Accueil > Citations > Citations sur l'écarter
Citations sur l'écarter
Il y a 15 citations sur l'écarter.
-
Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues -
Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d'abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses.
Jules Michelet — Du prêtre -
L'hypothèse criminelle a pu rapidement être écartée.
Laurence Munier — Mort par overdose : trois interpellations -
Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d'abord l'arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
Si l'union fait la force, la désunion fait la foiblesse ; ainsi on peut diviser les parties d'un état et subdiviser les sphères d'autorité jusqu'aupoint où elles se suffisent à elles-mêmes pour se bien gouverner, mais où elles ne puissent ombrager en rien l'autorité générale d'où elles relèvent. Ce seroit donc un bon plan de gouvernement que celui où l'on morcelleroit plus ou moins les corps nationaux et municipaux, trouvant l'art d'en écarter le danger et de leur imprimer une indépendance qui fit leur force.
René-Louis de Voyer de Paulmy — marquis d'Argenson -
ŒDIPE — […] Est-il homme plus abhorré des dieux ? Étranger, citoyen, personne ne peut plus me recevoir chez lui, m'adresser la parole, chacun me doit écarter de son seuil. Bien plus, c'est moi-même qui me trouve aujourd'hui avoir lancé contre moi-même les imprécations que tu sais. A l'épouse du mort j'inflige une souillure, quand je la prends entre ces bras qui ont fait périr Laïos ! Suis-je donc pas un criminel ? suis-je pas tout impureté ? puisqu'il faut que je m'exile, et qu'exilé je renonce à revoir les miens, à fouler de mon pied le sol de ma patrie ; sinon, je devrais tout ensemble entrer dans le lit de ma mère et devenir l'assassin de mon père, ce Polybe qui m'a engendré et nourri. Est-ce donc pas un dieu cruel qui m'a réservé ce destin ? On peut le dire, et sans erreur.
Sophocle — Œdipe-roi -
Ils virent venir vers eux, au grand trop, un cheval sans cavalier. Ils s’étaient placés pour lui barrer la route mais la bête écarta brusquement, presque sous leur nez, et prit au galop à travers la lande. Il ne fallait pas songer à la rattraper.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur.
Epicure — Lettre à Ménécée -
La technique nous écarterait-elle de notre passé, au point de nous le rendre inintelligible ?
Alexis Philonenko -
En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter.
Sénèque — De beneficiis -
Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige.
Jules Renard — Journal -
Le changement de premier ministre, dans ce genre de circonstances, est lié à plusieurs objectifs: provoquer un électrochoc dans l’opinion, symboliser un changement d’orientation de la politique, écarter un chef de gouvernement jugé insuffisamment efficace. Un effet «bouc émissaire» est à l’œuvre: le premier ministre démissionnaire, même s’il est populaire, est censé porter, dans l’inconscient collectif, le poids des déceptions ou des échecs passés. Les seconds chefs de gouvernement d’un mandat présidentiel sont généralement des personnes de confiance ou des proches désignés pour ne pas faire de l’ombre au chef de l’État. Toutes ces caractéristiques se retrouvent bel et bien dans le remplacement d’Édouard Philippe. Son départ est censé exprimer l’avènement du «monde d’après», ou du «nouveau chemin» qui succède ainsi à la «transformation de la France», formule clé des trois premières années du quinquennat.
Le Figaro.fr — Départ d’Édouard Philippe: «Écarter un premier ministre populaire est un classique de la Ve République» -
5G : la France s’organise pour écarter Huawei des réseaux télécoms
Numerama — 5G : la France s'organise pour écarter Huawei des réseaux télécoms -
Dépisté positif lors d’un contrôle d’alcoolémie l’hiver dernier à Tinqueux, un automobiliste sans permis – qui vivote de livraisons à scooter – avait redémarré en trombe, obligeant deux gendarmes à s’écarter.
Journal L'Union abonné — Un livreur ivre et sans permis condamné à Reims pour avoir foncé sur des gendarmes -
Le président du conseil de la choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni a affirmé dans une interview accordée à l’agence de presse turque (Anadolu) que les Emirats ont proposé une offre très alléchante au président défunt, Béji Caid Essebsi pour écarter Ennahdha du pouvoir et mettre fin au processus démocratique en Tunisie.
African Manager — Les Emirats ont proposé une offre très alléchante à BCE pour écarter Ennahdha