Accueil > Citations > Citations sur l'école primaire
Citations sur l'école primaire
Il y a 23 citations sur l'école primaire.
-
Il n’existe donc aucune école primaire ou secondaire dispensant un enseignement en canarien.
-
Pour les manuels en usage dans mon école primaire – comme pour ceux dont j’ai par la suite étudié le contenu –, la République et la France étaient indiscernables : « République et France, disaient-ils, en s’adressant à nous, les enfants, tels sont les deux noms qui doivent rester gravés au profond de nos cœurs. »
Mona Ozouf — Composition française -
La carte scolaire des écoles primaires: « Toute commune doit être pourvue au moins d'une école primaire publique. Il en est de même de tout hameau séparé du chef-lieu ou de toute agglomération par une distance de trois kilomètres, et réunissant au moins quinze enfants d'âge scolaire
-
Louis Pasteur alla d'abord à l’école primaire qui occupait une des salles-annexes du collège d'Arbois. L'enseignement mutuel était alors de mode.
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
Les écoles primaires regorgeaient cependant d’enfants et celles dites de perfectionnement, d’adultes.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Sur le trottoir, devant l’école primaire, tous les après-midi, un groupe de six à huit femmes installait un stand de petites tables bancales.
Françoise Vergès — À vos mangues ! -
Déboule alors à toute vitesse un petit CP, le visage déformé par un rictus de douleur provoqué par l’urgence de la situation. Il trottine à pas menus sur la pointe des pieds, jambes tendues, fesses serrées, maîtrisant sa vitesse afin de ne pas se laisser déborder. Son regard est fixe, ses joues rouges, ses lèvres pincées. Il a les deux mains plaquées sur les poches arrière de son jean. Concentré sur ses sphincters, obnubilé par le but ultime à atteindre, la porte du fond, il passe devant moi sans me voir. Attitude caractéristique du diarrhéique qui a caressé le fol espoir d’être plus fort que la nature en pensant pouvoir dominer ses intestins. Et qui a perdu, évidemment.
Journal de bord d’un directeur d’école, Patrice Romain, éd. Ed. François Bourin, 2001, p. 210-211 -
Bientôt une nouvelle année scolaire. Et, comme d’habitude, en discutant avec les parents, je devrai tordre le cou à plusieurs idées reçues : Non, les professeurs d’école de CM2 ne sont pas plus diplômés que ceux qui enseignent au CP. Non, les professeurs d’école du primaire ne sont pas plus payés que ceux qui enseignent en maternelle. […] Non, les classes de CM2 ne sont pas attribuées en priorité à des hommes Non, le directeur ne choisit pas ses collègues. Non, notre hiérarchie ne nous conseille pas de nous marier entre collègues.
Journal de bord d’un directeur d’école, Patrice Romain, éd. Ed. François Bourin, 2001, p. 7-8 -
Le journalisme est l’école primaire de la diplomatie.
Alfred Capus -
J’envisage mon avenir proche : insultes, menaces, lynchage, éventuellement dépeçage s’ils ont le temps. Encore un fait divers qui va faire la une de la rubrique des chiens écrasés du quotidien régional : « Le corps d’un directeur d’école dispersé aux quatre coins de sa voiture. La police enquête. Il s’agirait d’un suicide ».
Journal de bord d’un directeur d’école, Patrice Romain, éd. Ed. François Bourin, 2001, p. 200 -
Mon cancre de service, au fond de la classe, a l’air aussi passionné qu’un footballeur professionnel devant un programme culturel d’Arte en troisième partie de soirée.
Journal de bord d’un directeur d’école, Patrice Romain, éd. Ed. François Bourin, 2001, p. 205 -
Photo prise le 29 avril, montrant des élèves en train d’interpréter une danse folklorique dans la cour de récréation d’une école primaire du xian de Cengong, dans la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan, dans la province du Guizhou (sud-ouest). Des activités extrascolaires telles que des danses et des chansons ont été introduites dans les écoles afin de célébrer la culture des ethnies minoritaires locales.
La culture des ethnies minoritaires mise à l’honneur dans les écoles du xian de Cengong -
Au premier jour du début de l’année scolaire ukrainienne, Mme Russell a ainsi visité une école primaire réhabilitée, qui avait été endommagée pendant les premières semaines de la guerre. Seuls 300 élèves peuvent fréquenter l’école en raison de la capacité de l’abri anti-bombes de l’école, soit à peine 14 % de la capacité de l’école avant la guerre.
