d’eau sont alors utilisés -des eaux usées et des eaux de surface- avec leur lot de contaminants chimiques et biologiques.
Nappes phréatiques: une recharge artificielle sous conditions - Journal de l'environnement -
Ce cours d’eau est victime de « concrétionnement » et de « colmatage » des fonds. Phénomènes d’origine naturelle, « le concrétionnement et le colmatage » tendent à s’accentuer avec les activités anthropiques : lessivage de terre agricole, eaux usées domestiques non traitées. Ils constituent un facteur limitant le développement de la truite fario identifié par les Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA.
Autour de Bernay. Un cheval de trait pour améliorer la reproduction de la truite sur la Charentonne | L'Éveil Normand -
L’eau consommée est en majorité traitée au préalable, et par conséquent, elle prête à la consommation. Le seul problème qui se pose est le risque de cross-connexion, c’est-à-dire le mélange avec les eaux usées lors de la distribution de l’eau. La cross-connexion est à l’origine de l’apparition de foyers de maladies à transmissions hydriques. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’eau du robinet est nettement de meilleure qualité car elle est traitée et désinfectée (l’eau de Javel) avant son arrivée chez le conformateur
El Watan — Pr Larbi Djabri. Chercheur au Laboratoire Ressources en Eau Développement Durable REDD. Université de Annaba : L’eau du robinet est nettement de meilleure qualité» | El Watan -
Des eaux usées du bassin de décantation de la mine du mont Polley, en Colombie-Britannique, se déverse dans les cours d'eau environnants le 4 août 2014, à la suite d'une brèche.
Radio-Canada.ca — L'eau s'écoule toujours du bassin de décantation de la mine du mont Polley | Radio-Canada.ca -
BioSafeLight peut aussi décontaminer de l'oeuf liquide, du vin, du lait... et présenter une utilité contre la pandémie actuelle. Le procédé serait utilisable, par exemple, pour désinfecter les eaux usées ou non (l'eau non potable parisienne ayant contenu des traces de coronavirus). Ou les effluents d'hôpitaux.
www.larep.fr — Décontaminer des liquides opaques grâce à la lumière : une innovation née à Orléans - Orléans (45000) -
Au moment de penser à nettoyer sa cale, il faut penser à l'environnement. Les eaux usées et graisseuses ne doivent pas partir dans la nature… Le produit dégraissant que vous allez utiliser doit aussi respecter l'environnement.
Bateaux.com — Nautic Clean 16, un dégraissant pour nettoyer les cales -
La municipalité de Manseau va bénéficier d’une aide de 59 208 $ pour notamment l’installation d’un système de déphosphatation à la station d’épuration des eaux usées. «Nous sommes bien heureux de l’aide financière annoncée aujourd’hui. Nous pourrons procéder à l’installation d’un système de déphosphatation des eaux usées qui améliorera la qualité de l’eau sortant de notre station d’épuration. C’est un geste qui contribuera à protéger l’environnement», se réjouit Guy St-Pierre, maire de Manseau.
Le Nouvelliste — Plus de 448 000 $ aux villes de Manseau et de Daveluyville pour l’eau | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières -
L’un des plus gros projets est la mise en place d’une usine de déphosphatation des eaux usées au coût de 2,6 M$. La municipalité ne paye que 10% de la facture pour répondre aux exigences du gouvernement concernant le taux de phosphate qui se retrouve dans les eaux usées.
L'Étoile du Lac — Déconfinement progressif Saint-Prime a hâte d’être fixé - L'Étoile du Lac -
Outre les chalets, le projet comprend la construction d’un bâtiment destiné aux installations électriques, un système de traitement des eaux usées avec déphosphoration, l’aménagement d’un stationnement et des sentiers pédestres.
Le Quotidien — L’ouverture de 14 chalets à Val-Jalbert retardée à l’automne | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi -
Le Règlement proposera dorénavant quatre solutions, soit la mise en place d’une fosse de rétention à vidange totale (réservoir étanche); l’installation de cabinets à terreau (toilettes à compost) avec fosse de rétention pour les eaux ménagères; la mise en commun d’un système avec déphosphatation pour deux résidences isolées existantes ou la mise en place de systèmes de traitement étanches qui rejettent les eaux usées dans un réseau d’égout municipal.
Le Journal de Montréal — Une bonne nouvelle pour les propriétaires de chalet | JDM -
Les eaux usées traversent un dessableur où la majorité du sable est filtré. Voici ce qui est trié en une semaine dans la région. (Photo: Sarah-Eve Charland)
Les 2 Rives — Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy -
A celà s'ajoute la garantie du bon fonctionnement des systèmes d'assainissement, composés essentiellement du réseau, des stations de traitement des eaux usées et des stations de dévasement, à travers la mise en place d'un programme spécial consistant en le contrôle des points noirs enregistrés au niveau du réseau d'assainissement afin d'éliminer les fuites et intervenir rapidement en cas d'accident au niveau des stations de traitement des eaux usées.
Saison estivale : plan d'action pour assurer l'approvisionnement quotidien en eau potable -
Alors qu’il n’avait que 17 ans, Leroy Mwasuru (photo) constate que la tuyauterie endommagée de son établissement scolaire déversait les eaux usées et les déchets dans une source d’eau, polluant ainsi l’environnement. Avec d’autres camarades, il répond à ce problème en concevant un digesteur capable de recycler les déchets en biogaz, remplaçant ainsi le bois de chauffage qui causait des problèmes respiratoires et visuels au personnel de cuisine de son établissement.
Agence Ecofin — Au Kenya, un entrepreneur transforme des déchets organiques en biogaz -
Il aura suffi de quelques traces de Covid-19 dans un échantillon des eaux usées des Barcelonais, pour relancer les spéculations.
midilibre.fr — Traces de coronavirus dans les eaux usées : la Chine accuse l’Espagne d'être à l'origine du virus - midilibre.fr -
Une forte concentration de Covid-19 a été détectée dans les eaux usées de Paris. Sans preuve du contraire, ces traces sont considérées comme étant "potentiellement infectieuses". Les égoutiers s'inquiètent pour leur santé, tandis qu'ils sont déjà confrontés à un métier à risques.
France Bleu — Forte concentration de coronavirus dans les eaux usées, les égoutiers inquiets pour leur santé -
De son côté, l'Université de Barcelone en Espagne a annoncé le 26 juin que des chercheurs du Groupe des entérovirus de l'Université de Barcelone avaient testé les échantillons d'eaux usées locales dans lesquelles ils ont constaté l’existence du nouveau coronavirus dans les eaux usées collectées le 12 mars 2019.
Présence du coronavirus dans des égouts au Brésil en novembre 2019-French -
L'épidémie de Covid-19 est pour le moment maîtrisée mais la présence de traces du virus dans les eaux usées parisiennes interroge.
lejdd.fr — Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie en France? -
Selon l'Académie de médecine, c'est un indicateur à surveiller avec une grande attention : la circulation du virus dans les eaux usées. Des recherches, citées par l'Académie de médecine, montrent que la quantité de traces du virus "est corrélée à la courbe épidémique, précédant l'arrivée de la vague, suivant son ascension et diminuant fortement avec sa régression". Autrement dit, les eaux usées pourrait prévenir de l'arrivée imminente d'une seconde vague épidémique. Or, comme en avril, des traces du virus, à des niveaux minimes, ont été retrouvées dans les eaux usées de Paris à l'occasion de prélèvements effectués du 22 au 25 juin.
lejdd.fr — Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie en France?