ONU Info — Ukraine : début d’une année scolaire incertaine pour 4 millions d’écoliers | ONU Info -
Koné Katia est, depuis quelque temps, retiré à Sangouiné, pour semble-t-il, donner une nouvelle direction à sa vie. Celle-ci plus reluisante après l’échec cuisant d’intégrer les Faci. Le métier de coxer ou quelquefois gnambro à la gare routière, ne lui assure pas totalement son quotidien. Finalement, il abandonne tout et est sans job. Mais à vouloir tourner les pouces sans rien faire, le replonge dans les vices. En effet, chaque matin, il tire une chaise pour se mettre devant son domicile, pour voir passer les élèves et les pensionnaires d’une école maternelle et d’une école primaire publique non loin de là.
Man : Un militaire radié viole une fillette de 9 ans et sa petite sœur - Linfodrome -
Le Dr Perpetua Kirby, chercheuse en sociologie à l’Université du Sussex (Royaume-Uni), a récemment étudié la question, en visitant une école primaire et en observant les interactions entre les enfants âgés de 5 à 6 ans, notamment lorsque le langage scatologique faisait irruption dans leurs échanges.
PARENTS.fr — “Caca”, “fesses” : pourquoi les enfants aiment tant utiliser un langage scatologique | PARENTS.fr -
Des enfants sont alignés dans la cafétaria d’une école primaire catholique pour le déjeuner.
Tribunal Du Net — Blague du jour: des enfants sont alignés dans la cafétaria d'une école primaire catholique pour le déjeuner. -
Ecole maternelle Pablo Neruda à Audrieu ; école primaire La Mue à Cheux - Thue et Mue ; école primaire de Dialan sur...
lamanchelibre.fr — Calvados. Carte scolaire : près de 60 classes vont fermer en 2022 -
Deux petites ukrainiennes de 7 et 8 ans sont rentrées à l'école primaire de Saint-Aunès près de Montpellier. Elles ont été scolarisées quatre jours après leur arrivée en France après avoir fui la guerre en Ukraine.
France 3 Occitanie — Guerre en Ukraine : premier jour d'école pour deux jeunes réfugiées -
Après contact avec Thibault Lacaille, directeur de l’école primaire, un flyer a été élaboré, tiré et massicoté afin d’être distribué dans toutes les boîtes aux lettres dès dimanche. Les Vannois sont ainsi invités à donner des produits d’hygiène (gel douche, masques jetables…), des denrées alimentaires (conserves, pâtes…) et articles divers (couvertures thermiques, bougies…). Points de collecte : mairie aux horaires d’ouverture, école primaire et Maison des associations, samedi 5 mars de 10 à 12 heures.
www.larep.fr — Solidarité et soutien au peuple ukrainien - Vannes-sur-Cosson (45510) -
Une école primaire réhabilitée en habitat participatif par quelques personnes volontaires pour vivre ensemble ? Le projet a pris corps grâce à la bonne volonté de la mairie de Malaunay, précurseure dans l'amélioration de la qualité de vie.
France 3 Normandie — Malaunay : l'habitat participatif n'est plus une utopie ! -
C’est un concept qui nous vient tout droit des Pays-Bas : l’approche Snoezelen prend aujourd’hui de l’ampleur un peu partout en France et elle arrive en Vendée. À Challans, une école primaire vient d’acquérir une salle Snoezelen. Il s’agit d’une pièce adaptée, qui fait appel à tous les sens des enfants grâce à des équipements spécifiques, propices au relâchement. Une méthode entre stimulation et relaxation qui permet de libérer les tensions mais aussi apprendre à gérer ses émotions. Une découverte signée Alix Lanos.
TV Vendée — Tendance : une salle Snoezelen au coeur d'une école primaire - Actu -
Un homme de 45 ans, qui s'était introduit mardi dans une école primaire de Douai où il avait donné un cours incohérent, se faisant passer pour un enseignant remplaçant, a été déféré jeudi en vue de sa comparution immédiate vendredi, a-t-on appris auprès du parquet de Douai.
LEFIGARO — Douai : un «faux professeur» déféré en vue de sa comparution immédiate -
Le jeudi interpellations, le vendredi reprise du trafic, et nouvelles garde à vue dans la foulée. Les policiers de Gonesse sont intervenus deux fois en quelques jours pour mettre un terme à un trafic de stupéfiants, qui s'accroche comme une bernicle près d'une école primaire de la Fauconnière. L'affaire débute fin janvier lorsque les enquêteurs sont informés qu'un trafic de résine de cannabis s'est installé aux abords d'une école, square du Nord, dans le quartier de la Fauconnière. Les enquêteurs surveillent alors discrètement les lieux et identifient en l'espace de trois jours pas moins de 14 transactions probables de stupéfiants.
leparisien.fr — Interpellés après avoir rouvert le point de vente de drogue - Le Parisien